Citoyenneté

A l’écoute des citoyens

Tout citoyen doit trouver sa place dans sa commune.  Une place où il se sent respecté, écouté et où il trouve les interlocuteurs capables de lui donner des réponses à ses questions et interpellations.  La commune et ses différents services sont des lieux ouverts, accueillants et accessibles à tous.

Le conseil communal se doit d’être le premier lieu de l’expression de la démocratie.  Le groupe HDM a souhaité modifier le fonctionnement du conseil communal afin que celui-ci soit un véritable lieu de débat.  La désignation d’un président du conseil pour diriger les séances et orchestrer les interventions permettra d’assurer une véritable neutralité et impartialité des débats.    
HDM entend respecter l’opposition  et ses représentants, en dépassant les clivages politiques, dans l’intérêt général de Herve.
La parole sera également donnée aux citoyens qui disposeront d’un droit d’interpellation direct.
Les commissions communales ont quant à elles été réorganisées et rationnalisées, dans un souci d’efficacité.
Nous sommes favorables à une démocratie participative mais nous voulons redéfinir les commissions communales consultatives, leurs activités et leurs rôles.

Notre souhait est de placer réellement le citoyen au cœur de notre projet d’avenir pour Herve.

Être citoyen, c’est pouvoir être acteur de la vie de sa commune.  Informer, consulter, débattre, écouter les citoyens sur les grands projets de notre ville nous parait donc essentiel.  A travers l’organisation de réunions d’information sur la situation financière de la Ville, la mise en place d’une commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM), ou encore de consultations citoyennes, le citoyen hervien sera réellement consulté et placé au centre de la vie politique de notre Ville.

Cette relation avec les citoyens passe aussi et nécessairement par l’accueil et l’information des nouveaux habitants, que ce soit par le biais de séances d’accueil ou la réalisation d’une brochure d’information et de présentation de notre commune.

Une bonne information ne pourra bien évidemment pas se faire sans un site internet actualisé, complet et convivial, en lien avec les évolutions technologiques et plus interactif, devenant un véritable outil de communication pour la Ville mais également pour les citoyens.
Notre bulletin communal dont le contenu sera modernisé tant sur le fond que sur la forme, devra devenir un véritable outil de promotion de notre commune mais aussi un relais efficace pour le secteur associatif ainsi que pour les acteurs de notre monde économique local.

Notre bulletin communal dont le contenu sera modernisé tant sur le fond que sur la forme, devra devenir un véritable outil de promotion de notre commune mais aussi un relais efficace pour le secteur associatif ainsi que pour les acteurs de notre monde économique local.


Devoir de mémoire et citoyenneté

Au regard des événements internationaux actuels, des conflits et tensions sur les plans économiques, sociaux et diplomatiques, l’Histoire constitue un témoignage constant pour les générations actuelles et celles à venir.  Les témoins directs des années sombres de notre histoire disparaissent d’année en année.   Il nous parait donc particulièrement important de pouvoir cultiver et perpétuer le Devoir de Mémoire afin que les générations futures n’oublient pas les sacrifices du passé.

La Ville de Herve a d’ailleurs répondu à l’appel à projets « L’entretien de la Mémoire » qui consiste en un projet d’entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures des acteurs des guerres 14-18 et 40-45.

C’est dans ce même objectif que la Ville de Herve souhaite s’engager dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire du début de la Guerre 14-18.  La Ville s’engage également à soutenir le projet du centenaire de la Croix de Charneux et à célébrer le 80ème anniversaire du Fort de Battice.