Don d'organes, don pour la Vie !

Lors du Conseil communal de ce lundi 19 octobre, le conseiller communal HDM Lionel Blanchard a posé une question d’actualité à propos du don d’organes suite à une proposition de résolution du 13 octobre 2015 au Parlement de Wallonie visant à encourager les pouvoirs locaux à sensibiliser les citoyens sur ce sujet. Eric Jérôme, Echevin des Affaires Sociales, a rappelé et précisé les actions déjà réalisées à Herve.

  • Publication dans le bulletin communal en 2014 : sensibilisation et formulaire d’inscription
  • Flyers explicatifs disponibles dans la salle d’attente de l’administration
  • Des membres du club Soroptimist du Herve plateau viennent une fois par an faire une sensibilisation auprès des citoyens qui viennent à l’administration communale : en 2015 c’était la matinée du samedi 15 février.
  • La Ville de Herve avait mené une  sensibilisation lors des élections de 2014 : il s’agit de la campagne « Je vote pour la vie » proposée par beldonor.be du  service SPF santé publique
  • A ce jour, nous avons enregistré 574 déclarations de dons d’organes à Herve (304 depuis 2010).

«En plus de toutes ces actions, la Ville compte renforcer son action, essentiellement envers les jeunes avec une nouvelle campagne de sensibilisation, via l’affichage à l’Administration, dans les écoles secondaires, à la Maison des Jeunes de Herve, à l’AMO Latitude J, dans les halls sportifs, auprès des  professionnels de la santé, …

L’affiche sera également publiée sur le site et le Facebook de la Ville, du Plan de Cohésion Sociale, et également reprise dans le bulletin communal, comme cela a déjà été le cas par le passé.» a ajouté Eric Jérôme.

« J’apprécie que la Ville n’ait pas attendu une résolution du Parlement de Wallonie pour s’emparer d’un sujet aussi important que le don d’organes. Et je me réjouis qu’un projet de nouvelle campagne de sensibilisation soit sur les rails » s’est exprimé le conseiller Blanchard.