Tourisme - Terroir - Traditions

Valoriser nos atouts : Tourisme – Terroir – Traditions - Patrimoine

Notre ruralité, nos paysages, nos bocages, nos produits, notre folklore, nos traditions, notre patrimoine culturel et historique, voilà autant d’atouts à valoriser et à exploiter au maximum.

Nous avons la chance d’habiter dans une région riche de traditions et reconnue pour son paysage rural d’exception.  Ce patrimoine constitue un atout majeur de promotion pour le Pays de Herve.  Nous nous engageons à soutenir l’organisation de tout type d’événements (sportifs, culturels, commerciaux, …) de nature à promouvoir notre région afin de faire du pays de Herve une destination touristique de premier choix.

Cette mise en valeur de notre patrimoine passe aussi par un entretien régulier de certains sites comme le fort de Battice, les sentiers communaux, la ligne 38, les sites panoramiques, …
La préservation de notre petit patrimoine participe pleinement à la richesse de notre pays de Herve.

Nous souhaitons également pérenniser le jumelage Battice-Forges les Eaux ainsi que développer un jumelage avec Vacqueyras.

Toutes ces initiatives doivent contribuer à la création d’un label « Saveurs de Herve » de promotion du caractère unique de notre région, de nos produits du terroir, de notre artisanat, de notre tourisme, de notre commerce, …

 

Cimetières : une gestion mais aussi un patrimoine

Suite aux nouveaux impératifs et à une importante modification décrétale, les contraintes de bonne gestion de nos cimetières sont nombreuses.

La gestion de ce patrimoine communal répond aujourd’hui à des impératifs urbanistiques parmi lesquels l’économie, la récupération et l’optimalisation des surfaces font partie de nos préoccupations.  Il est impératif de structurer les informations sur les emplacements dans les cimetières, sur les occupants ainsi que sur toute matière se rapportant à des gestions de concession.
L’utilisation du logiciel Acropole cimetière permettra d’améliorer la gestion des emplacements, des inhumations et incinérations, automatisant la production de tout courrier, liste et rapport.

La bonne tenue des cimetières fait aussi partie de l’image de marque de la commune.  Les citoyens sont, à juste titre, sensibles à la mémoire de leurs défunts.

Ces lieux précieux pour honorer la mémoire et le souvenir de nos familles ne doivent pas pour autant devenir des lieux désertés.  Ils présentent de multiples richesses patrimoniales que nous devons mettre en valeur et intégrer dans le capital culturel de notre commune.   Dans ce cadre, nous mettrons en place une commission communale consultative des cimetières afin de discuter de l’évolution que nous entendons donner à ces lieux.