Rénovation de la Croix de Charneux : les travaux enfin réalisés !

La saga de la Croix de Charneux va enfin trouver une issue favorable, après près de 3 années de tergiversations, puisque les travaux de rénovation ont pu débuter ce lundi 1er juillet, permettant ainsi au site d’être remis à neuf et en état pour les festivités du Centenaire de la mi-août.

Il faut dire que ce dossier traine depuis plusieurs années, l’ancienne majorité cdH-PS s’étant bornée à l’inscrire plusieurs fois au budget de la Ville mais sans jamais entreprendre les démarches concrètes en vue de faire effectuer les travaux.

Les festivités du Centenaire étant toutes proches, HDM a dès lors dû gérer ce dossier hérité du passé en urgence, et c’est ainsi que la demande officielle de subsides a pu être introduite auprès de la Région wallonne le 22 mars 2013.  
Malheureusement, la Ville a dû constater que faute de réponse suffisamment rapide du pouvoir subsidiant, les subsides n’arriveraient pas à temps pour permettre d’effectuer les travaux avant le centenaire.

La Ville a dès lors pris ses responsabilités et décidé d’effectuer les travaux sur fond propre, pour un budget raisonnable et, soulignons-le, tout de même bien en dessous de ce que l’ancienne majorité avait, quant-à-elle, envisagé.

« Je regrette que la majorité précédente n’ait pas suffisamment anticipé la gestion de ce dossier qui aurait en effet permis de disposer des subsides pour une partie des travaux de rénovation.  Ne dit-on pas que gouverner, c’est prévoir ?  Néanmoins, il n’était pas envisageable d’organiser les festivités du Centenaire sans réaliser les travaux au préalable.  Nous avons donc pris nos responsabilités et décidé de faire réaliser ces travaux en limitant toutefois le budget. » a commenté l’Echevin en charge du patrimoine Marc DROUGUET.