8 mai 1945 : La ville de Herve commémore et se souvient

Le 8 mai prochain, la Ville de Herve commémorera le 69èmeanniversaire de la fin de la Guerre 40-45 et la libération des camps nazis.

C’est un jour dont il est important de se souvenir car il marque la fin d’une des périodes les plus sombres de notre histoire avec un bilan humain dramatique.

« N’oublions pas que ce conflit fut une véritable hécatombe avec plus de 50 millions de morts dont beaucoup de victimes issues de la société civile.  Ces commémorations s’inscrivent donc pleinement dans les différentes actions menées par la Ville de Herve pour perpétuer et entretenir le Devoir de Mémoire.  C’est important pour nous mais aussi pour les générations futures.  Nous ne devons jamais oublier » commente le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Au programme de cette journée de commémorations, en matinée, les autorités communales et le Comité de contact des Associations patriotiques procèderont à des dépôts de fleurs et des cérémonies d’hommage aux différents mémoriaux de la commune.

En fin d’après-midi, et sous la conduite de la clique de la Royale Garde Saint Jean, le cortège se rendra notamment Place de l’Hôtel de Ville pour le salut au Drapeau.  Les cérémonies d’hommage, discours, dépôts de fleurs auront lieu au Mémorial du Collège et au Mémorial de la Ville ainsi qu’à la stèle érigée en l’honneur des Militaires américains.

Invitation 8 mai 2014