Enseignement

L’enseignement et l’éducation au cœur de nos priorités

L’école doit garder la tradition au service du progrès et rester fidèle à une conception exigeante et rigoureuse de l’enseignement.

L’enseignement communal à Herve, ce sont quelques 866 enfants dans l’enseignement primaire et 455 dans le maternel (chiffres de la rentrée 2012), répartis au sein des 8 établissements scolaires communaux.

Un enseignement de qualité dépend aussi de ses infrastructures scolaires qui doivent être entretenues et parfois rénovées.  Des  investissements seront réalisés sur certaines implantations, soit en fonction de l’évolution de la population scolaire, de l’apparition de nouveaux besoins ou encore de l’état même des bâtiments (Ecole de Grand-Rechain, nouvelle chaudière à Battice, Ecole de José, Sanitaires à Bruyères).  Nous envisagerons dans le cadre des bâtiments scolaires, la possibilité d’introduire des dossiers via le Programme Prioritaire des Travaux.

Si la grande diversité de notre environnement confronte de plus en plus nos enfants à une multitude de domaines, d’activités et de centres d’intérêts, il importe aussi de mettre l’accent sur les connaissances fondamentales qui seront les véritables fondations de tout apprentissage ultérieur.  L’écriture, la lecture et le calcul doivent être prioritaires au sein des différents enseignements dispensés.

Notre monde moderne est un village.  Nous sommes dès lors de plus en plus confrontés à d’autres cultures et d’autres langues.  L’avenir de nos enfants passera inévitablement par la connaissance et la pratique des langues étrangères.  Nous devons pouvoir offrir à nos jeunes toutes les chances de pratiquer les langues étrangères.  À travers la création d’un guichet « langues », l’objectif sera de fournir les informations relatives aux cours, animations, stages, échanges organisés dans notre région et au-delà.
La mise en place d’échanges linguistiques avec des écoles partenaires de la région flamande ou de la communauté germanophone contribuera également à une meilleure familiarisation avec les langues étrangères, et ce dans une situation d’immersion authentique.

Toujours dans cet esprit d’ouverture sur le monde, l’enseignement ne se résume pas qu’à un apprentissage théorique mais c’est aussi un apprentissage de la vie.  Nous souhaitons mettre en place un « passeport citoyen » pour chaque élève qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité et au travers des activités développées dans les domaines de l’environnement, de la santé, du devoir de mémoire, de la diversité, …

Un projet citoyen que nous avons à cœur de soutenir et de développer est le conseil communal des enfants.
En avril de cette année, le CCE de Herve participera à une grande journée de rencontres avec d’autres conseils communaux d’enfants à Frameries autour du thème du développement durable.
De plus, à la rentrée 2013, un projet de rencontres entre le conseil communal des enfants de Herve et celui de Plombières sera lancé, le but étant de découvrir les pratiques et l’expérience en la matière d’une commune voisine.

L’accueil extra-scolaire sera revu et réorganisé dans un souci d’efficacité et de grande transparence.  Des projets intergénérationnels ou une implication plus importante des aînés dans la vie de notre commune pourraient être envisagés par exemple dans le cadre de l’animation de l’accueil extra-scolaire ou des écoles de devoirs.

Enfin, nous souhaitons maintenir les relations et collaborations qui existent avec les écoles libres (primaires et secondaires) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’entité.
L’importance du réseau scolaire de notre commune est une réelle richesse.