Agriculture - Ruralité

Le Pays de Herve et sa ruralité

Le secteur agro-alimentaire constitue un potentiel de développement économique important pour le Pays de Herve. Bien que frappée par plusieurs crises, l’agriculture joue encore un rôle capital dans l’économie de notre région.  Elle favorise notamment la qualité de vie et de bien-être, garantit des produits de qualité et joue un rôle-clé dans le développement territorial et la protection de l’environnement.

Le monde agricole jouit d’une connaissance pointue de l’environnement, c’est pourquoi il nous parait important de pouvoir bénéficier de l’expertise et des recommandations des agriculteurs en les associant aux projets environnementaux, de ruralité et d’aménagement du territoire.

La spécificité des activités de culture et d’élevage, de par l’impact qu’elles ont sur la vie même de nos villages, n’est pas toujours facilement compréhensible par les néo-ruraux.  Nous devons veiller à susciter le dialogue entre les agriculteurs et les citoyens mais également accorder plus de visibilité et de soutien à ce secteur important de notre commune.

Si le Marché aux bestiaux de Battice ou la Foire Agricole sont des rendez-vous incontournables de notre commune, la diversification de l’activité agricole dans la ferme doit également être soutenue.  Nous devons veiller à soutenir les activités présentes mais aussi susciter le développement d’activités complémentaires à ce secteur (tourisme rural, ferme pédagogique, ferme gastronomique, gite à la ferme, …).