Devoir de Mémoire : Avec les jeunes à Auschwitz

Dans le cadre des commémorations des 2 guerres mais également et de manière plus globale dans l’esprit du Devoir de Mémoire, la Ville de Herve a souhaité développer, en collaboration avec le CPAS et le Plan de Cohésion Sociale, un projet de sensibilisation des jeunes herviens à notre passé.
C’est dans cette optique qu’un voyage au camp de concentration d’Auschwitz sera organisé au mois d’août prochain.

« Notre commune a une histoire qui est très fortement liée aux événements des deux guerres.  En témoignent d’ailleurs le Fort de Battice ou les nombreux monuments aux morts de la commune.
Nous accordons une importance particulière à la reconnaissance du sacrifice de nos ainés mais aussi à l’enjeu de la perpétuation de ce message à l’attention de notre jeunesse.  Il est particulièrement important que nos jeunes n’oublient pas les souffrances du passé car ce sont eux nos futurs passeurs de mémoire »
indique le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS de Herve ont mis sur pied depuis plusieurs années le projet « Eté Solidaire – Je suis Partenaire » à destination de jeunes en situation précaire et qui leur permet de s’impliquer dans un véritable projet citoyen.
C’est dans le contexte du projet 2014 qui se déroulera au Fort de Battice et d’une demande de la part des jeunes que le projet d’un voyage à Auschwitz a vu le jour.

« Plus qu’une simple visite du camp de concentration, ce projet prend une ampleur beaucoup plus grande car il s’accompagne d’une réflexion en profondeur sur notre société, ses dérives, son avenir.  Une visite à Auschwitz, ce n’est pas anodin.  Cela nécessite un travail préparatoire et de mise en contexte pour les jeunes mais aussi la poursuite de la réflexion à leur retour » précise le Président du CPAS Eric JEROME.

Le voyage poursuit différents objectifs : un processus de responsabilisation des jeunes, un devoir de mémoire, une réflexion individuelle et introspective des participants mais aussi une expérience de rencontre et d’ouverture aux autres.  Il s’intègre également dans la poursuite du jumelage et du développement des liens entre les villes de Herve et de Miechow.

« A travers ce voyage, nous voulons permettre à ces jeunes issus de milieux précaires de rencontrer et de nouer des contacts avec des adultes, des ainés mais aussi des jeunes issus d’autres horizons.  C’est pourquoi ce projet est ouvert à tout citoyen hervien désireux de s’inscrire dans ce Devoir de Mémoire et de faire de ce voyage une véritable expérience intergénérationnelle.

Le voyage de 5 jours est prévu du 18 au 22 août 2014.  Il passera par Prague et Cracovie avant d’atteindre Auschwitz.  Retrouvez le programme complet en annexe.

Inscriptions avant le 18 avril et renseignements auprès de Wassila Solhi (087/69.36.91 – w.solhi@herve.be ).