Sport et culture

Le sport

L’activité physique, sous toutes ses formes, est un vecteur de santé publique.  Le sport est également un vecteur d’éducation de valeurs et d’échanges multiculturels.  

Notre commune dispose de nombreuses infrastructures sportives modernes et variées (piscine, piste d’athlétisme, salles, hall omnisports, terrains de football, …).  Le projet de construction d’un nouveau hall à Charneux est également en cours.
Néanmoins, les charges d’investissement et les coûts d’entretien et de rénovation de ces infrastructures représentent des montants importants.  Nous devons donc prendre les mesures nécessaires afin de sensibiliser à une bonne gestion de ces infrastructures mais également les inscrire dans une politique de réduction des charges énergétiques.

Les bienfaits du sport, tant sur le plan physique que psychologique, ne sont plus à démontrer et au cœur de nos sociétés de plus en plus sédentaires, il importe de donner à nos enfants le goût du sport et de l’effort physique.  

Afin d’encourager l’inscription dans un club sportif, le système du chèque sport sera intensifié.  Cette réduction de 20 € pour les  pratiquants  herviens  sera étendue jusque 14 ans.  La subvention au club passera de 10 à 30 € par chèque sport octroyé afin d’améliorer l’encadrement et la formation des jeunes sportifs.  Les subsidiations systématiques à des clubs seront en contrepartie revues.

Nous entendons également dans ce cadre poursuivre et encourager l’organisation de différents stages sportifs mais également de diverses actions de promotion de l’activité: le trophée des joggings de la Ville de Herve, les journées sportives pour les écoles, …

L’Académie provinciale des Sports propose des initiations et une sensibilisation aux différentes disciplines pour les enfants.  La Ville de Herve souhaite étudier un éventuel partenariat afin d’organiser à Herve des Olympiades du Sport.

Toujours dans ce même esprit de développement des valeurs liées à la pratique sportive, un des objectifs sera de créer un Challenge du fair-play et de l’Ethique pour les clubs et les sportifs de l’entité.


La culture

La culture est facteur de citoyenneté.  Il faut dès lors tout mettre en œuvre pour garantir un véritable accès de tous à la culture.
Outre son aspect de divertissement, de plaisir et d’épanouissement personnel, la culture permet à l’homme de se connaitre, de se réaliser, de créer, de s’émerveiller, de communiquer, et d’ouvrir son esprit sur le monde.

Nous devons pérenniser les différentes initiatives qui sont déjà développées au sein de notre commune et apporter notre soutien aux associations actives et organes représentatifs dans le domaine culturel, tout en favorisant les conditions d’accès à la culture à un maximum de citoyens.

L’implication des jeunes aux projets culturels nous parait également importante.  Nous souhaitons dans ce cadre susciter des projets de collaboration entre les écoles et les acteurs culturels de terrain mais aussi développer et promouvoir des événements culturels dédiés aux jeunes.

En matière de culture, et malgré les nombreuses nouveautés technologiques et informatiques, il nous semble important de pouvoir garder le contact direct avec le livre et permettre l’accès à la lecture au plus grand nombre.  C’est pourquoi nous voulons soutenir nos bibliothèques qui participent pleinement à cet objectif, en collaboration avec les différentes associations de lecture de la commune.
Les activités qui sont organisées par la bibliothèque, mais aussi la ludothèque et l’espace de créativité de la Place Albert nous donnent aussi l’occasion de développer davantage d’activités dans le centre de Herve et d’y développer un autre pôle culturel.