Toutes les actualités

Des rendez-vous à ne pas manquer tout au long de l’été !

 Au pogramme des Estivales de Herve :

« Les deux prochains mois seront particulièrement animés à Herve. La saison des estivales 2017 est lancée avec de nombreuses activités concoctées par les services de la Ville, les associations de l’entité et les comités de village notamment ; autant de bonnes occasions de profiter de cet été qui, espérons-le, sera des plus ensoleillés » se réjouit Philippe DUMOULIN, Échevin de la Culture de la Ville de Herve.

Le marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire lancera la saison des Estivales 2017 en célébrant ce samedi 24 juin la Fête de la Musique, avec le concours de Hill Street Band, groupe de musique itinérant qui vous plongera dans l’ambiance de la Nouvelle Orléans.

Tous les samedis de l’été, les ambulants vous attendent de 8h00 à 13h00 rue Neuve. N’hésitez donc pas à venir profiter de l’été et flâner sur le marché…

Passage du Tour de France – le 2 juillet

Le dimanche 2 juillet, le Tour de France passera par Battice et Herve ! Il empruntera la N3 venant d'Henri-Chapelle, traversera Battice, Herve et descendra vers Soumagne-Bas via la N621.

Ceci implique une fermeture complète des deux routes régionales et une interdiction de stationner le long de ces deux voiries, de midi à 18 heures. Aucune dérogation ne sera délivrée. En cas d’urgence médicale, seul le 112 restera ouvert et pourra circuler sur la chaussée, escorté par la police.

Un accueil particulier sera réservé à tous les amateurs de la grande boucle par l'ATB (Accueil Touristique de Battice), sur la Place du Marché à Battice. Tout sera mis en place pour que chacun puisse vivre pleinement cet événement: bars, petite restauration, écrans géants et musique vous permettront d'assister au passage de la caravane publicitaire et du peloton dans une ambiance festive et ce, à partir de 11 h.

Venez nombreux à cette grande fête du sport MAIS restez vigilants!!!

Les Samedis Saveurs

Le samedi 1er juillet, enfilez vos chaussures de marche et armez-vous éventuellement de vos bâtons pour découvrir le nouveau tracé du GR 563 en marché ou marche nordique au départ de la Maison du Tourisme à 14h.

Le samedi 8 juillet, de 14h à 17h, au départ de l’église de Grand-Rechain, partez à la découverte des chemins, havres de paix pour la faune et la flore sauvages.

Le samedi 29 juillet, à partir de 14h et au départ de la salle de José (en face de l’école), l’histoire du village et de son charbonnage vous sera contée lors d’une promenade découverte accessible aux poussettes.

Le samedi 19 août, de 8h30 à 11h30 au départ de la place Wirhet à Bolland, partez à la rencontre de la nature, qui se prépare à l’hiver : migrer vers des lieux plus chauds ? Restez sur place et résister au froid ?

Enfin, le samedi 26 août, la saison 2017 des Samedis Saveurs se clôturera par un après-midi (dès 14h à la Croix de Charneux) d’initiation à la composition en photographie « paysage et nature ». Tout le monde peut venir et tous els appareils sont acceptés (reflex, compact, smartphone…).

Les kermesses de l’été

L’été sera évidemment rythmé par les kermesses des différents villages de la commune avec des activités aussi riches que diversifiées qui raviront petits et grands :

  • du vendredi 23 au dimanche 25 juin à Manaihant,
  • du vendredi 30 juin au mardi 4 juillet à Grand-Rechain,
  • du vendredi 21 au mardi 25 juillet à Bolland,
  • du mardi 15 au mardi 22 août à Charneux,
  • du vendredi 25 au mardi 29 août à José,
  • du vendredi 1er au mardi 5 septembre ainsi que le samedi 9 septembre à Chaineux,
  • du vendredi 8 au dimanche 10 septembre à Battice,
  • du vendredi 15 au lundi 18 septembre à Bruyères,
  • du vendredi 15 au dimanche 17 septembre et du vendredi 22 au dimanche 24 septembre à Julémont et
  • du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre à Xhendelesse.

Rue du Bocage

Les samedi 26 et dimanche 27 août, « Rue du Bocage », le Festival de théâtre de rue, revient avec une nouvelle programmation et plus de 60 représentations, qui raviront petits et grands.

Et pour la rentrée !

« Nous sommes également en mesure de vous annoncer les dates de quelques uns des événements incontournables de la rentrée avec la Foire Agricole le week-end des 2 et 3 septembre, le Supermoto de Battice le dimanche 17 septembre et enfin, le Week-end du Client les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre » conclut Philippe DUMOULIN.

Pour plus d’informations : programme complet et détaillé via le site Internet de la Ville (www.herve.be)


Lire tout

Véritable succès pour la première balade cyclo-gourmande !

Dimanche dernier s’est déroulée la toute première balade cyclo-gourmande du Pays de Herve. Une première édition marquée par un temps capricieux mais qui n'a en aucun cas freiné les 300 cyclistes décidés à passer une journée sous le signe du sport et de la gourmandise. Nos motivés du dimanche ont ainsi pu parcourir 21km à travers un tracé sillonnant notre belle région.

Le départ, synonyme aussi d'apéritif, était donné depuis l'Institut Providence de Herve (IPH), dont les élèves de l’option hôtellerie étaient les cuistots du jour. Quelques kilomètres parcourus plus tard, l'entrée était servie dans la salle communale du village de Bolland. Le plat, quant à lui, avait pris place sur le site même de Blegny-Mine. Les cyclistes d’un jour ou de toujours ont ensuite pu savourer la 4ème étape qui n’était autre qu’une bonne glace de la Ferme de Gerard-Sart. Digestifs et douceurs attendaient enfin les cyclistes gourmands à la Maison du Tourisme, déjà partants pour une 2ème édition…

Belle réussite pour ce partenariat entre la Maison du Tourisme , l’Echevinat de la ville  et l’Institut de la Providence de Herve ! 


Lire tout

Remise du mérite sportif !

Dans le courant du mois d’octobre dernier, la Ville de Herve a attribué, comme chaque année à l’issue de la saison sportive, six Mérites sportifs. Six personnes, domiciliées sur la commune, se sont vus récompensées pour leur illustration dans leur discipline respective. C’est donc sous la présidence de l’Echevin des Sports, Jean-Marc Monseur, que le jury (composé de personnalités représentatives du sport et de la presse sportive) a réalisé sa sélection des champions.

 

 

Antony Pottier : remporte le Mérite sportif individuel en s’illustrant dans la discipline du roller. Trois fois champion de Belgique il a aussi raflé la première place du Winterclash pro (la plus grande compétition de roller du monde) et partira début novembre défendre nos couleurs en Californie.

La 2ème provinciale dames A du BC HERVE-BATTICE : remporte le Mérite sportif par équipe pour sa première place au classement du championnat toutes séries confondues, en étant invaincues cette saison.

Sophie Lejeune : Jeune danseuse de disco solo âgée de 11 ans remporte le Mérite sportif espoir pour son titre de championne de Belgique et sa 79ème place au championnat du monde de République Tchèque.

Guy Bovy : remporte le Mérite sportif pour moins valides pour son implication depuis maintenant 15 ans pour la section netvolley d’ENEO et ce, malgré son AVC.

L’équipe des cadets du FC Charneux : remporte le Prix du fair-play pour avoir respecté les règles proposées par le Panathlon Wallonie-Bruxelles lors de la Quinzaine du Fair-Play en septembre.

Fernand Maréchal : remporte le Cœur sportif, pour avoir contribué à l’essor du sport de manière générale pour la Ville de Herve. Comme par exemple, son implication dans l’Association « Solidarité Dogon ».

 

« Pour leur implication, leur engagement et les magnifiques résultats qu’ils ont obtenus tout au long de l’année, nous tenons à féliciter chaleureusement tous les lauréats des différentes catégories et nous les encourageons à poursuivre leurs efforts. Nous souhaitons également adresser nos félicitations à tous les candidats qui nous ont été présentés dans le cadre de cette remise de prix car leur nomination reflète à elle seule l’importance de leurs résultats » indique l’Échevin des Sports, Jean-Marc Monseur.

 


Lire tout

Quel plaisir de se retrouver tous ensemble !

Nous vous adressons nos plus sincères remerciements pour avoir été des nôtres, ce samedi, lors du Barbecue Royal du Groupe HDM. Votre seule présence a suffi à poser une belle ambiance pour que l’on vive tous un agréable moment. 

Au plaisir de nous retrouver l’année prochaine !

Album photos

 


Lire tout

Les élèves de l’école communale de Xhendelesse primés !

A l’occasion de la seconde édition de son opération «Le Parlement des Enfants», le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné un prix à l’école d’Xhendelesse pour son projet portant sur le thème du harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement. Pas moins de 45 classes ont participé à cette opération, 6 écoles ont reçu un prix, dont la classe de 6ème année primaire de l’école communale de Xhendelesse parrainée par le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet.

Nous leur adressons nos félicitations !


Lire tout

Rénovation des logements sociaux du Clos des Mayeurs!

 La société de logements publics Logivesdre vient de présenter son plan de rénovation énergétique de logements sociaux pour l'arrondissement de Verviers.

A Herve, ce sont quelques 110 logements qui vont bénéficier de ces travaux, pour un investissement d'environ 6 millions €.

 

En plus des travaux énergétiques, la rénovation portera également sur les façades des bâtiments et rendra à tout ce quartier une ambiance beaucoup plus conviviale.

Nous nous réjouissons également de ce projet d'envergure car il s'inscrit pleinement dans notre volonté de mener un politique de solidarité et d'amélioration de la qualité de vie des personnes qui sont moins favorisés


Lire tout

Lettre d'information Mai 2017

Lettre d'information des différents villages 


Lire tout

Ville de Herve: les finances sont au beau fixe

Le groupe HDM peut se réjouir de la situation financière de la Ville de Herve !  

Résultat d'un travail rigoureux, sérieux et d'une gestion saine, la Ville de Herve vient de présenter le résultat du compte 2016 avec un boni de 543.031 €. 

Quand on voit l'évolution des finances depuis que le groupe HDM a pris la tête de la Ville, on ne peut que se féliciter du travail accompli tout en poursuivant une politique volontariste et ambitieuse pour Herve, avec le développement de nouveaux projets et chantiers d'envergure.

Les finances de notre ville sont sur le bon cap et nous continuerons à travailler en ce sens pour l'avenir des Herviennes et des Herviens. 

Visualiser le graphique.


Lire tout

LE SOUPER ANNUEL HDM SE DÉROULERA LE SAMEDI 10 JUIN À LA BRUYÈRETOISE


Lire tout

Commémorations du 8 mai

A l’occasion du 72ème anniversaire de la fin de la Guerre 1940-1945, les autorités communales de la Ville de Herve, les représentants des associations patriotiques ainsi que les écoles des différents villages ont tenu à rendre hommage à leurs morts pour la Patrie en fleurissant les différents mémoriaux de la commune.


Lire tout

La Ville de Herve soutient le TELEDON

 La Ville de Herve a décidé de participer activement à l’opération TELEDON, qui se déroulera du 3 au 20 mai 2017 en Wallonie, à Bruxelles et en région germanophone.

Cette opération vise à sensibiliser le grand public au don d’organes et au don de sang, encore trop peu répandu à l’heure actuelle.

Comme le répète Pierre-Yves Jeholet, Bourgmestre de Herve : « Chaque année, des centaines de personnes décèdent en Belgique par défaut d’organes ou de sang. Il est grand temps de se mobiliser et le but de cette action est de susciter la générosité et encourager les dons afin de sauver des vies ».

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes désireuses de devenir donneuses : par internet, par téléphone, en se rendant à l’administration communale de Herve ou dans une collecte de sang. Toutes les informations se retrouvent sur le site www.teledon.be. Chaque donneur supplémentaire fera tourner le compteur des dons de vie. 


Lire tout

Beau succès pour la 141ème cavalcade de Herve

Beau succès pour la 141ème cavalcade de Herve

Une fois de plus l’ambiance était au rendez-vous lors de la 141ème Cavalcade de Herve.  Ce n’est pas moins de 40 groupes et chars de la région et même au-delà qui ont parcouru les rues de Herve dans une ambiance chaleureuse et festive.  Des milliers de spectateurs s’étaient donnés rendez-vous en famille ou entre amis pour profiter de ce magnifique spectacle.  En soirée, le traditionnel feu d’artifice a clôturé les festivités.


Lire tout

Herve vote une motion de soutien pour ses agriculteurs

Le conseil communal de la Ville de Herve a voté ce lundi 20 mars une motion de soutien aux éleveurs, agriculteurs et de manière plus générale à la qualité de l’agriculture locale wallonne.

« Cette proposition de motion a été décidée afin de réagir à la campagne « 40 jours sans viande » initiée dans la lignée de la tournée minérale.  Assimiler les produits de notre agriculture à de l’alcool ou du tabac et donc à des produits mauvais pour notre santé n’est pas tolérable. Nos agriculteurs font un travail difficile, ils consacrent leur vie à leur métier afin de proposer à la population les meilleurs produits possibles.  Au Pays de Herve, nous sommes fiers de notre agriculture et de nos produits locaux et il nous a dès lors semblé important de marquer notre soutien et de leur apporter notre aide. »  a indiqué le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Outre le rappel de l’importance du secteur agricole au Pays de Herve et du contexte difficile pour le milieu agricole, la motion propose différentes actions concrètes de soutien à l’agriculture.

« Avec cette motion, notre volonté est aussi de nous mobiliser concrètement pour le secteur agricole.  A travers le site internet de la Ville, nous allons mieux relayer le travail de nos exploitations agricoles et mettre en lumière les produits qu’elles proposent à la vente.  Nous prévoyons également d’organiser une action de promotion de la viande lors du marché hebdomadaire de la Ville.  Ces différentes actions seront menées en collaboration avec le GAL Pays de Herve et l’APAQ-W. » précise Marc DROUGUET, Premier Echevin en charge notamment de l’agriculture et de la ruralité.


Lire tout

Coopérative citoyenne en matière d'énergie

La Ville de Herve souhaite initier un projet de coopérative citoyenne en matière d'énergie.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'Actions Energie Durable (PAED) auquel la ville de Herve adhère depuis plusieurs années.

L'objectif de la coopérative est de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux via notamment l'installation de panneaux photovoltaïques.

Les citoyens qui souhaitent s'investir pour le développement durable au sein de leur ville peuvent s'insrire dans ce projet de coopérative et ainsi participer à leur financement. 

C'est un investissement qui se veut d'une part rentable pour les coopérateurs et d'autre part à vocation citoyenne puisque les bénéfices seront réinvestis dans des projets à plus-value sociétale.

Une première séance d'information s'est tenue ce lundi 6 mars à laquelle de nombreux citoyens ont participé.

La balle est maintenant dans le camp des citoyens 


Lire tout

Beau succès pour l’Apéro convivial 2017 !

Pour sa deuxième édition , l’apéro convivial du nouvel an aura rassemblé pas moins de 500 citoyens herviens.

C’est dans une ambiance décontractée sur fond musical que les citoyens herviens ont répondu présent à l’invitation du Bourgmestre et des autorités communales.   L’ occasion idéale pour faire connaissance avec les représentants des différents services communaux et échanger de manière moins formelle.


Lire tout

Vœux 2017

Le Bourgmestre, les Echevins, les Conseillers communaux et CPAS ainsi que l’ensemble des membres du groupe HDM vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017.


Lire tout

Nos citoyens mis à l’honneur !

Ce mardi, lors d’une réception à l’Hôtel de Ville et pour la deuxième année consécutive, la Ville de Herve a décerné le titre de citoyen d’honneur à quatre habitants de la commune. Les quatre lauréats ont été élus en raison de leur parcours personnel ou professionnel d’exception et pour avoir contribué à l’image de la commune.  Il s'agit d'Elise Pelzer, François Hendrick, Robert Alonzi et François Robert.

Félicitations !


Lire tout

Excellente nouvelle pour l’école de José  

Le projet de rénovation et d’extension de l’école de José, qui avait été déposé en juillet 2014 auprès de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vient de recevoir la promesse de subside dans le cadre du Fonds des Bâtiments Scolaires de l’Enseignement Officiel Subventionné.

Il s’agit d’un projet d’envergure d’un budget de près de 1,5 millions € et qui sera subsidié à hauteur de 60%.

L’annonce vient d’en être faite ce jour par la Ministre Marie-Martine Schyns et l’Echevine de l’Enseignement Marianne Dalem, qui s’est réjouie de la concrétisation de ce dossier.

 « C’est une excellente nouvelle car avec ces travaux, ce sont 100 nouvelles places qui vont être créés à l’école de José.  Le projet porte sur la construction de 4 classes primaires, de 3 classes maternelles, d’un réfectoire et d’un préau ainsi que la réalisation de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.   L’école verra ainsi sa capacité augmentée de 65% et pourra accueillir quelques 300 élèves. » a indiqué l’Echevine Marianne DALEM


Lire tout

20 ans de l'AOP Fromage de Herve

 A l'occasion de ses 20 ans d'AOP (appellation d'origine protégée), le fromage de Herve sera mis à l'honneur par 20 Chefs étoilés ainsi que par des tables de renom du plateau de Herve.

Ainsi, à l'initiative de l’ASBL Fromage de Herve et de la Ville de Herve, ils proposeront à la carte de leur restaurant une recette personnelle et originale autour de ce précieux ingrédient dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières.  Ces différents mets seront présentés dans les différents établissements participants pour une durée minimum de 15 jours allant du 12 novembre jusque la fin de l'année. 

Liste des restaurants et chefs participants :

  •  L’épicurien à Herve
  • Le Wadeleux à Charneux
  • Les étangs de la vieille ferme à Herve
  • Le Charmes Chambertin à Thimister-Clermont
  • Peter Goossens du Hof Van Cleve (***) à Kruishoutem
  • Pascal Devalkeneer du Chalet de la forêt (**) à Bruxelles
  • Yves Mattagne du Seagrill (**) à Bruxelles
  • Lionel Rigolet du Comme chez Soi (**) à Bruxelles
  • Christophe Hardiquest du Bon Bon (**) à Bruxelles
  • Jean-Pierre Bruneau de Chez Bruneau (**) à Bruxelles
  • Pierre Résimont de L’eau vive (**) à Profondeville
  • Jean-Baptiste Thomaes du Château du mylord (**) à Ellezelles
  • Sang-Hoon Degeimbre de L’air du temps (**) à Eghezée
  • Laury Zioui de L’éveil des sens (*) à Montigny-le-Tilleul
  • Stéphanie Thunus d’Au gré du vent (*) à Seneffe
  • Benoit Van den Branden du Cuisinémoi (*) à Namur
  • Erik Pankert du Zur Post (*) à Saint-Vith
  • Thomas Troupin de La Menuiserie (*) à Waimes
  • Christophe Pauly du Coq aux champs (*) à Soheit-Tinlot
  • Philippe Fauchet de chez Philippe Fauchet (*) à St-Georges-sur-Meuse

Lire tout

Revitalisation du Site Chapelier: le projet voté à l'unanimité du Conseil communal

Ce lundi 27 juin, le cahier de charges pour le projet de reconversion et de revitalisation du Site Chapelier a été présenté au Conseil communal. Il s'agit d'un projet de partenariat public-privé estimé à quelques 15 millions €.

Celui-ci est articulé en deux parties: une partie publique qui porte sur la création d'espaces publics de convivialité, de parkings couverts et sécurisé et de minimum 200 emplacements de parking public gratuit ainsi qu'une partie privée qui comportera quant à elle obligatoirement des commerces, de l'Horeca et du parking privé en suffisance et pourra aussi comporter une centaine de logements et des services.

Le Conseil communal a décidé de fixer à 5 le nombre maximum de candidats qui seront invités à remettre offre lors de la seconde phase de la procédure. Un Comité d’évaluation des offres, composé des membres du collège et de conseillers communaux ainsi que de représentants de la SPI, du SPW et de l'ordre des architectes, sera ensuite chargé d'analyser les offres et de sélectionner le projet définitif.

C'est un projet majeur pour le redéploiement du centre de Herve et qui comptera pour l'attractivité et la qualité de vie du centre-ville.


Lire tout

Chèques-commerce de la Ville de Herve: offrir la liberté et le plaisir de choisir !

Afin de soutenir ses commerçants de proximité, la Ville de Herve a décidé de s’inscrire dans une démarche novatrice et de créer, en collaboration avec les associations de commerçants, les chèques-commerce.

Disponibles à partir de la rentrée de septembre-octobre, les chèques-commerce permettront de faire des achats auprès des commerçants participants.

Notre objectif est de soutenir la dynamique locale et d’inciter la population à se tourner davantage vers nos commerces locaux. Face au développement croissant du commerce en ligne, notre souhait est de rendre aux citoyens l’envie de faire leurs achats auprès de nos commerçants et de participer ainsi à la vie et à la dynamique de nos centres. » indique l’échevin du commerce Philippe DUMOULIN.

Les chèques, de différentes valeurs faciales, seront émis directement par la commune.  Ils auront une durée de validité de 12 mois à partir de leur date d’émission.  Il s’agira de chèques numérotés, qui seront remboursés tous les mois aux commerçants via le service des finances de la Ville.

« C’est aussi un moyen pour la Ville de soutenir directement ses commerçants.  Ainsi, certains cadeaux offerts par la commune le seront dorénavant sous forme de chèques-commerce.  Ce sera aussi le cas pour certaines primes, comme par exemple les primes de naissance.  Les chèques-commerces seront également utilisés lors de la remise de prix ou de récompenses pour des activités organisées par la Ville. »  précise le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Mais cette démarche ne s’adresse pas qu’aux autorités communales.  Ainsi, les citoyens, les entreprises, les associations pourront aussi s’inscrire dans cette démarche et acheter des chèques pour offrir directement aux membres de leur famille, à leurs amis, à leurs travailleurs, à leurs adhérents. Pour les entreprises, le système est prévu pour les « cadeaux de fin d’année ».  Le montant des chèques sera dans ce cas plafonné à 35 € par travailleur et sera déductible à 100% pour l’entreprise.


Lire tout

Un petit mot pour vous dire merci !

Une fois de plus, vous êtes venus très nombreux ce samedi pour participer à notre souper annuel du groupe HDM.  Grâce à votre présence et à votre enthousiasme, vous avez largement contribué à la réussite de cette soirée inoubliable.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien, votre participation et aussi pour votre bonne humeur.

Nous vous disons à très bientôt !

Album photos


Lire tout

Lettre d'information HDM - mai 2016

lettre d'information HDM mai 2016


Lire tout

Herve rend hommage avec sa rue d'Italie

70 ans après les accords italo-belges "des bras contre du charbon", les autorités communales de la Ville de Herve ont décidé de rendre hommage à la communauté italienne venue travailler en masse dans nos charbonnages.  A cette occasion, la voirie d'accès au nouveau lotissement "Bouille" située sur l'ancien charbonnage des Xhawirs a été baptisée "rue d'Italie".


Lire tout

Finances communales : excellente nouvelle pour la Ville de Herve

Les comptes 2015 se clôturent avec un boni de 15.208 €, résultat d’une gestion saine, sérieuse et efficace du groupe HDM.

Ce résultat est d’autant plus positif qu’il intègre la diminue des recettes de 55.000 € et le glissement de l’année 2015 vers 2016 de 900.000€ de recettes IPP. Ce report de recettes a cependant pu être absorbé grâce à une gestion stricte des dépenses de la Ville. Ces 900.000€ ont quant à eux déjà été provisionnés pour l’année 2016 afin de payer les pensions des agents communaux et du cpas ainsi que pour la dotation à la zone de police.

Autre bonne nouvelle et particulièrement encourageante pour l’avenir de la Ville : la dette est maîtrisée et diminue de 1 million € en 2015.


Lire tout

Herve lance sa 1ère édition de la "Grande fête du sport"

La Ville de Herve et son Echevinat des Sports en collaboration avec L’ASBL Herve Sports et Loisirs ont le plaisir de vous convier à la 1ère édition de la « Grande Fête du Sport » qui se déroulera le 22 mai prochain au Stade Popeye Piters. 

C'est dans l'esprit de promouvoir la pratique sportive, en particulier auprès de la jeunesse du plateau de Herve et de permettre aux amoureux du sport de découvrir de nouvelles disciplines sportives que cette belle initiative a été lancée.

La « Grande Fête du Sport » est un événement grand public dont l’objectif est de promouvoir le sport amateur et les différents clubs sportifs de notre commune ainsi que de faire la promotion du sport auprès d’un public familial.

Une vingtaine de sports différents seront proposés aux visiteurs, avec la possibilité de les tester.

A découvrir en famille ou entre amis ! 

programme complet


Lire tout

Visite de la Ferme du Bois de Herve.

Ces jeudi et vendredi, dans le cadre des journées « Agricharme », près de 90 enfants de 5ème et 6ème primaires des écoles de Herve visitent la Ferme du Bois de Herve.

Une belle occasion pour Sabine et Christophe Darchambeau de faire découvrir toute la diversité de leur travail à la ferme à travers une multitude d’activités.

Chouette initiative, c’est passionnant de voir le monde agricole de l’intérieur.


Lire tout

Commémoration à Herve

Le Devoir de Mémoire est essentiel pour nos jeunes, d'où l'importance de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale.

Bravo à toutes les écoles de Herve et tous les enfants pour leur participation et leur présence.


Lire tout

A vos agendas : le souper annuel HDM se déroulera le samedi 4 juin à Bruyères

 

Invitation Souper HDM


Lire tout

1er anniversaire pour le marché de Herve

C’est avec l’objectif de redynamiser son centre-ville et de soutenir son commerce local en y amenant de l’activité que la Ville de Herve a relancé un marché hebdomadaire à Herve il y a de cela un an.

On peut dire que le succès est là et que les herviens ont fait du marché du samedi matin un rendez-vous habituel dans leurs activités.  La Ville de Herve y a également apporté sa contribution par le biais de l’organisation de diverses animations.

Le marché à Herve est aussi un lieu convivial de rencontre pour les citoyens et nous espérons que ce succès ira en grandissant.


Lire tout

La Ville de Herve lancera sa 3ème édition de la « Semaine de l’Environnement »

Tri sélectif, compostage, recyclage, quelles sont les actions durables à mettre en place face à la problématique de la gestion de nos déchets ?

Si vous êtes sensibles au respect de notre Terre, vous pouvez déjà vous inscrire au grand nettoyage de printemps qui aura lieu sur notre commune du 09 au 17 avril inclus.

Informations et inscriptions au service environnement 087/69.36.34 ou environnement@herve.be. (places limitées)

 

 Au programme :

Des équipes citoyennes seront formées avec un responsable par groupe, celui-ci recevra des kits composés de paires de gants, de sacs de 30 l, sacs PMC et de gilets fluorescents.

En collaboration avec le service environnement, des lieux de dépôt seront définis pour  une collecte par les services communaux.

Le Collège communal souhaite que les écoles soient porteuses d'une action durant cette semaine de l'environnement en veillant à la propreté dans et aux abords des écoles,

au bon tri des déchets, ou encore en entretenant régulièrement un site du village.

De même une animation « trie tout bien » et  sur le gaspillage alimentaire sera proposée en collaboration avec Intradel aux élèves de primaire.

Une formation sur l'astucier sera également proposée aux enseignants, l’outil traite de 10 thématiques de manière ludique et pédagogique sur la prévention des déchets.

Les fiches permettent à chaque enseignant de disposer d’un outil éducatif et ludique, de s’approprier des notions abstraites telles que l’éco-citoyenneté, les emballages,

la production de papier, le compostage mais aussi la récupération ou le gaspillage alimentaire afin de mieux préparer les enfants à devenir des éco-citoyens impliqués,

responsables et solidaires.

 

Autres activités :

- La visite du centre de tri des PMC « SITEL »  le 07 avril,

- La présence du camion didactique d’Intradel sur le marché hebdomadaire le 16 avril,

- Une formation sur le compostage le 21 mai sur le site du recyparc de Herve,

- Une formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire à destination des travailleurs sociaux.


Lire tout

Le jogging de Julémont a lancé la nouvelle saison du "Trophée des foulées"

Organisé par l'Echevinat des sports de la Ville de Herve, le Trophée des foulées traversera notre commune lors du passage des différents joggings dans chacun de ses villages.

Comme pour les éditions précédentes, un prix sera remis aux vainqueurs des différentes catégories ainsi qu'à chaque coureur ayant participé à 6 des 11 joggings.

La soirée de clôture de cette saison aura lieu le 7 octobre à l'occasion du 6ème Trail Fluo de Manaihant.

 Que vous soyez coureur amateur ou confirmé, venez nous rejoindre et défoulez-vous dans notre belle région !

 Calendrier 2016 du trophée des foulées


Lire tout

14 décennies de Cavalcade sur le Plateau de Herve

Les Herviens se préparent à accueillir des milliers de spectateurs en ce lundi de Pâques pour l'incontournable Cavalcade qui fêtera sa 140ème édition.

A cette occasion, les organisateurs prévoient la présence d'anciens groupes locaux au sein du cortège qui aura pour thème "14 décennies de Cavalcade sur le Plateau de Herve".

Ce sera l'occasion pour ces groupes d'illustrer les grands moments de l'histoire de Herve et de son Plateau. Un grand spectacle placé sous le signe du divertissement familial à ne surtout pas manquer !

 

Programme :

 Samedi 26 mars 2016

 en matinée : spectacle pour enfant

en soirée: blind test & soirée spéciale années 2000

 dimanche 27 mars 2016

 fête du cheval de trait suivie par le marché du terroir et

 en soirée :  la véritable soirée hervienne

 lundi 28 mars 2016

 à partir de 14h00

 la 140ème Cavalcade de Herve sous le thème :

 "14 décennies au Pays de Herve"

 En clôture : feu d'artifice


Lire tout

Félicitations aux Verviétois de l’année 2015

Ce 16 février s’est tenue la cérémonie des Verviétois de l’année 2015.

Une belle occasion de souligner et de mettre en lumière des parcours professionnels remarquables.

A travers la désignation de Quentin Grégoire, nouveau président de la Fédération Royale des Sapeurs-Pompiers de Belgique, c’est toute une profession qui a été récompensée.

Au niveau sportif, c’est Ysaline Bonaventure qui fut mise à l’honneur.

Marc Fabry, en sa qualité de patron de la société Schreiber, plus vieille société verviétoise, a quant à lui remporté le titre dans la catégorie Managers/PME.

La culture fut elle aussi mise à l’honneur au cœur de la soirée à travers la récompense octroyée à Andrey Bonhomme, présidente du CCRV.

Et enfin, un coup de cœur tout spécial pour Madeleine Hanssen qui fut désignée verviétoise de l’année dans la catégorie Commerce.  C’est une juste récompense pour son travail de grande qualité et une marque de soutien pour ses nombreux projets pour la perpétuation de la tradition du fromage de Herve.

Félicitations à eux tous.


Lire tout

Une belle réussite pour la première édition de l'apéro convivial.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les citoyens herviens  ont répondu à l'invitation du Bourgmestre et des autorités communales à l'occasion de la première édition de l'Apéro convivial du nouvel an.

En effet, ce ne sont pas moins de 500 Herviens qui ont participé à cet évènement festif riche en rencontres dans une ambiance musicale et conviviale.

Voir les photos


Lire tout

Meilleurs voeux !

Le Bourgmestre, les Echevins, les Conseillers communaux et CPAS ainsi que l'ensemble des membres du groupe HDM vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2016.


Lire tout

Ville de Herve : Finances saines et de nouveaux investissements !

La Ville de Herve présentera ce soir le budget 2016 avec un boni à l’exercice propre de 591.555 €.

« Le budget 2016 montre que les différentes mesures structurelles prises lors de l’élaboration des budgets 2013 à 2016 étaient indispensables et commencent à porter leurs fruits » indiquent Pierre-Yves JEHOLET, Bourgmestre, et Philippe DUMOULIN, Echevin des Finances de la Ville de Herve. Et de poursuivre : « Gérer, c’est prévoir. Dans un souci de bonne gestion, nous utilisons les recettes supplémentaires IPP afin de constituer des provisions pour les charges futures de pension, tant à la Ville qu’au CPAS, pour un total de 800.000 €. Nous sommes aussi prévoyants en matière de transfert à la Zone de police. Nous prévoyons un budget de 100.000 €, ce qui permettra d’alléger les prochains budgets. »

Notons aussi que pour la première fois, depuis 2010, la charge de la dette diminue.

L’année 2016 sera en outre l’année de travaux conséquents tels que le regroupement des services sociaux sur le site du Try, la nouvelle place de convivialité au Centre administratif Marie-Thérèse, ou encore la réfection complète des rues Haute et de Charneux.

Par ailleurs, le Collège de la Ville de Herve a également initié des travaux importants d’amélioration de la performance énergétique, qui commenceront dans les écoles dans le cadre du projet Renowatt.

« Nous sommes très heureux de constater l’embellie des finances herviennes. Il faut voir d’où l’on vient…la Ville était virtuellement en faillite et aujourd’hui les finances de la Ville de Herve ont retrouvé le sourire… » se réjouit la majorité HDM.


Lire tout

Belle amitié entre Herve et Miechow

La Ville de Herve recevait du 19 au 22 novembre, avec le soutien de la Région wallonne, les membres des autorités communales de Miechow, ville située à 40 km de Cracovie, avec qui elle développe un partenariat depuis quelques années.

L’entente entre les autorités herviennes et la délégation polonaises’est avérée excellente, comme toujours. Nos hôtesont particulièrement été impressionnés par la nouvelle maison de repos de Herve.

Par ailleurs, les échanges entre les responsables des sociétés visitées et le Bourgmestre, Dariusz Marczewski, furent sans conteste fructueux.

Enfin, les moments plus festifs, sur le village de Noel de Thimister ou lors du repas officiel, ont confirmé une réelle amitié entre les deux communes.


Lire tout

Discours d’hommage aux attentats de Paris (Conseil communal de Herve le 16 novembre 2015)

Paris a connu l’horreur ce week-end. Nos amis français ont été victimes de barbarie.

Ils s’appelaient Guillaume, Véronique, Elif, Milko, Nohemi, Romain, Valéria…et bien d’autres encore.

Ils ne faisaient rien d’autre que boire un café ou une bière sur une terrasse, ils étaient en famille au restaurant, dans la rue, ou assistaient entre amis à un concert de musique.

Ils se sont faits sauvagement et lâchement assassinés, un carnage sans nom !

Des terroristes ont massacré des innocents. Ce n’est pas une guerre au sens classique du terme, mais il s’agit bien d’une guerre déclarée par l’Etat Islamique. C’est une guerre contre nos valeurs occidentales. C’est une guerre qui nous menace tous. Ces fanatiques peuvent frapper n’importe où.

Rappelons-nous il y a quelques jours à Ankara le 10 octobre, un attentat lors d’une marche pour la paix, 95 morts et 246 blessés. Le 31 octobre, une explosion d’un airbus russe au-dessus du Sinaï, 224 morts. Ce week-end, le 12 novembre à Beyrouth, deux attaques simultanées qui ont fait 43 morts et 239 blessés. Puis Paris, ce 13 novembre, 129 morts et plus de 300 blessés.

La réponse des états et des autorités doit être à la hauteur de la menace qui nous touche aujourd’hui.

Nous sommes tous sous le choc. Nous sommes solidaires de nos amis français.

Mais nous devons rester debout pour lutter contre toutes les formes de terrorisme, pour garantir à nos concitoyens des valeurs aussi essentielles que la paix, la liberté et la démocratie.

La Ville de Herve, ses autorités, son Collège communal, son Conseil communal, son personnel mais surtout tous ses habitants, s’associent à la douleur qui a frappé tant de familles ce week-end. Nous pensons aujourd’hui à elles du fond de notre cœur.

Aujourd’hui, nous sommes herviens, mais aussi français, parisiens, européens, démocrates du monde entier.

La Ville de Herve, à travers un registre de condoléances, des drapeaux français hissés sur de nombreux bâtiments publics, mais aussi à travers une minute de silence dans nos écoles, a voulu aujourd’hui témoigné sa solidarité à l’égard de nos amis français.

Je vous invite, ici au Conseil communal, lieu de démocratie par excellence, à rendre hommage à la mémoire des victimes de ces terribles attentats et à respecter une minute de silence en pensant très fort à leurs familles.


Lire tout

La Ville de Herve s’engage de manière ambitieuse pour le développement durable et les enjeux énergétiques et climatiques

À quelques jours de la tenue de la Conférence Internationale sur le Climat (COP21), la Ville de Herve a fait le choix de s’inscrire pleinement pour le développement durable et la diminution de son empreinte énergétique.

La Ville de Herve s’est engagée il y a plusieurs mois dans la mise en place un Plan d’Actions Energie Durable (PAED). Un plan ambitieux qui a pour objectif la réduction des consommations énergétiques et, par-là, des émissions de CO2, avec comme volonté de réduire, à l’horizon 2020, ces émissions de 20 % par rapport à 1990. Ce PAED s’adresse autant à l’administration communale qu’aux citoyens et aux entreprises afin de prendre des initiatives visant à réduire nos consommations énergétiques.

Au niveau communal, le PAED cible des bâtiments communaux prioritaires d’un point de vue énergétique et sur lesquels des actions sont à poser. De nombreux travaux ont déjà été réalisés dans ce cadre (nouvelles chaudières moins énergivores, vannes thermostatiques, isolation de tuyaux de chauffage, placement de lampes LED, monitorings de contrôle d’électricité et de mazout, remplacement de châssis, …).

Lors du Conseil communal de ce lundi 16 novembre, la Ville de Herve a également décidé, à l’unanimité, de s’inscrire dans le projet RenoWatt, une initiative du Groupe de Redéploiement Economique de Liège et dont l’objectif est d’établir des contrats de performance énergétique (CBE) afin d’une part de diminuer la facture énergétique et l’empreinte CO2 des Villes et Communes et d’autre part de garantir la performance énergétique des investissements et des travaux réalisés.

« Dans un premier temps, nous avons voulu cibler les bâtiments scolaires et sportifs ainsi que les ateliers communaux. Et par la suite, nous proposerons également d’entamer des travaux d’économies d’énergie pour l’ensemble des bâtiments repris dans l’étude du GRE. Ces travaux apportent également une plus-value et revalorisation au patrimoine communal qui bénéfice de ces travaux d’isolation. Et enfin, le projet permet d’épargner 259 tonnes de CO2 par an, soit plus de 6 tours du monde en voiture. » a déclaré l’Échevin, en charge de l’Énergie, Jean-Pol DELLICOUR.

Les 8 bâtiments communaux de Herve faisant partie de ce projet sont : l’atelier du Chesseroux, l’école de Bruyères, l’école de Grand-Rechain, l’école de Xhendelesse et le centre culturel, l’espace de l’Hôtel de Ville de Herve, la piscine de Herve, la salle sportive de Grand-Rechain et le Hall des sports de Herve.

L’investissement total pour réaliser les travaux énergétiques, prime UREBA comprise, est estimé entre 1.458.565 et 1.626.991 €, représentant une économie annuelle de 43 à 50% en électricité et 35 à 41 % en gaz, soit une économie de plus de 115.000 € par an.

Pour l’échevin des Finances, Philippe DUMOULIN, ce projet présente de nombreux avantages. « C’est un projet rentable à court terme (les économies d’énergie remboursent les investissements en 13 à 16 ans) mais surtout très rentable sur le long terme avec plus de 2 millions de boni net des investissements initiaux en 30 ans. A cela s’ajoutent les économies en électricité et gaz qui s’élèvent à plus de 115.000 € par an. Nous avons aussi une garantie en termes de diminution énergétique minimum via la mise en œuvre des contrats de performance énergétique. Si cette diminution n’est pas atteinte, la société de service énergétique payera une indemnité à la Ville.

Et le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET de conclure : « Voilà un projet ambitieux, soutenu par l’ensemble du Conseil, et qui, à quelques jours de la COP 21 démontre la volonté de la Ville de Herve de prendre ses responsabilités, à l’échelon communal, pour lutter contre les problèmes environnementaux et les défis climatiques majeurs que nous devons relever. »


Lire tout

Un repère original pour les artistes !

Une ancienne cabine électrique typique du Pays de Herve vient d’être cédée par la Ville de Herve à l’artiste local Robert Alonzi. Le peintre Alonzi et Guy Zinnen ont pour objectif de reconvertir cette cabine afin d’y créer un endroit calme et propice à l’inspiration. Le projet prévoit de diviser cette cabine de 2,5m sur 2,5m de surface sur 4 niveaux, avec un toit en grande partie vitrée qui donnera une vue imprenable sur la campagne charneutoise et le bocage typique du Pays de Herve.

« C’est un projet très original qui va mettre en valeur un morceau de patrimoine de notre pays de Herve. Il faut toujours encourager nos artistes locaux et les soutenir. Je félicite d’ailleurs l’initiative de Robert Alonzi et de Guy Zinnen, je suis certain que le résultat nous donnera raison de croire en eux. » s’est exprimé le Bourgmestre de Herve, Pierre-Yves Jeholet.


Lire tout

900.000 € économisés en 15 ans !

Le conseil communal de la Ville de Herve a approuvé la création d’une Régie communale autonome qui va permettre de gérer le Hall de Charneux et le complexe de la piscine de manière autonome par rapport aux pouvoirs publics et de ainsi bénéficier d’une situation fiscale identique à celle d’une entreprise privée. Ce montage permettra à la Ville de Herve de pouvoir récupérer la TVA aussi bien sur les travaux, que sur les achats matériels, … L’avantage fiscal est estimé à 900.000€ sur 15ans !


Lire tout

Don d'organes, don pour la Vie !

Lors du Conseil communal de ce lundi 19 octobre, le conseiller communal HDM Lionel Blanchard a posé une question d’actualité à propos du don d’organes suite à une proposition de résolution du 13 octobre 2015 au Parlement de Wallonie visant à encourager les pouvoirs locaux à sensibiliser les citoyens sur ce sujet. Eric Jérôme, Echevin des Affaires Sociales, a rappelé et précisé les actions déjà réalisées à Herve.

  • Publication dans le bulletin communal en 2014 : sensibilisation et formulaire d’inscription
  • Flyers explicatifs disponibles dans la salle d’attente de l’administration
  • Des membres du club Soroptimist du Herve plateau viennent une fois par an faire une sensibilisation auprès des citoyens qui viennent à l’administration communale : en 2015 c’était la matinée du samedi 15 février.
  • La Ville de Herve avait mené une  sensibilisation lors des élections de 2014 : il s’agit de la campagne « Je vote pour la vie » proposée par beldonor.be du  service SPF santé publique
  • A ce jour, nous avons enregistré 574 déclarations de dons d’organes à Herve (304 depuis 2010).

«En plus de toutes ces actions, la Ville compte renforcer son action, essentiellement envers les jeunes avec une nouvelle campagne de sensibilisation, via l’affichage à l’Administration, dans les écoles secondaires, à la Maison des Jeunes de Herve, à l’AMO Latitude J, dans les halls sportifs, auprès des  professionnels de la santé, …

L’affiche sera également publiée sur le site et le Facebook de la Ville, du Plan de Cohésion Sociale, et également reprise dans le bulletin communal, comme cela a déjà été le cas par le passé.» a ajouté Eric Jérôme.

« J’apprécie que la Ville n’ait pas attendu une résolution du Parlement de Wallonie pour s’emparer d’un sujet aussi important que le don d’organes. Et je me réjouis qu’un projet de nouvelle campagne de sensibilisation soit sur les rails » s’est exprimé le conseiller Blanchard.


Lire tout

Installation du Conseil communal des enfants

Ce lundi 19 octobre, les nouveaux élus du Conseil communal des enfants ont prêté serment devant le Bourgmestre de la Ville de Herve. Ce sont 22 jeunes de 5ème et 6ème primaires issus des écoles de l’entité qui vont donc, durant une année, mettre en œuvre leur programme tout en jonglant avec les réalités de la vie d’une Commune.

« Le Conseil communal des enfants est une chouette initiative qui suscite beaucoup d’engouement chez les jeunes. Durant un an, ils vont se réunir une fois par mois et réaliser de nombreux projets. Nous les sentons très motivés et pleins d’envie. » s’est exprimée l’Echevine de l’Enseignement, Marianne Dalem. Et le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet d’ajouter : « C’est toujours surprenant mais aussi rassurant de voir des enfants de 10 à 12 ans s’intéresser autant à la politique communale. Ils amènent un vent de fraicheur et des projets différents. C’est une magnifique initiative. »


Lire tout

Salon Herve S'Handifférence

Les 23 et 24 octobre 2015, le salon Herve S'Handifférence ouvrira ses portes au Hall de Criées de Battice.  Ce salon a pour objectif de nous conscientiser aux difficultés rencontrées par les personnes souffrant d'un handicap mais aussi de nous informer le plus largement possible des moyens mis en œuvre par les différentes associations présentes au profit des personnes handicapées .

 
Le jeudi 22 octobre à 20h aura lieu la projection du film "De toutes nos forces" à l'Espace Georges Dechamps.

Programme complet 

 


Lire tout

Fête à Xhendelesse 2015 : un grand cru !

Comme à l’accoutumée, la saison des kermesses de village se termine dans les rues du village de Xhendelesse. Quatre jours de fêtes qui, cette année encore, ont battu tous les records !  Dès le vendredi soir, la soirée de la Maison des Jeunes a donné le tempo avec plus de 850 personnes, un beau succès et surtout un record de participation.

Le samedi matin, les herviens ont fait preuve de générosité lors des petits déjeuners de la solidarité avec là encore un record d’affluence. Grand MERCI pour les associations bénéficiaires.

Les traditionnels jeux inter-rues ont quant à eux animé le samedi après-midi avec comme invité de marque, un soleil radieux. Que ce soient les Chevaliers du Roi Arthur, Alice aux Pays des Merveilles, Alibaba et ses 40 voleurs ou encore l’armée de Pinocchio, tous auraient mérité de décrocher le graal ! Mais ce sont les Cloutiers avec Pinocchio qui ont remporté l’édition 2015.

De nouveau un record le dimanche midi avec 535 repas avant de passer l’après-midi en compagnie du magicien Fernando El Magico et le groupe Off Line pour une prestation de plus de 3h !

Le lundi soir, petits et grands ont pu admirer le magnifique feu d’artifice de clôture des festivités 2015.


Lire tout

Motion de soutien aux agriculteurs

Le Conseil communal de Herve a souhaité manifester sa solidarité envers les agriculteurs en votant une motion de soutien lors de la séance du Conseil du 28 septembre dernier.

Motion en pièce jointe


Lire tout

Le gouvernement wallon ne reconnait pas la grêle du 5 juillet comme calamité publique

Suite à l’épisode de grêle qui a frappé notre commune le 5 juillet dernier, la Ville de Herve avait introduit un dossier complet et argumenté en reconnaissance auprès du Fonds Régional des calamités.

Le Député-Bourgmestre s’est dit navré suite à l’avis qui vient d’être rendu par la Région wallonne et qui confirme que cet événement ne peut être reconnu comme calamité publique.  Cette décision est d’autant plus regrettable que la commune de Herve avait connu des dégâts importants que ce soit chez des particuliers mais aussi pour des bâtiments et véhicules communaux ainsi que des entreprises, concessions automobiles et exploitations agricoles. Pierre Yves Jeholet interpellera le gouvernement wallon sur ce Fonds des Calamités. 

 


Lire tout

Extension du centre culturel et sportif de l'école de Xhendelesse

Lors du conseil communal de ce lundi 28 septembre, le projet d'extension du centre culturel et sportif de l'école de Xhendelesse a été voté à l'unanimité. Pour l’Échevin des travaux, Gianni Fabris, cette extension est nécessaire et urgente. "L'extension comprendra une classe, un local de psychomotricité, un local de repas pour les enfants et une zone de rangement, ce qui va enfin permettre de libérer les sanitaires de tout le matériel sportif et d'enlever un des modules provisoires.  Cela va donc améliorer considérablement le confort des enfants et des enseignants."

Et le Bourgmestre, Pierre-Yves Jeholet, de regretter les remarques de l'opposition sur le choix de l'école de Xhendelesse: "Nous aimerions pouvoir intervenir financièrement partout et pour tout le monde, c’est une polémique de bas étage ! C'est un projet prioritaire d'extrême nécessité qui ne devrait soulever aucune polémique... sauf si l’objectif caché est de monter nos écoles les unes contre les autres, ce qui serait regrettable !!!"


Lire tout

Beau succès pour les Cimelettes de Battice

C'est dans une ambiance conviviale que pas moins de 274 coureurs ont pris le départ des cimelettes de Battice ce vendredi 18 septembre.

Après un parcours vallonné de 10 km à travers le beau Pays de Herve, c'est le triathlète spadois Joakim Territo qui s'est imposé avec une bonne minute d'avance sur son poursuivant  Fred Herzet.

Rappelons aussi que les Cimelettes sont organisées au profit de l’ASBL hervienne "Au cœur du Douar" qui a pour objectif de promouvoir le développement d'un petit village situé à une vingtaine de kilomètres  de Marrakech.


Lire tout

Franc succès pour la foire agricole de Battice !

Malgré une météo en demi-teinte la foire agricole de Battice aura, cette année encore, accueilli un nombre important de visiteurs.

Ceux-ci auront eu l'occasion de découvrir les nombreux stands installés sur le site du Hall de criées et d'assister aux différentes démonstrations proposées lors de  cette nouvelle édition.

A  l'occasion du concours des jeunes éleveurs, le député Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et le Premier Echevin Marc Drouguet ont  remis différentes distinctions  aux lauréats.

 

Félicitations particulières aux bénévoles et aux organisateurs pour le travail accompli !

Album photo


Lire tout

Succès mémorable pour les 20 ans de la scène du bocage

C'est sous un grand soleil que le Festival Rue du Bocage a animé les rues de Herve sous les yeux émerveillés des nombreux festivaliers qui avaient fait le déplacement afin d'admirer le spectacle donné par les 25 compagnies de théâtre de rue venues de Belgique, de France, d'Allemagne et du Chili.

Cette 20eme édition aura été rehaussée par la présence de leurs Altesses Royales le prince Laurent et  la princesse Claire, accueillis par le Bourgmestre de Herve et les membres du Collège.

Album photo


Lire tout

Réaménagement du site Chapelier

Lors du Conseil Communal de ce lundi 31 août, la majorité HDM a acté l’acquisition par la Ville de Herve du terrain de la Rue du Stade sur lequel était situé l’ancien bâtiment des Finances.

L’objectif est d’enfin avoir un projet ambitieux et cohérent en ce qui concerne le réaménagement du site Chapelier.

La Ville de Herve, sous l’impulsion de son Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet, souhaite faire du site Chapelier un espace de convivialité mêlant commerces, logements et parkings et ce, en plein centre-ville.


Lire tout

Cours de musique, de danse et d' art de la parole à Battice

Vous souhaitez suivre des cours de musique, de danse ou d'expression orale ?  l'Académie de Welkenraedt section Battice vous propose une riche palette d'activités accessibles à tous.

Inscriptions & renseignements à partir de 25 août 2015.

Plus d'info


Lire tout

Foire agricole de Battice - Herve

 L'un des grands rendez-vous de la rentrée est sans conteste la foire agricole de Battice qui ouvrira ses portes le weekend des 5 et 6 septembre 2015 sur le thème : Prenez-en de la graine!

Comme chaque année concours, activités diverses, animations et expositions y seront proposés.

 gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Parking gratuit

 Programme complet


Lire tout

CHAC Programmation 2015-2016

 Pour sa rentrée culturelle 2015-2016 le CHAC vous propose une programmation variée sur le thème "Reflets".

Pièces de théâtre, films, concerts, ateliers et conférences seront au rendez-vous de cette nouvelle saison pour tous les passionnés de culture.

Brochure à télécharger


Lire tout

La Fête s'invite à Bolland du 24 au 28 juillet !

Comme chaque année, Bolland sera en fête le 4ème WE de juillet. Plus précisément, du vendredi 24 juillet au mardi 28 juillet.

AU PROGRAMME des festivités :

*VENDREDI 24/07:
La traditionnelle CAVE A VIN marquera le début des festivités dans la bonne ambiance villageoise de Bolland!

*SAMEDI 27/07:
Soirée inter jeunesse animée par FS Texas et ArSeN-X

DIMANCHE 26/07:
les célèbres jeux inter quartiers qui commenceront début d'après-midi.

A 20h30, concert de GAW dans le chapiteau suivi à 22h30 du grand feu d'artifice et de la soirée animée par P&P et Sergio.

LUNDI 27/07:

Dès 11h, jeux populaires pour les enfants avec en milieu d'après-midi, 1h de carrousel gratuite.

MARDI 28/07:

Dès 14h, tournée musicale chez les habitants suivi du bal d'endurance avec Six No More.

 

* Les 24, 27 et 31 juillet, l'Amitié Bollandoise présente "ON VWEZIN POUT CATCHÎ IN ÔTE" - Pièce de Christian Derycke adaptée en Wallon liégeois par Jean Thoune.

Entrée 7€ - Réservation à partir du 12 juillet au 087/67.93.13
Org : Jeunesse de Bolland


Lire tout

Loïc Vliegen sélectionné pour le Tour de Wallonie

Passé professionnel fin juin au sein de l'équipe américaine BMC, Loïc Vliegen participera au prochain Tour de Wallonie en compagnie de son leader, le régional Philippe Gilbert.

La deuxième étape du Tour de Wallonie traversera notre Pays de Herve le 26 juillet prochain entre 14h54 (Grand-Rechain) et 15h07 (Charneux) via Bruyères et Herve.

 

Soyez nombreux à venir les encourager!


Lire tout

Du 3 au 7 juillet 2015 c'est la fête à Grand-Rechain

 

Les festivités débuteront sportivement le vendredi avec le jogging "30ème Nocturne des Fenils"  suivi d'une soirée Karaoké-Années 80.

Le samedi, la soirée sera animée par DJ ICE KREAM et Night Sound.

Balade à vélo, tournoi de pétanque, jeux en bois et soirée "Blind Test" seront au programme du dimanche.

Les festivités se poursuivront le lundi avec le spectacle humoristique "Tremplin du Rire!" et s'achèveront le mardi par le Bal de clôture avec la Bande à Lolo.

 

Programme complet : www.grand-rechain.be


Lire tout

Superbe ambiance à la fête de Manaihant

Les différentes soirées, le barbecue, les tournois de Beach volley et de pétanques en triplettes, tout était parfait à Manaihant.

Des festivités réussies avec de très bons jeux Inter-Jeunesses en conclusion de ce weekend.

Bravo aux organisateurs et aux participants pour cette chouette ambiance.

Voir les photos


Lire tout

l'Exquis Fromage de Herve élu fromage de l'année 2015

Au terme du prestigieux concours annuel des Fromages de Wallonie à Harzé, le  fromage "Exquis Fromage de Herve" de Herve Société, a été primé "fromage de l'année 2015".

Le lauréat  est un fromage piquant au lait pasteurisé, à pâte molle et à croûte lavée.  Il se déguste avec une bière locale ou, à l’ancienne avec du sirop ou une tasse de café bien sucrée.

 

Toutes nos félicitations !


Lire tout

Préservons nos commerces de proximité

Lors du conseil communal de ce lundi 23 juin, la Ville de Herve, sur proposition du groupe HDM, a rendu un avis défavorable quant au projet de création d’un nouveau complexe commercial à Soumagne.

Depuis 2009, le Député-Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet s’y oppose. « Ce projet de centre commercial démesuré est une aberration ! Il en existe déjà de nombreux autres à Liège et à Verviers. Et la création d’un tel pôle commercial aux portes de notre Ville aura pour effet d’étouffer nos commerces de proximité et d’accentuer les problèmes de mobilité. Le plateau de Herve fournit une offre commerciale suffisante et plutôt que d’ajouter un centre commercial supplémentaire, il serait davantage judicieux de soutenir nos commerçants qui sont l’âme même de nos centres villes. » s’est exprimé Pierre-Yves Jeholet.

Le groupe HDM déplore que PS et cdH se soient abstenus sur un tel dossier. Nos commerces de proximité méritent bien plus qu’une opposition stérile, il faut impérativement les soutenir !


Lire tout

Cours d’initiation à l’anglais

Mis en place l’année dernière à l’initiative de l’Echevine de l’enseignement, Marianne Dalem, les cours d’initiation à l’anglais ont répondu aux attentes des parents. Pour la Ville de Herve, l’apprentissage des langues est particulièrement important pour l’avenir de nos enfants. HDM s’était d’ailleurs engagé à renforcer l’apprentissage des langues, c’était une de nos priorités. Vu ce succès, les cours d’initiation reprendront donc de septembre 2015 à juin 2016.

Cette initiation sera dispensée le mercredi après-midi ou le samedi matin à l’école de Bruyères à raison de 30 cours d’1 heure répartis sur l’année scolaire. Le prix s’élève à 70€ par an (90€ pour les enfants hors commune). L’occasion parfaite pour les enfants du primaire d’apprendre l’anglais de manière ludique et amusante.


Lire tout

Le Fromage de Herve, c'est notre produit phare !

Une solution a été trouvée pour les 1.700 fromages de Herve au lait cru de José Munnix qui étaient mis sous séquestre à cause d’une faible quantité de listéria. Ils vont être fondus et entreront dans la composition notamment de saucisses, de hamburgers, de croquettes de fromages,..

"Ces dernières semaines, j'ai préféré travailler dans l'ombre à la recherche de solutions plutôt que d'alimenter les polémiques. Je suis donc très heureux que nous ayons pu, avec l’aide du traiteur Wuidard, sauver les 1.700 fromages de la ferme Munnix.  Je vais également redynamiser l’ASBL Fromage de Herve afin qu’elle continue à promotionner le produit mais aussi qu’elle puisse servir d’interface avec le comité d’accompagnement pour devancer, à l’avenir, tout problème de listéria.
Le Fromage de Herve, c'est notre produit phare !" a expliqué le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet.


Lire tout

Plus de 350 personnes au souper HDM !

Ce samedi 13 juin, le groupe HDM proposait son souper annuel.

cette année encore vous avez été nombreux à participer à cet événement dans une ambiance festive, chaleureuse et décontractée.

Merci pour cette marque d'intérêt et de soutien, votre présence nous a ravis. 

Nous tenons également à saluer le travail des bénévoles qui, année après année, sont à nos côtés pour nous épauler et soutenir nos projets.

 

Merci à tous !

Voir les photos


Lire tout

Inauguration de la maison de repos et de soins du CPAS de Herve

La maison de repos et de soins du CPAS de Herve a ouvert ses portes aux herviens ce weekend. Après un vaste chantier, elle a été inaugurée en présence du Ministre de tutelle Maxime Prévot. Désormais, la maison de repos pourra accueillir jusqu’à 140 résidents.

« La Ville peut être fière de ces nouvelles infrastructures ultra modernes pour les personnes âgées. C’est un sacré défi que nous venons de relever. Il est vrai que consentir un investissement de cette ampleur était un choix politique difficile et je salue l’ensemble des formations politiques qui ont soutenus ce projet. Avec les dirigeants du CPAS, nous avons voulu organiser des portes ouvertes pour que les citoyens se rendent compte de l’immensité du bâtiment et des services qui y sont proposés. » a expliqué le Député-Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet.

De nombreux herviens ont donc profité de ces portes ouvertes pour découvrir la maison de repos et les services annexes dans les domaines du paramédical, des soins mais aussi de la restauration avec notamment la toute nouvelle cuisine qui servira tant pour la crèche que pour la préparation des repas à domicile et évidemment pour la maison de repos.

« Le succès de ces portes ouvertes nous démontre qu'une des richesses de la Ville de Herve est de mettre la solidarité au faîte de ses priorités, à travers une cohésion sociale forte et un tissu associatif hyper actif. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ces acteurs du monde social pour leur travail et leur investissement envers celles et ceux qui en ont tellement besoin. » a conclu Pierre-Yves Jeholet.


Lire tout

Consultez notre dernière lettre d'informations

Découvrez notre dernière lettre d'information du mois de juin avec l'interview express de Gianni Fabris,Echevin en charge de l’aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, bâtiments publics et cimetières

Vous pourrez également prendre connaissance des chiffres du budget ainsi que des différentes actions que nous menons,...

PDF Lettre d'Infos Juin 2015


Lire tout

Journées Portes Ouvertes

Ces samedi 13 et dimanche 14 juin, de 14 à 17h, se dérouleront les journées portes ouvertes à la Maison de Repos et de Soins du CPAS de Herve.

A cette occasion, vous pourrez découvrir la toute nouvelle aile qui vient d’être inaugurée mais aussi les différentes infrastructures qui ont été remises aux normes afin d’offrir aux résidents les meilleures conditions d’accueil.


Lire tout

Des vacances en toute sécurité

A l’approche des vacances d’été, il est important de se prémunir contre les risques de cambriolages.

Pour se faire, la police de la zone Pays de Herve a établi une liste de précautions à prendre avant tout départ en vacances (liste disponible ici) et depuis plusieurs années, un système de patrouilles de jour comme de nuit a également été mis en place sur demande du citoyen, le programme «police veille ».

En plus de ces mesures, la zone de Police Pays de Herve et la zone Malmedy ont développé un tout nouveau concept « Voisin Vigilant Vacances » avec sa carte postale originale. Le recto de la carte invite votre voisin à jeter un coup d’œil sur votre habitation et le verso vous demande d’indiquer les informations relatives à la période d’absence. Il vous suffit donc de mettre la carte remplie dans la boite aux lettres de votre voisin avant votre départ en vacances (ces cartes sont gratuites et disponibles à l’accueil des commissariats de la zone).

Effectuer sa check-list vacances, remplir le formulaire « police veille » et envoyer la carte postale à ses voisins vous permettront de partir l’esprit tranquille pour profiter au maximum de vos vacances !


Lire tout

Le nouveau marché de Herve (reportage)


Lire tout

55ème anniversaire du jumelage entre Battice et Forges-Les-Eaux

La première rencontre officielle entre Forges-les-Eaux et Battice a eu lieu le 4 juin 1960 à l’initiative de M. Metadier, maire de la cité française de l’époque. Depuis lors, les liens entre nos deux villes n’ont jamais cessé de se renforcer.

Tous les cinq ans, nos populations respectives, nos différents comités, A.S.B.L. culturelles, sportives et autres se mobilisent afin d’organiser, l’espace d’un weekend,  de grandes festivités durant lesquelles se mêlent convivialité, détente et bonne entente.

Cette année, Battice aura l’honneur d’accueillir les réjouissances qui célèbrent le 55ème anniversaire du jumelage entre Forges-les-Eaux et Battice. L’Accueil Touristique de Battice œuvre depuis plusieurs mois afin de rendre cet évènement inoubliable. Et le programme concocté ne laisse planer aucun doute, ce 55ème anniversaire sera une réussite !

Félicitations et merci aux organisateurs pour le travail accompli et croisons les doigts pour que le soleil se joigne à la fête.

Plus d'Infos


Lire tout

Résumé de la Flèche Ardennaise

FR. FLECHE ARDENNAISE full report from Motomediateam.be on Vimeo.


Lire tout

50ème anniversaire de la Flèche Ardennaise

Cela en devient presque grisant mais comme lors des précédentes éditions, cette 50ème Flèche Ardennaise a connu un véritable succès de foule. Le centre de Herve était rempli de spectateurs et les coureurs nous ont offert une très belle course.

Comme chaque année, le public avait son petit chouchou en l’occurrence le régional de l’étape, Loïc Vliegen et ils ne se sont pas trompés ! Loïc a fait une course magnifique avec au final une incroyable victoire au sprint.

La Flèche fait véritablement partie des évènements qui comptent à Herve et nous avons tous hâte d’être présents lors de la 51ème édition ! 


Lire tout

Cérémonies d'hommage à Herve

Ce 8 mai, lors des cérémonies d’hommage organisées à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, le Député Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet accompagné des autorités communales et du Comité de contact des Associations patriotiques a procédé aux traditionnels dépôts de fleurs aux différents mémoriaux de la commune.


Lire tout

Le 8 mai, 70ème anniversaire de la fin de la Guerre 40-45. N'oublions jamais !

Le 8 mai prochain, la Ville de Herve commémorera le 70ème anniversaire de la fin de la Guerre 40-45 et la libération des camps nazis.

 Il est important de se souvenir de ce jour car il marque la fin d’une des périodes les plus sombres de notre histoire avec un bilan humain dramatique faisant plus de 50 millions de morts dont beaucoup de victimes issues de la société civile.

Au programme de cette journée de commémorations, en matinée, les autorités communales et le Comité de contact des Associations patriotiques procèderont à des dépôts de fleurs et des cérémonies d’hommage aux différents mémoriaux de la commune.

En fin d’après-midi, et sous la conduite de la clique de la Royale Garde Saint Jean, le cortège se rendra notamment Place de l’Hôtel de Ville pour le salut au Drapeau.  Les cérémonies d’hommage, discours, dépôts de fleurs auront lieu au Mémorial du Collège et au Mémorial de la Ville ainsi qu’à la stèle érigée en l’honneur des Militaires américains

Programme 


Lire tout

Le stade communal rebaptisé « Stade Popeye Piters »

Le Bourgmestre de Herve Pierre-Yves Jeholet et les autorités communales n’ont pas hésité longtemps avant de choisir de rebaptiser le stade communal en « stade Popeye Piters ».

André Piters, au-delà de sa carrière sportive remarquable, a toujours voué une véritable passion pour le sport et il n’a eu de cesse de soutenir les jeunes de notre commune dans leur pratique sportive. Popeye était connu et apprécié de tous, c’est pourquoi il est important pour la Ville de Herve de lui rendre un peu de ce qu’il nous a apporté. Afin de lui rendre un magnifique hommage, les équipes préminimes des clubs de Herve, Battice, Charneux et Bolland ont participé à des rencontres amicales.

L’inauguration officielle du Stade Popeye Piters s’est déroulée en présence du Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et des autorités communales, du Président de l’Union belge de Football François de Keersmaecker, des responsables du Standard de Liège ainsi que de la famille de Monsieur Piters.


Lire tout

« 24 heures raclette » des pompiers de Battice

Comme chaque année, les sapeurs pompiers de Battice organisent leurs traditionnelles « 24 heures raclette ». Les hommes du feu ont à nouveau fait le bonheur des gourmets avec du fromage à raclette, des pommes de terre et des crudités à gogo.

Pour le Bourgmestre de Herve, Pierre-Yves Jeholet, il est très important de participer à cet évènement afin de soutenir nos hommes du feu qui effectuent un travail indispensable au quotidien. De nombreux Herviens étaient présents ce samedi soir et ce sera sans doute encore le cas ce dimanche midi.

Les bénéfices de ces « 24 heures raclette » permettront aux pompiers d’améliorer le confort de la caserne. Ils le méritent.


Lire tout

Herve et Vacqueyras, bientôt le jumelage

Pour le Bourgmestre de Herve, Pierre-Yves Jeholet, il est important d’entretenir des échanges humains et culturels avec d’autres villes européennes afin de s’ouvrir vers l’extérieur. C’est pourquoi après le jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux ainsi que les échanges avec la ville de Miechow (Pologne), la Ville de Herve va prochainement concrétiser un jumelage avec la commune française de Vacqueyras.

« Nos deux communes sont déjà très proches par l’intermédiaire de la Confrérie du Fromage de Herve et celle des Vins de Vacqueyras qui entretiennent de solides liens d’amitié. Il était donc dans la logique des choses que les communes se rapprochent également. J’ai donc rencontré le maire de Vacqueyras et je peux annoncer la mise en place d’un comité du jumelage. Par ailleurs, nous avons prévu de nous rendre à nouveau à Vacqueyras en mai 2016 et de les accueillir à Herve à la même période en 2017. » a annoncé Pierre-Yves Jeholet lors du Conseil Communal.


Lire tout

Un parking à l’ancien abattoir : c’est parti !

Le Conseil Communal a voté hier le projet de convention entre la Ville et la Région Wallonne afin d’obtenir la subvention pour l’assainissement du site de l’ancien abattoir qui sera transformé en parking.

« Le subside que nous avons obtenu devrait couvrir l’entièreté du montant des travaux d’assainissement du site. Ce chantier devrait donc être indolore pour les finances de la Ville et ne rien coûter aux herviens. » se sont félicités le Bourgmestre de Herve, Pierre-Yves Jeholet, et l’Échevin des travaux, Marc Drouguet à la sortie du Conseil communal.

Concrètement, les travaux de démolition vont commencer le 27 avril prochain afin d’y établir le parking.


Lire tout

Faisons la fête à Herve ! La cavalcade est de retour du 03 au 06 avril 2015

Composé de divers groupes ,de multiples harmonies et de nombreux chars tirés dans la plus pure tradition par des chevaux de trait, le cortège de la Cavalcade de Herve demeure l'un des plus somptueux de la Province de Liège.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 50.000 spectateurs qui se pressent dans les rues de Herve pour prendre part aux festivités carnavalesques.

 

Outre le célèbre Cortège du lundi 06 avril, une multitude d'activités auront lieu durant tout le week-end de cette 139ème édition qui aura pour thème « le Cinéma pour tous les enfants » et qui s'achèvera par le traditionnel feu d'artifice tiré depuis la Place de la Gare.


Lire tout

Souper annuel du groupe HDM

Samedi 13 juin à partir de 19h30 le groupe HDM organisera son souper annuel au Cercle Saint-Vincent (rue du centre, 31 à Battice).

Ce sera l'occasion de se retrouver en toute convivialité pour passer un agréable moment.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Informations sur le menu et les réservations


Lire tout

Retour gagnant pour le Marché hebdomadaire à Herve

Depuis de trop nombreuses années, les herviens n’avaient plus de marché au cœur de leur ville et devaient se rendre dans les communes avoisinantes. C’est pour redynamiser le centre-ville et pour ramener un rendez-vous de convivialité et de rencontres à Herve que les autorités communales, en association avec les commerçants de la Ville de Herve, ont relancé une activité maraîchère sur la commune.

Samedi dernier, malgré l’annonce d’une météo peu clémente, les herviens sont venus nombreux au rendez-vous que le bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET et l’échevin du commerce Philippe Dumoulin avaient donné à la population pour le premier jour du nouveau marché.

En espérant que ce rendez-vous deviendra un événement incontournable de la vie hervienne.


Lire tout

Ce 21 mars, la ville de Herve inaugure son nouveau marché hebdomadaire

Ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'échoppes qui seront situées le long de la rue Neuve et qui permettront chaque samedi matin de trouver de nombreux produits tels que fromages, salaisons, fruits, produits fermiers, légumes, fleurs, poissons, chocolats mais aussi des textiles, nappes et autres produits classiques de marché.
Ce nouveau rendez-vous du samedi matin était une volonté de l'équipe HDM mais également des commerçants de la Ville Herve qui se chargeront de redonner vie au centre de la Ville.

Le rendez-vous est donc donné, tous les samedis matin de 8h à 13h !


Lire tout

Le trophée des foulées de la ville de Herve

L’Echevinat des Sports de la Ville de Herve organise à partir de ce 22 mars le Trophée des Foulées de Herve.

Dans ce cadre, et jusqu’au vendredi 18 septembre, un jogging sera organisé dans chacune des entités de la commune. 

Comme pour les éditions précédentes, les champions de chaque catégorie seront récompensés ainsi que les coureurs qui auront participé à 6 des 12 joggings.

 

A vos baskets …  !

Plus d'infos 


Lire tout

Herve montre l'exemple en matière de tri des déchets !

L’intercommunale Intradel vient de dévoiler les statistiques 2014 concernant la gestion des déchets dans ses 72 communes affiliées. Alors que la moyenne de déchets résiduels est de 139 kilos par habitants en province de Liège, à Herve, elle est de 69 kilos ! De plus, 67% des déchets produits dans la commune sont recyclés, Herve est actuellement la meilleure élève de la classe toutes catégories confondues.

La ville de Herve montre donc l’exemple en matière de tri des déchets ! Félicitations aux citoyens herviens !


Lire tout

Un jeune hervien devient champion provincial à la dictée du Balfroid

Pour la 16e année consécutive, les demi-finalistes liégeois du Balfroid se réunissaient au centre scolaire du Sacré Coeur de Vivegnis pour tenter de décrocher leur place et accéder à la grande finale télévisée du 16 mai prochain au Palais des Congrès de Liège.

Parmi les lauréats de cette prestigieuse épreuve figure le jeune hervien, Jules Fontaine qui se classe en tête de l'épreuve avec une seule faute. Il devient aussi champion provincial.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !


Lire tout

Semaine de l'environnement

La Ville de Herve a le plaisir de lancer la 2ème  édition de la « Semaine de l’Environnement et de la propreté publique » qui se déroulera du 21 au 29 mars 2015

Le fil conducteur majeur est l' utilisation raisonnée des pesticides et autres alternatives.

Au programme :

Durant cette semaine dans nos écoles :

  • Animations par les Contrats Rivières Vesdre et Meuse Aval :
  1. Jeux ludiques sur le thème des pesticides.
  2. Réflexion sur des solutions alternatives plus  respectueuses de la nature et de notre santé.
  3. Animations sur le désherbage alternatif.
  4. Développement de projets : propreté dans et aux abords de l’école, diminution   des déchets, entretien d’un lieu public, …
  •  Animations et démonstrations outillages Ville de Herve

Durant les weekends :

      Les mouvements de jeunesse mèneront des actions citoyennes de propreté publique.

 

Vous êtes cordialement invité à nous rejoindre lors du grand rassemblement des différents acteurs de cette opération le dimanche 29 mars 2015 à partir de 14h sur le site des Ateliers du Chesseroux à Battice

 Au programme : 

·Jeux de piste
·Exposition sur le thème des pesticides
·Finalisation de l’action de propreté
·Remise des récompenses pour votre participation
·Goûter


Lire tout

Le Bel'zik Festival - Du Rock sur un Plateau !

Par cette douzième édition, le Bel’zik festival continue à soutenir les artistes régionaux lors du Bel’zik cafés du jeudi soir.

Le Bel'zik a également souhaité garder le principe de l’affiche rock 100 % belge le samedi, en proposant de belles découvertes (Applause, Nicola Testa) mais aussi des exclusivités (concerts de clôture de Soldout) !

Mais c’est le vendredi qu’une surprise de taille voit le jour, avec la présence exceptionnelle de Kim Wilde. La soirée sera clairement tournée vers les années 80 avec les groupes de Tribute de Téléphone et Depêche Mode, et surfera sur la vague disco avec Disco Party Show qui clôturera cette affiche résolument festive.

Une édition 2015 à ne pas manquer…

Plus d'info


Lire tout

Fanny Lemaire (BKT) brille aux championnats de Belgique de Karaté

La Ville de Herve a eu le nez fin en récompensant la karateka Fanny Lemaire dans la catégorie « espoir » lors des « Mérites Sportifs 2014».  En effet, Fanny vient d’ajouter à son palmarès, un après son titre de championne de Belgique chez les Cadets, un titre de championne de Belgique Juniors.

Félicitations au Bushido Karate Team (Herve/Olne) et à ses treize compétiteurs qui nous ont tous gratifiés d’excellents combats. Ainsi qu’une mention toute particulière à notre championne Fanny Lemaire !


Lire tout

La Ville de Herve organise un second voyage au camp de concentration d’Auschwitz

Pour la seconde année et afin de commémorer le 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, la Ville de Herve réitère son voyage de mémoire en Pologne.

Après un premier voyage organisé en août 2014 et qui avait réuni des représentants des autorités communales et des citoyens herviens mais aussi des jeunes de la commune investis dans le Plan de Cohésion de Sociale, la Ville de Herve organise à nouveau une visite du camp de concentration au mois de novembre prochain.

« Les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale sont une page très noire de notre Histoire que nous ne devons pas oublier et dont nous avons le devoir de perpétuer le souvenir.  Une visite du camp d’Auschwitz est une expérience qui marque une vie et qui nous aide à ne pas oublier. » indique le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

« Les jeunes qui nous ont accompagnés l’an dernier nous ont livrés leurs impressions et l’émotion que cette visite avait suscité pour eux.  Ces jeunes, ce sont nos futurs passeurs de mémoire et cette expérience fut enrichissante tant pour eux que pour les personnes qui les accompagnaient. » commente encore le Bourgmestre.

Cette année encore, le voyage permettra à des jeunes de découvrir le camp d’Auschwitz mais aussi de nouer des liens particuliers avec les citoyens herviens qui les accompagneront durant ce séjour. Pour la Ville de Herve, cette expérience est un véritable projet citoyen qui, au regard d’événements dramatiques que nous connaissons encore aujourd’hui, garde véritablement tout son sens.

Retrouvez tous les détails et informations pratiques concernant ce voyage dans le document joint.

CRACOVIE & AUSCHWITZ


Lire tout

Le regroupement des services sociaux pour un accueil de qualité et des conditions de travail décentes

Le groupe HDM a toujours soutenu et porté le projet de regroupement des services sociaux.  A l’heure actuelle, certains services du CPAS sont hébergés dans des bâtiments qui ne sont plus décents.

Service social, service énergie, médiation de dettes, maintien à domicile, stage pour enfants durant les vacances scolaires, actions en faveur de la jeunesse ainsi qu’en matière de logement et de réinsertion sociale, service d'écoute et d'orientation psychologique, … Tous ces services rendus à la population sont importants et indispensables. Et il est inadmissible que certains de ces services soient rendus dans des conditions précaires et peu sécurisées. Le regroupement doit justement permettre d’offrir des conditions de travail décentes et sécurisées pour le personnel mais également un accueil de qualité pour le public.

Il est vraiment regrettable que pour un projet d’une telle envergure, le cdH continue à refuser de manière irrationnelle et systématique ces améliorations tant pour le personnel que pour les citoyens.

HDM continuera à travailler sans relâche et à porter des projets forts pour que Herve reste une commune où il fait bon vivre ensemble !


Lire tout

Explora Temporium fait escale à Herve du 24 février au 20 mars 2015

Dans le cadre de l'exposition  "Explora Temporium"  qui aura lieu à  Herve du 23 février au 20 mars, la bibliothèque de Herve vous propose une "mini-expo" réalisée par la Province de Liège autour du développement durable.
L'exposition est à découvrir du 24 février au 20 mars à la bibliothèque de Herve durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Plus d'infos



Lire tout

La Hervienne Mathilde Goedermans dans « The Voice » Belgique

L’interprétation de “Why'd you only call me when you're high?” des Artic Monkeys a permis ce mardi soir à la hervienne Mathilde Goedermans (20 ans) de poursuivre l’aventure du télé-crochet « The Voice » Belgique. C’est le chanteur Stanislas qui sera son coach pour les « lives » à venir.

Interviewée par Elodie Crochet (Vers l’avenir/Le jour) la jeune artiste affirme réaliser un rêve d’ado malgré selon elle, une prestation en demi-teinte due à un stress trop élevé.

Concernant son coach la hervienne confirme que Stanislas est extrêmement professionnel et cool à la fois, ce qui lui a permis d’évoluer toujours plus dans un groupe où compétition rime avec convivialité.

Nos plus vifs encouragements pour les « battles »


Lire tout

International Chocolate Awards 2015 pour la chocolaterie Demaret

Pour sa première participation à un concours international, la chocolaterie Demaret située à Manaihant s'est vu décerner un Award de bronze  pour sa pâte à tartiner dans sa version pralinée aux noisettes lors du salon du chocolat à Brussels Expo.

Jean-Philippe Darcis, un autre régional, a également fait sensation lors de cette soirée en empochant pas moins de six awards, dont deux d’or et quatre de bronze.

Reconnu comme étant à ce jour l'unique concours spécialisé indépendant quant à la sélection des membres du jury, la valeur de ce prix n'en est que rehaussée. 

Toutes nos félicitations !


Lire tout

Accordez-vous un quart d'heure pour votre santé!

Cette campagne de prévention et de sensibilisation vous propose, de manière simple, complète et rapide:

      • une prise de sang spécifique,
      • une analyse d'urine,
      • une mesure de vos : poids, tension artérielle et tour de taille,
      • une mesure de votre souffle (débitmétrie),
      • des questionnaires sur vos habitudes de vie.

UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS auprès de notre Secrétariat médical!
Téléphone : 04/237 94 84, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Plus d'Infos


Lire tout

Herve: le parking du rond-point aux vaches triplé!

Bonne nouvelle pour les navetteurs. Le SPW se prépare à tripler la surface dévolue au covoiturage près du rond-point aux vaches. Un chantier qui répond à une demande allant croissant et qui permet de soulager quelque peu les flux de trafic tout en limitant la pollution de l'atmosphère par les gaz à effet de serre. 120 places supplémentaires, s’ajouteront aux 50 actuelles.
Le nouveau parking aura le même profil que l’actuel, avec son îlot.
La Sofico a conclu le contrat avec l’adjudicataire des travaux d’extension du parking de covoiturage de Battice. Il s’agit de l’entreprise Baguette. Dans la pratique, le SPW va étendre sur une surface trois fois plus grande le parking dédié aux covoitureurs, en conservant le même profil. Avec des places en épi et un îlot arboré pour séparer le parking des voies de circulation, explique Philippe Elsen, le directeur du SPW pour les routes à Verviers. Les travaux devraient être effectués cette année.


Lire tout

Découvrez notre dernière lettre d'information !

Découvrez notre dernière lettre d'information du mois de janvier avec l'interview express de Jean-Pol Dellicour, Echevin en charge de l'énergie, mais aussi les chiffres du budget, l'inauguration du Hall Omnisports de Charneux, le souper des commerçants,...

Pdf Lettre d'information janvier 2015


Lire tout

Jumelage entre Herve et Vacqueyras

Depuis plusieurs années, la confrérie du Fromage de Herve et celle des Vins de Vacqueyras entretiennent de solides liens d’amitié. Il était donc dans la logique des choses que les communes se rapprochent également.

A l’initiative de Franck Dubois, le Bourgmestre de Herve Pierre-Yves Jeholet s’est rendu en juillet dernier à Vacqueyras afin de rencontrer le maire et de concrétiser un véritable jumelage entre les communes.

Ce second jumelage pour Herve après celui entre Battice et Forges-les-Eaux, va permettre de faire découvrir les communes dans un cadre différent que les traditionnelles festivités.


Lire tout

Mammobile

Le mammobile propose aux femmes dès 40 ans un dépistage gratuit du cancer du sein. Chaque année, 9000 femmes sont touchées par le cancer du sein, ce dernier est le cancer féminin le plus fréquent

Si vous êtes sensibilisée, venez-nous rendre visite :

10 et 12 février à Grand-Rechain: parking avenue des Platanes (Monument) (de 9h à 12h, de 13h à 17h30 et de 18h à 20h)

13 février à Chaineux : rue du Village, parking du café (de 9h à 12h et de 13h à 15h)

16, 17 et 19 février à Herve: rue du stade face au n°3 (le long du terrain de football) (de 9h à 12h, 13h à 17h30 et 18h à 20h)

23 février à Julémont: Croisement de la rue de Maestricht et Thier Nagant (de 9h à 12h et de 13h à 15h)

20 février à Charneux: rue des Juifs (de 9h à 12h et de 13h à 15h)

24 et 26 février à Battice : rue Général Norstad face au n°2a, à côté du cimetière (de 9h à 12h, de 13h à 17h30 et de 18h à 20h)

RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE au 04/237 94 84


Lire tout

La Ville de Herve reçoit des étudiants Tchèques dans le cadre d’un échange

Ce mardi 18 novembre, le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet accueillait à la Ville de Herve une trentaine d’élèves tchèques, en visite dans le cadre de l’échange annuel avec le Collège Marie-Thérèse.
Les professeurs et les étudiants étaient manifestement ravis de leur séjour sur le Plateau et ont  exprimé leur souhait de prolonger cette expérience initiée en 1992.
La matinée fût ponctuée par des discours, des chants et un mini concert d’accordéon, suivis du verre de l’amitié. La délégation est repartie les bras chargés de cadeaux en direction du Collège Marie-Thérèse pour une visite, suivie d’une balade à l’Abbaye de Val Dieu.

Album photo


Lire tout

Gaz-Electricité : osez comparer !

Comme en 2012, le SPF Économie organise la campagne « Gaz - Electricité : osez comparer ! ». La Ville de Herve a décidé d’y participer afin de soutenir et d’informer au mieux ses citoyens.

L’objectif de cette campagne est d’aider les consommateurs dans leur quête du fournisseur d’énergie le mieux adapté à leurs besoins.

Le 28 novembre prochain, la commune mettra en place une permanence afin d’aider les herviens qui le souhaitent à comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel grâce aux outils de calcul disponibles.

N’hésitez pas à contacter la Ville de Herve pour prendre rendez-vous.

-->Plus d'infos


Lire tout

Herve peut être fier de son lauréat du mérite sportif individuel !

Le Hervien Loïc Vliegen passera professionnel dans les rangs de la formation BMC en juillet prochain. Ce jeune cycliste de vingt ans promis à un bel avenir a enchainé les bons résultats avec des victoires à « Meise-Wolvertem » et au « Tryptique Ardennais ». Il va pouvoir continuer son apprentissage aux côtés de grands champions dont un certain Philippe Gilbert, rien que ça !

Félicitations et bonne route à notre champion.


Lire tout

la foire St-Léonard

Depuis le 14ème siècle se déroule le 6 novembre de chaque année dans le centre de Herve, la traditionnelle foire St-Léonard, en l’honneur du saint-patron des mineurs. Cette foire offre un spectacle pittoresque et folklorique très orignal.
Comme chaque année, les nombreuses échoppes, camelots et stands en tous genres offriront aux visiteurs un large éventail de nos produits locaux.

La Foire St-Léonard c’est aussi l'une des dernières occasions d'arpenter en musique le centre de Herve avant la saison des festivités hivernales.


Lire tout

11 novembre 2014 Programme des commémorations de la Ville de Herve

Un groupe d’élèves des écoles de Julémont et de Bolland se rendra au Parlement fédéral ce mardi 11 novembre pour participer aux cérémonies à la colonne du congrès et au tombeau du soldat inconnu.  Ils participeront également à une rencontre avec des anciens combattants et à un débat sur les thèmes de la guerre, de la paix, de la démocratie et de la liberté.  Cette initiative est organisée en collaboration avec le Gouverneur de la Province de Liège.

Dans le cadre du Centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, la Ville de Herve organisera, en collaboration avec les sections locales des fédérations des anciens combattants, différentes cérémonies commémoratives à l’occasion de la célébration de l’armistice le 11 novembre prochain.

  • A Grand-Rechain, la journée débutera à 9h30 par la messe pour les victimes des deux Guerres et par le dépôt de fleurs au monument de la Place communale à l’issue de la célébration. La matinée se poursuivra par l’Assemblée Générale de la section FNC de Grand-Rechain à 11h00.
  • Chaineux, à 10h30, une messe sera célébrée à la mémoire des victimes civiles et militaires des deux Guerres. A partir de 11h15, le cortège se rendra à la Pelouse d’Honneur du cimetière ainsi qu’au Mémorial MN 305 et à 12h00 à la plaque commémorative de l’école pour les dépôts de fleurs. La matinée se terminera par une réception à la salle polyvalente de l’école et par la remise des prix du concours de dessin organisé à l’attention des enfants.
  • A Herve, un dépôt de fleurs sera organisé à 10h00 au cimetière et à 10h45 aux monuments de la Rue du Collège. A 11h00, les prix du concours d’écriture organisé dans le cadre de l’expo 14-18 seront remis à la Chapelle du Collège au centre administratif.

« Ces cérémonies sont particulièrement importantes pour notre Ville et pour le Devoir de Mémoire que nous entendons perpétuer de manière active et principalement à l’attention des jeunes générations.  A travers différentes initiatives concrètes (concours de dessins et d’écriture, visites de l’exposition 14-18 par les écoles, participation aux cérémonies officielles à Bruxelles, passeport citoyen, brochure sur le parcours de la mémoire, …) notre souhait est de faire du Devoir de Mémoire un centre d’intérêt grandissant pour les plus jeunes.  Mais aussi de leur faire découvrir, de manière plus concrète et plus active, notre passé et l’histoire de notre région et de notre Ville.  Nous tenons également à remercier les sections locales des fédérations des anciens combattants, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve ainsi que la Bibliothèque qui ont participé activement à l’organisation de ces différentes activités commémoratives » indiquent le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et les Echevins Marianne Dalem et Philippe Dumoulin.


Lire tout

Inauguration de l'Openado

Trois Openados ont été inaugurés à Herve, Theux et Welkenraedt en présence de la Députée provinciale Katty Firquet, du Bourgmestre de Herve Pierre-Yves Jeholet , du Président du CPAS Eric Jerôme et de nombreux mandataires locaux. A l’initiative de Katty Firquet, les Openados ont été créés afin d’aider les jeunes et leur famille à se construire un avenir plus serein.

L’Openado s’inspire du modèle français des Maisons des adolescents. Il se veut un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d'information et de prévention qui doit permettre aux enfants et adolescents (0-25ans) ainsi qu’à leur famille d’exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs interrogations, leurs idées et leurs inquiétudes à des assistants sociaux et d’y trouver la réponse adéquate. A côté des missions d’écoute et de prise en charge, l’équipe OPENADO-PREVENTION proposera aux établissements scolaires divers outils et/ou animations de prévention (bien-être, dépendances,…).

Pierre-Yves Jeholet n’a pas hésité longtemps avant d’associer la ville de Herve à ce projet en partenariat avec l'AMO Latitude J et le CPAS.
« Chacun peut, à un moment de sa vie, rencontrer des complications. Nous devons soutenir ces personnes en difficultés face aux aléas de la vie. Dans notre société, une grande majorité des parents travaillent, nos enfants sont de plus en plus indépendants et il n'est pas rare de sentir seul face à l'adversité.  Je suis convaincu que l’Openado de Herve pourra apporter une réponse à cette solitude et il complétera encore un peu plus la palette des aides fournies par la Ville aux familles qui sont le cœur de Herve.»

Quelques photos de l'inauguration


Lire tout

Les mérites sportifs 2014

Ce vendredi, nos champions ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des mérites sportifs de la Ville de Herve. Cette soirée aura été riche en émotions suite à la disparition la veille, d’André Piters, dit « Popeye ».

 

L’émotion fut d’ailleurs très grande lorsque le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet a remis le « Cœur Sportif » à Jean-Pierre Heinen qui succède donc au regretté André Piters. Jean-Pierre Heinen a été récompensé pour ses plus de 50 années de pratique sportive en tennis de table et pour le courage dont il a fait preuve après la disparition de son épouse et après ses ennuis de santé.

 

La karateka Fanny Lemaire a été récompensée dans la catégorie « espoir », notamment pour ses titres de championne francophone cadette et de championne de Belgique cadette ainsi que ses médailles de bronze aux championnats d’Europe en 2011 et d’argent aux championnats du monde en 2012.

               

Le coureur cycliste, Loïc Vliegen, a été primé dans la catégorie «Sportif Individuel ».  Il est un des grands espoirs du cyclisme belge et a remporté le tryptique ardennais.

 

La catégorie «Sportif par équipe» a quant à elle récompensé le BC Herve-Battice Dames R1 pour une saison 2013/2014 consacrée d’un titre de championne Régionale 1.

 

Le mérite sportif pour moins valide est revenu à l’asbl l’Envolée qui a remporté la médaille de bronze Special Olympics Games Anvers 2014 dans la discipline Basket unifié.

 

Le mérite du fair-play a été attribué au Nautic Club Herve pour couronner les 30 années d’existence du club de natation.  Pratique sportive particulièrement exigeante et pas toujours reconnue à sa juste valeur.


La remise de prix en photos


Lire tout

André Piters, un grand Hervien s’en est allé

Nous apprenons ce jour le décès d’André Piters. Un grand Hervien s’en est allé.

Le Collège de la Ville de Herve lui avait décerné le cœur sportif 2013 pour sa carrière footballistique remarquable.

Le Bourgmestre de Herve, Pierre-Yves Jeholet, est attristé par cette disparition et adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

« J'ai d’abord une pensée forte et émue pour ses enfants et sa famille après le décès de son épouse survenu il y a quelques jours à peine. Je tiens à les assurer de toute mon affection et je leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.

André Piters, «Popeye» comme on le surnommait à Herve, a connu une carrière exceptionnelle, c’est d’ailleurs le monde sportif et le monde du football en particulier qui sont en deuil aujourd’hui.

Mais André Piters était surtout un grand Hervien connu de tous pour son sourire, sa gentillesse et son travail. Son attention à l’égard de chacun était unanimement appréciée, il laissera un grand vide dans notre commune.

Au revoir et merci Monsieur Piters. »



Lire tout

La Ville de Herve renouvelle la Coordination Locale de l’Enfance

La Ville de Herve s’est engagée, depuis 2011, dans le cadre d’une convention avec l’ONE concernant l’accueil de l’enfance.

Le renouvellement de cette convention, appelée « coordination locale de l’enfance » et qui viendra à échéance en mars 2015, a été décidé par le conseil communal de la Ville de Herve lors de sa séance du 20 octobre dernier.

C’est un projet important pour notre ville car il permet de faire le lien concret entre les opérateurs d’accueil (écoles, asbl de garderie, clubs sportifs, …) et les citoyens.

Cette collaboration a déjà permis de mettre sur pied et de coordonner des projets concrets à Herve tels que la mise en place de la garderie communale l’Ecole Bruy’ssonnière, le stage Découv’Herve ou encore l’organisation de cours d’anglais.

Parmi les défis et les projets pour les années à venir, nous souhaitons poursuivre la formation continue des accueillantes, en association avec d’autres communes voisines, la mise en place plus systématique de pratiques d’échanges et de prêts de jeux entre les garderies, la réalisation de brochures et de sites d’information, …


Lire tout

La Ville de Herve partenaire de St-Nicolas le 6 décembre

La Ville de Herve a décidé d’octroyer des subsides pour l’organisation de la St-Nicolas dans les écoles.  Ces subsides seront non seulement accordés à l’ensemble des écoles de Herve, tous réseaux confondus.

Nous connaissons les difficultés financières que les écoles rencontrent parfois, c’est pourquoi il nous parait important de pouvoir faire un geste afin que chaque enfant connaisse les joies de la fête de St-Nicolas à partager avec ses camarades au sein de sa classe.

C’est une belle tradition bien de chez nous et c’est un plaisir de pouvoir s’associer à sa perpétuation.


Lire tout

Travaux dans les écoles

Lors de sa séance du 20 octobre, le conseil communal s’est prononcé sur la réalisation de différents travaux au sein de nos écoles communales.

Ainsi, les cahiers de charge, modes de passation de marchés et imputations budgétaires ont été décidés concernant l’aménagement de la cour primaire et le remplacement et la pose de châssis à l’école de Grand-Rechain.

L’école de Bruyères bénéficiera, quant à elle, de travaux d’aménagement d’un préau.

Notre commune a un tissu scolaire important et de nombreuses implantations qui permettent à nos enfants d’être scolarisés au cœur même de nos villages.

C’est une réelle chance et c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs au bon entretien de nos bâtiments et à la qualité de l’enseignement dispensé à Herve.


Lire tout

Trois tagueurs arrêtés - Sudpresse - Octobre 2014

Article de Sudpresse - "Trois tagueurs arrêtés"


Lire tout

Chaos

Sofia est enseignante dans une école qui va bientôt fermer ses portes. Julia, thérapeute, a une liaison avec un patient bipolaire. Emmi, la sœur de Julia, est journaliste et se bat pour obtenir la garde de son enfant.
Ces trois amies partagent les aléas et les mésaventures de la vie des femmes d’aujourd’hui. Entre les conflits amoureux, professionnels, familiaux, la pression est telle qu’il est bien souvent difficile de maîtriser la violence des émotions.

Le spectateur est tour à tour ému, amusé, inquiet, indigné par ces trois comédiennes espiègles qui passent allégrement d'un rôle à l'autre pour interpréter la réalité chaotique de la condition féminine.

Espace de l'Hôtel de Ville Herve :
vendredi 17et samedi 18/10  à 20h15
PAF : de 11€ à 16€
Info : 087/66 09 07 - Org  : Scène du Bocage
17 octobre 2014 - 18 octobre 2014
1 place de l'Hôtel de Ville
Herve

Source: www.chac.be


Lire tout

« Herve, première ville martyre en 1914 » : une expo et une brochure

Ce mercredi 1er octobre s’ouvre l’exposition « Herve contrée paisible martyrisée en 1914… ».

Celle-ci se tiendra au Centre administratif de Herve et vous permettra de redécouvrir, non seulement les drames qui ont touché la ville durant la Première Guerre mais aussi de revenir sur le passé et les richesses patrimoniales et architecturales herviennes.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 11 novembre prochain.

Ce mercredi, c’est également la sortie de la brochure « Parcours de Mémoire » qui retrace de manière théorique les grandes dates du conflit et le contexte général mais également et de manière plus concrète qui propose un itinéraire du souvenir au cœur des rues de Herve.

Herve, première ville martyre en 1914 - L'Avenir - Septembre 2014


Lire tout

Quelques fêtes de village...

Kermesse de Bruyères

Les festivités se dérouleront du vendredi 19/09 au lundi 22/09 avec beaucoup de musique, d’ambiance et de bonne humeur. La soirée Blind test aura lieu le vendredi 19 septembre, la bal le samedi 20, un souper villageois le dimanche 21 et le grand feu d’artifice le lundi 22 en soirée.

Kermesse de Julémont

5 jours de fêtes sur 2 week-ends. Warm-up le vendredi 19 septembre avant le traditionnel Rock and Roll Marathon le samedi 20.
Le bal de la fête le vendredi 26, tournée musicale dans les rues du village  et le bal des familles le samedi 27 et la fête du maïs le dimanche 28 septembre.

Kermesse de Xhendelesse

Du 3 au 6 octobre, le village de Xhendelesse sera en fête avec en ouverture, le bal des jeunes le vendredi 3 octobre. Les traditionnels jeux inter-rues se dérouleront le samedi 4 octobre, le dimanche sera tout public avec un repas villageois et des animations. Et les festivités se termineront le lundi avec un feu d’artifice et une cave à bières.


Lire tout

Découvrez notre dernière lettre d'information !

Découvrez notre dernière lettre d'information du mois de septembre avec l'interview express de Marc Drouguet, Premier Echevin, mais également les Special Olympics, la Journée du Client, ... sans oublier les évènements marquants de l'été 2014 en images.

Lettre d'information septembre 2014


Lire tout

Cours d'initiation à l'anglais

A partir du mois de septembre 2014, la Ville de Herve organisera une initiation à l’anglais à l’attention des enfants du primaire. Cette initiation sera animée par deux professeursdiplômés en langues.

« L’apprentissage des langues est particulièrement important dans le parcours scolaire de nos enfants mais aussi pour leur avenir.  Dans notre monde moderne, nous sommes de plus en plus confrontés à d’autres cultures et d’autres langues.  Le renforcement de l’apprentissage des langues est pour nous une priorité et nous nous étions engagés à offrir à nos jeunes toutes les chances de pratiquer les langues étrangères. » indique l’Echevine de l’Enseignement Marianne DALEM.

Cette initiation à l’anglais sera organisée à raison de 30 cours d’1 heure, dispensés le mercredi après-midi ou le samedi matin à l’école communale de Bruyères et répartis durant l’année scolaire.

Le prix de ces cours s’élève à 70 € par an (90 € pour les enfants hors commune).

Dans un souci d’efficacité, les cours seront limités à 15 élèves, répartis par groupe d’âge.  Un total de 90 enfants pourra donc bénéficier de ces cours.

La mise en place de ce projet répond aux nombreuses demandes des parents de la commune qui souhaitaient que leurs enfants puissent bénéficier de cours de langues supplémentaires aux cours obligatoires dispensés en 5ème et 6ème primaires.  Les cours seront ouverts aux enfants de la 1èreà la 6èmeprimaire afin de leur permettre de se familiariser au plus tôt aux langues étrangères. » précise encore Marianne DALEM.


Lire tout

Herve, Ville Hôte pour les European Special Olympics Games

Du 9 au 20 septembre, la Belgique accueillera les European Special Olympics Games. Les Special Olympics, ce sont les Jeux Olympiques pour athlètes souffrant d'un handicap mental. Dans ce cadre, Herve a accepté d'être Ville Hôte pour la délégation polonaise. Celle-ci séjournera à Herve du 9 au 13 septembre.

Afin de marquer l’évènement et d'associer la population à ces jeux du cœur, la Ville organise une soirée « Herve en Fête » le mercredi 10 septembre dès 18h30.

Cette soirée sera l’occasion de partager un moment de détente avec nos amis de la délégation polonaise autour d’un bon repas en présence de la Clique de la Royale Garde Saint-Jean, des Amis du Bon Cœur et de groupes folkloriques polonais.

Nous comptons sur votre présence pour partager ensemble ce moment chaleureux !

Lieu : Collège de la Providence de Herve dès 18h30
Menu : potage / buffet froid / dessert (PAF : 20€)
Réservations par mail : piscineherve@yahoo.fr ou Tel : 087/67.81.27


Lire tout

Mammobile

Le mammobile propose aux femmes dès 40 ans un dépistage gratuit du cancer du sein.

Chaque année, 9000 femmes sont touchées par le cancer du sein, ce dernier est le cancer féminin le plus fréquent

Si vous êtes sensibilisée, venez-nous rendre visite :

27 août à Chaineux : rue du Village, parking du café
de 9h à 12h et de 13h à 15h

28 août à Battice : rue Général Norstad face au n°2a, à côté du cimetière
De 9h à 12h, de 13h à 17h30 et de 18h à 20h

29 août à Herve: rue du Dtade face au n°3 (le long du terrain de football)
De 9h à 12h, 13h à 17h30 et 18h à 20h

2 septembre à Grand-Rechain: parking avenue des Platanes (Monument)
De 9h à 12h, de 13h à 17h30 et de 18h à 20h

3 septembre à Charneux: rue des Juifs
De 9h à 12h et de 13h à 15h

RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE au 04/237 94 84


Lire tout

Devoir de Mémoire : des Herviens à Auschwitz

Dans le cadre des commémorations des 2 guerres, la Ville de Herve a voulu se mobiliser pour perpétuer le souvenir de notre passé et sensibiliser ses citoyens au Devoir de Mémoire. Ainsi, à côté de l’exposition Triangle Rouge qui s’est tenue à l’automne dernier et des différentes commémorations 14-18, la Ville a mis en place, en collaboration avec le CPAS, un projet intergénérationnel de sensibilisation des jeunes herviens à notre passé.

C’est dans cette optique qu’une visite a été organisée au camp de concentration d’Auschwitz ce mercredi 20 août.  Ce voyage emmène une quinzaine de jeunes qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois via le PCS et le projet « Eté Solidaire – Je suis Partenaire » dans un véritable projet citoyen. 

« Il est particulièrement important que nos jeunes n’oublient pas les souffrances du passé car ce sont eux nos futurs passeurs de mémoire.  Plus qu’une simple visite du camp de concentration, ce projet prend une ampleur beaucoup plus grande car il s’accompagne d’une réflexion en profondeur sur notre société, ses dérives, son avenir.  Une visite à Auschwitz, ce n’est pas anodin.  » indique le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Pour ce voyage, les jeunes sont accompagnés du Bourgmestre, du Président du CPAS, de l’Echevine de l’Enseignement et de la responsable du Plan de Cohésion Sociale ainsi que de citoyens herviens, faisant de ce projet un point de rencontre entre différentes générations mais aussi entre jeunes issus de différents horizons.

Le voyage poursuit différents objectifs : un processus de responsabilisation des jeunes, un devoir de mémoire, une réflexion individuelle et introspective des participants mais aussi une expérience de rencontre et d’ouverture aux autres.

« Ce voyage, c’est une expérience vraiment enrichissante car tant pour les jeunes que pour les autres participants, on se rend compte combien l’émotion et les sentiments éveillés par une telle visite peuvent être similaires et partagés. » commente le Président du CPAS Eric JEROME.


Lire tout

Appel public de la Ville de Herve

La Ville de Herve relance le Conseil Consultatif Communal des Aînés et de la Personne Handicapée.  Ce Conseil s’adresse aux citoyens herviens (h/f) de 60 ans et plus.

Le Conseil sera chargé d’émettre des avis, des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés et des personnes en situation de handicap.

L’appel aux candidats est lancé.

Les candidatures doivent être adressées à l’attention de Mr le Bourgmestre, rue du Collège, 26 à 4650 Herve pour le 31/08/2014 au plus tard.


Lire tout

Kermesse de Bolland

Bolland sera en fête du vendredi 25 juillet au samedi 02 août.

Les festivités commenceront par une comédie en 3 actes « Difhombrez-v'... ça prèsse !» le vendredi 25 juillet (autres représentations 29/07 ; 01/08 et 02/08).

Le dimanche 27 juillet sera consacré au tournoi de pétanque et au feu d’artifice.

Et pour ceux qui auront encore un peu d’énergie, le comité de la Hez organisera son traditionnel barbecue dès 19h le lundi 28 juillet avant une soirée dansante.


Lire tout

Rapport annuel 2013 du Service Régional d’Incendie (SRI)

La dernière séance du conseil communal fut également l’occasion de présenter le rapport annuel 2013 du SRI de Herve.

En chiffres, le SRI, ce sont 82 hommes (81 volontaires et 1 professionnel) répartis à la caserne de Herve et au poste avancé de Battice.

En 2013, le SRI a effectué pas moins de 882 interventions et l’ambulance stationnée à la caserne de Battice a quant à elle réalisé 1104 sorties, soit 3,02 sorties journalières.

Saluons également les hommes qui ont obtenu un brevet au cours de l’année ainsi que les 8 stagiaires qui se sont inscrits en 2013 au brevet de Sapeur-Pompier.

Ce rapport 2013 nous permet d’apprécier de manière concrète et chiffrée le travail effectué par nos pompiers au service de notre population.

Un tout grand bravo à chacun d’eux!


Lire tout

CPAS : approbation des comptes de l’exercice 2013

Les comptes 2013 du CPAS ont été votés à l’unanimité du conseil communal, avec un boni de 399 471,69 € qui confirme le boni de l’an dernier.  Une bonne nouvelle pour le CPAS et qui atteste à nouveau de la gestion prudente mais sérieuse quant à son fonctionnement tant au niveau des recettes que des dépenses et en optimalisant toutes les aides publiques disponibles.

Lors du conseil communal, la Ville s’est également prononcée sur l’accord-cadre avec l’intercommunale Ecetia pour le projet du regroupement des services sociaux au site du Try.

Ce regroupement, c’est un projet qui tient particulièrement à cœur au groupe HDM.  Nous avons toujours manifesté notre réelle volonté de regrouper les services du CPAS en un pôle social au Try à côté de la crèche communale.

Initié en 2007 grâce à la majorité HDM-Ecolo au sein du conseil CPAS, sous la présidence de Jeannot Duysens, c’est un projet que nous avons suivi et développé depuis de nombreuses années.

Il va permettre d’offrir des conditions de travail optimales au personnel et de quitter définitivement les différents bâtiments actuels qui sont devenus précaires et peu sécurisants.

Seul regret dans ce dossier, l’abstention du cdH qui a toujours été divisé et frileux face à ce projet pourtant ambitieux, fédérateur et cohérent.


Lire tout

La Ville de Herve soutient le secteur social

Le 23 juin dernier, le conseil communal a voté toute une série de subsides pour soutenir les associations œuvrant dans le domaine social.

Ainsi, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’associations que la Ville de Herve a souhaité soutenir par le biais d’un subside financier.

Ces subsides s’adressent aux groupements du 3ème âge, aux œuvres d’aide aux handicapés, aux associations familiales et sociales (IMP Le Relais, Plateforme des soins palliatifs de l’est francophone, asbl au fil du lien, Enfants de Tchernobyl, Lire et Ecrire Section de Herve), à la Maison des Jeunes, à l’asbl Télé Entraide, à l’asbl Le Toit et aux associations en matière de santé (Croix Rouge du Plateau, Centre verviétois de prophylaxie anti-cancer, APPER, centre verviétois de promotion de la santé, hélicoptère médicalisé de Bras sur Lienne).


Lire tout

Nouveau camion 4x4

La Ville de Herve va acquérir un nouveau camion 4x4 pour le service des travaux.
Le conseil communal s’est en effet prononcé à l’unanimité sur ce dossier et a approuvé le mode de passation de marché ainsi que le cahier de charges.

Ce véhicule devrait être livré pour la période hivernale.  Équipé d’une lame, il servira pour les travaux de déneigement en hiver et sera utilisé pour tout type d’autres travaux durant le reste de l’année.


Lire tout

La Zone de police se dote d’un nouveau règlement général

Lors du conseil communal de ce 23 juin, le nouveau règlement général de police a été voté à l’unanimité.
Si l’objectif premier était d’harmoniser le règlement pour l’ensemble des 8 communes de la zone, le texte a également permis d’apporter quelques nouveautés dont notamment le renforcement des amendes administratives et l’instauration de mesures strictes pour mettre fin à l’impunité dans le cas d’infractions de 2ème catégorie (vols, graffitis, dégradation de biens, …).

« Grâce à ce nouveau règlement, nous serons mieux armés pour lutter contre toute une série d’incivilités mais aussi pour mettre fin à une certaine impunité résultant de manquements du système judiciaire.  L’harmonisation de ce règlement au sein des 8 communes de la zone renforcera également l’efficacité de nos services de police.
N’oublions pas que la tranquillité publique contribue à notre qualité de vie et que la prévention est indispensable.  Je suis persuadé que nos policiers poursuivront leur travail de terrain.  avec la même détermination Je salue d’ailleurs le professionnalisme et la motivation dont ils font preuve au quotidien pour veiller au bien-être et à la sécurité de nos citoyens. » indique le président de la Zone de Police, Pierre-Yves JEHOLET.

Retrouvez les principaux changements dans le document joint.

Règlement de police : ce qui va changer - L'Avenir - Juin 2014


Lire tout

Inauguration de l'exposition en plein air, "L’esprit du Sport"

L’exposition en plein air « l’Esprit du Sport »  a été inaugurée ce lundi 23 juin.  A cette occasion, la Ville de Herve a également inauguré la passerelle du « Fair-Play » qui relie la rue du Stade à la Ligne 38.

L’exposition se tient du 23 juin au 6 juillet et est disposée au départ de la Maison du Tourisme puis emprunte la ligne 38 avant de rejoindre le Centre Sportif de la Plaine des Sports.

Découvrir les photos


Lire tout

Succès de foule pour la Flèche Ardennaise

Comme l'année dernière, la Flèche Ardennaise a animé Herve et les spectateurs étaient nombreux pour supporter les coureurs.

Le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet a donné le départ de la course et a également remis le prix au vainqueur, le suisse, Stefan Kung arrivé premier devant le régional de l'étape et chouchou du public, Loïc Vliegen.

Découvrir les photos


Lire tout

Mobilisation autour du sport et du fair-play à Herve

Dans la foulée de la 1èreédition de la journée du fair-play organisée à Herve en 2013, la Ville signe cette année deux nouvelles initiatives autour de la promotion du sport et du respect dans la discipline sportive.

Ainsi, une exposition photo sur le thème du fair-play sera inaugurée le 23 juin prochain.  Elle sera installée au départ de la ligne 38 jusqu’au centre sportif de Herve pour une durée de 15 jours.

Par ailleurs, la Ville inaugurera la passerelle entre le stade de foot et la ligne 38.  Elle portera dorénavant le nom de « passerelle du fair-play ».  A côté de ces initiatives, d’autres actions de sensibilisation au fair-play seront également organisées au sein des clubs de sport de la commune.

Des initiatives volontaristes qui s’inscrivent dans le souhait de la Ville de Herve de renforcer la mobilisation des jeunes pour le sport mais également de défendre et de promouvoir les valeurs qui y sont liées telles que le respect, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou encore la solidarité.

L'esprit du sport affiché dans Herve - L'Avenir


Lire tout

Une délégation de Ngaliema en mission à Herve

Dans le cadre du partenariat de coopération internationale qui unit la Ville de Herve avec la commune de Ngaliema(Kinshasa), nous avons reçu Madame la Bourgmestre Fatouma INONA SENGI et le chef de bureau de la population Dieudonné KITSAKAKULE.
Cette mission, organisée dans le cadre des élections, fut l'occasion pour nos partenaires de découvrir notre système électoral. Nous avons également organisé, en collaboration avec l'Union des Villes et des Communes, une réunion avec toutes les communes qui poursuivent un partenariat avec une commune congolaise.
Enfin, nous avons finalisé notre logique d'intervention et de collaboration pour les années à venir.

Découvrir quelques photos


Lire tout

8 mai 1945 : La ville de Herve commémore et se souvient

Le 8 mai prochain, la Ville de Herve commémorera le 69èmeanniversaire de la fin de la Guerre 40-45 et la libération des camps nazis.

C’est un jour dont il est important de se souvenir car il marque la fin d’une des périodes les plus sombres de notre histoire avec un bilan humain dramatique.

« N’oublions pas que ce conflit fut une véritable hécatombe avec plus de 50 millions de morts dont beaucoup de victimes issues de la société civile.  Ces commémorations s’inscrivent donc pleinement dans les différentes actions menées par la Ville de Herve pour perpétuer et entretenir le Devoir de Mémoire.  C’est important pour nous mais aussi pour les générations futures.  Nous ne devons jamais oublier » commente le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Au programme de cette journée de commémorations, en matinée, les autorités communales et le Comité de contact des Associations patriotiques procèderont à des dépôts de fleurs et des cérémonies d’hommage aux différents mémoriaux de la commune.

En fin d’après-midi, et sous la conduite de la clique de la Royale Garde Saint Jean, le cortège se rendra notamment Place de l’Hôtel de Ville pour le salut au Drapeau.  Les cérémonies d’hommage, discours, dépôts de fleurs auront lieu au Mémorial du Collège et au Mémorial de la Ville ainsi qu’à la stèle érigée en l’honneur des Militaires américains.

Invitation 8 mai 2014


Lire tout

Semaine de l'environnement

Du 22 mars jusqu’au 30 mars avec un prolongement le samedi 5 avril lors du week-end « Grandeur Nature » organisé en partenariat avec le club des entreprises Herve-Battice et la RTBF.

Le fil conducteur majeur est « La propreté publique », dans l’image et le cadre de vie de notre commune et de ses villages.

Durant la semaine du 24 au 28 mars :

  • Les services communaux se chargeront du nettoyage des abords des routes et espaces publiques, le service public de Wallonie a pris  part à l’entretien des routes nationales régionales.
  • Les écoles de la commune participeront  à une animation pédagogique sur le thème « Propreté et Déchets ».  Ces activités ont été assurées par les Contrats Rivières Berwinne et Vesdre, une visite de la station d’épuration a également été organisée.

Le 26 mars le conseil communal des enfants participera au nettoyage d’un lieu public.

Les w-e des 22-23 et 29-30 mars :

Divers comités et associations participeront à cette opérationen nettoyant un quartier ou un site de leur localité.

Dans le cadre de la semaine de l’environnement, une distribution d’arbres aux parents des enfants nés en 2013 sera mise sur pied. Un courrier sera adressé aux parents concernés.

Autre nouveauté : deux formulaires en ligne sont accessibles, le premier est relatif au constat par le citoyen de dépôts sauvages, poubelles publiques qui débordent, bulles à verre remplies….

Le second concerne l’inscription pour le broyage de branches à domicile.


Lire tout

Le Trophée des Foulées de Herve

L’Echevinat des Sports de la Ville de Herve organise à partir de ce 23 mars le Trophée des Foulées de Herve.

Dans ce cadre, et jusqu’au vendredi 19 septembre, un jogging sera organisé dans chacune des entités de la commune.  

« C’est une opération qui rencontre de plus en plus de succès au fil des ans, non seulement parce que les citoyens sont de plus en plus conscientisés à l’importance de la pratique sportive pour leur santé et leur qualité de vie mais également parce qu’au long de ces joggings, ils peuvent apprécier pleinement la beauté de notre Pays de Herve.  Nous avons une magnifique commune et cette activité sportive permet de la découvrir différemment. » explique Pierre-Yves JEHOLET

Comme pour les éditions précédentes, les champions de chaque catégorie seront récompensés ainsi que les coureurs qui auront participés à 6 des 11 joggings.

« Pour cette nouvelle édition, nous avons également voulu apporter une nouveauté à travers la remise d’un prix spécial de la Ville de Herve.  Celui-ci sera remis, lors de chaque jogging, à une personne qui se sera démarquée lors de la course (un retour au sport après plusieurs années d’inactivité, le coureur le plus ancien, le coureur le plus jeune, le plus persévérant, …).  C’est aussi une manière positive de souligner les efforts liés à la pratique sportive et d’apporter notre soutien aux participants. » indique l’Echevin des Sports, Jean-Pol DELLICOUR

Découvrez le programme complet des joggings en annexe.

A vos baskets …  !


Lire tout

Vente de terrains : collaboration entre le CPAS et la Ville de Herve

Le Conseil de l’Action Sociale de la Ville de Herve a décidé de la mise en vente de 7 parcelles de terrain situées le long de la rue d’Elvaux et de part et d’autre de la Voie des Tendeurs.  Il s’agit de parcelles variant de 5 à 10 ares et prévues pour la construction de maisons unifamiliales.
Le permis d’urbanisme pour ces parcelles a été délivré le 25 septembre 2013 et la vente des terrains a été confiée au notaire Eric Hansen.

« La vente de ces terrains va permettre au CPAS d’apporter du financement pour le projet de regroupement des services sociaux sur le site du Try ainsi que pour l’achat d’équipements pour la nouvelle maison de repos du CPAS.  Il s’agit d’une opération positive car elle nous permet de ne pas devoir contracter de nouvel emprunt et dès lors de ne pas alourdir la charge financière qui pèse sur les citoyens » indique le Président du CPAS Eric JEROME.

Dans le prolongement de ces parcelles, la Ville de Herve est également propriétaire d’un terrain qui va quant à lui être nettoyé et réaménagé.  Les nombreux conifères situés sur la parcelle et qui étouffent les autres feuillus présents vont être abattus, afin de rendre de la clarté à cette parcelle et de permettre de replanter d’autres espèces, de façon plus harmonieuse.  La Ville profitera également de ces travaux pour nettoyer et réaménager l’espace vert public situé au même endroit.

« Ces travaux d’abattage se feront en toute sécurité puisqu’ils seront réalisés par les pompiers de l’école du feu de la Province de Liège.  Notre objectif n’est certainement pas d’abattre l’ensemble des arbres mais bien de pouvoir rendre cette parcelle plus conviviale et surtout d’y replanter d’autres espèces » précise le Premier Echevin Marc DROUGUET.


Lire tout

La Ville de Herve a décidé de ne pas installer de panneaux publics pour l’affichage électoral

Le Collège communal de la Ville de Herve a décidé de ne pas faire installer de panneaux publics pour l’affichage électoral.

Cette décision a été prise par la majorité pour des raisons environnementales mais également économiques et d’organisation du travail des services techniques et des ouvriers communaux qui ont déjà énormément de tâches à accomplir.

La conjoncture économique ainsi que les difficultés financières incitent les communes à la plus grande prudence en matière de dépenses et cette décision s’inscrit pleinement dans la gestion parcimonieuse des deniers publics.

À la question du risque de recrudescence de l’affichage sauvage, le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET s’est montré intransigeant : « Nous appliquerons la tolérance zéro en matière d’affichage sauvage et les candidats ou les partis qui ne respecteront pas la législation en vigueur se verront sanctionnés par des amendes administratives. »


Lire tout

Devoir de Mémoire : Avec les jeunes à Auschwitz

Dans le cadre des commémorations des 2 guerres mais également et de manière plus globale dans l’esprit du Devoir de Mémoire, la Ville de Herve a souhaité développer, en collaboration avec le CPAS et le Plan de Cohésion Sociale, un projet de sensibilisation des jeunes herviens à notre passé.
C’est dans cette optique qu’un voyage au camp de concentration d’Auschwitz sera organisé au mois d’août prochain.

« Notre commune a une histoire qui est très fortement liée aux événements des deux guerres.  En témoignent d’ailleurs le Fort de Battice ou les nombreux monuments aux morts de la commune.
Nous accordons une importance particulière à la reconnaissance du sacrifice de nos ainés mais aussi à l’enjeu de la perpétuation de ce message à l’attention de notre jeunesse.  Il est particulièrement important que nos jeunes n’oublient pas les souffrances du passé car ce sont eux nos futurs passeurs de mémoire »
indique le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET.

Le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS de Herve ont mis sur pied depuis plusieurs années le projet « Eté Solidaire – Je suis Partenaire » à destination de jeunes en situation précaire et qui leur permet de s’impliquer dans un véritable projet citoyen.
C’est dans le contexte du projet 2014 qui se déroulera au Fort de Battice et d’une demande de la part des jeunes que le projet d’un voyage à Auschwitz a vu le jour.

« Plus qu’une simple visite du camp de concentration, ce projet prend une ampleur beaucoup plus grande car il s’accompagne d’une réflexion en profondeur sur notre société, ses dérives, son avenir.  Une visite à Auschwitz, ce n’est pas anodin.  Cela nécessite un travail préparatoire et de mise en contexte pour les jeunes mais aussi la poursuite de la réflexion à leur retour » précise le Président du CPAS Eric JEROME.

Le voyage poursuit différents objectifs : un processus de responsabilisation des jeunes, un devoir de mémoire, une réflexion individuelle et introspective des participants mais aussi une expérience de rencontre et d’ouverture aux autres.  Il s’intègre également dans la poursuite du jumelage et du développement des liens entre les villes de Herve et de Miechow.

« A travers ce voyage, nous voulons permettre à ces jeunes issus de milieux précaires de rencontrer et de nouer des contacts avec des adultes, des ainés mais aussi des jeunes issus d’autres horizons.  C’est pourquoi ce projet est ouvert à tout citoyen hervien désireux de s’inscrire dans ce Devoir de Mémoire et de faire de ce voyage une véritable expérience intergénérationnelle.

Le voyage de 5 jours est prévu du 18 au 22 août 2014.  Il passera par Prague et Cracovie avant d’atteindre Auschwitz.  Retrouvez le programme complet en annexe.

Inscriptions avant le 18 avril et renseignements auprès de Wassila Solhi (087/69.36.91 – w.solhi@herve.be ).


Lire tout

Feu vert pour l’extension du parking de co-voiturage de Battice

Afin de contribuer à la réduction du trafic routier, la région développe des initiatives de co-voiturage. Si des parkings de ce type existent déjà, ils sont cependant encore trop peu nombreux et souvent surchargés.

« C’est justement le cas du parking de Battice, situé à hauteur de l’échangeur, dont la capacité d’accueil s’avère beaucoup trop réduite, engendrant des débordements de stationnement et des risques en termes de sécurité » indique Pierre-Yves Jeholet .

« C’est donc un réel soulagement que ce dossier soit enfin été validé et que les travaux soient annoncés pour fin 2014, ou au plus tard janvier 2015. » a commenté le député-bourgmestre PY Jeholet.


Lire tout

Echanges linguistiques et de projets pédagogiques à l'école de Julémont

Après s’être rendue en Espagne avec 22 élèves en septembre dernier, l’école de Julémont accueille cette semaine 39 jeunes allemands et espagnols dans le cadre du projet Comenius.

Le programme proposé par l’école de Julémont est très riche avec des activités à l’école, la visite de la fromagerie de Herve, de l’Espace des Saveurs, de Blegny Mine, du Musée Tchantchès de la gare Calatrava ou encore des studios de Télévesdre.

Ce lundi, l’échevine de l’enseignement, Marianne Dalem, et le Bourgmestre, Pierre-Yves Jeholet, ont organisé une réception afin de mettre à l’honneur tout le travail accompli par l’équipe pédagogique de l’école de Julémont.

Voir les photos


Lire tout

Herve, « Capitale 2014 de l’électricité verte »

Grâce à la population hervienne, notre ville a été désignée « Capitale 2014 de l’électricité verte » lors du 2ème championnat des énergies renouvelables Wallonie 2013-2014.

En effet, Herve a obtenu le plus de points sur les installations d’électricité renouvelable, toutes divisions confondues.

Merci à tous nos citoyens!!!

Lire l'article de l'Avenir


Lire tout

Le projet d’agrandissement de l’école de José prend forme !

Cela fait dix ans que les responsables ainsi que les parents d’élèves de l’école de José tirent la sonnette d’alarme concernant un manque de place. Ils ont enfin été entendus !

L’échevine Marianne Dalem et le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet ont établi, avec le Collège et les responsables de l’école de José, un dossier de subvention classique afin d’agrandir l’école. Même si cela prendra du temps, l’idée est de désaffecter les modules et de les remplacer par de la construction en dur.

Lire l’article du Jour Verviers


Lire tout

Vidéo sur notre beau Pays de Herve

Très beau reportage réalisé par la chaine flamande één sur notre superbe région de Herve.

Regarder le reportage


Lire tout

Herve se mobilise pour l’environnement

Du 22 au 30 mars prochains, la Ville de Herve organisera sa « semaine de l’environnement » articulée autour de différents ateliers et d’une grande opération de propreté menée au sein de la commune.

En parallèle, le club des entreprises du Pays de Herve mènera également une vaste campagne de mobilisation autour de l’environnement avec entre autres une balade organisée dans le zoning, un concert, une conférence.

Une très belle collaboration entre la Ville et le Club des entreprises qui se clôturera en apothéose le week-end des 4 et 5 avril, en présence d’une équipe de télévision de la RTBF, et qui fera de ces manifestations pour l’environnement une véritable fête pour l’ensemble des Herviens.

Le 5 avril, toute la RTBF débarque à Herve - L'Avenir - Janvier 2014


Lire tout

Subsides pour les classes de dépaysement

Grandir c’est aussi apprendre à faire ses propres découvertes.  Franchir les murs de l’école et partir à la découverte d’autres horizons, d’autres environnements, cela fait aussi partie du projet de développement de nos enfants.  Cet objectif est concrétisé au sein de nos écoles via l’organisation de classes de dépaysement.
La Ville de Herve a décidé d’octroyer dans ce cadre des subsides à hauteur de 25 € par enfant.
Ceux-ci permettront de soutenir les projets des classes de 6ème primaires des écoles de Bruyères et Xhendelesse pour leurs classes de dépaysement à Zinal et à La Bresse.


Lire tout

Vente du bus scolaire

La Ville de Herve a décidé de la vente du bus scolaire qui était devenu trop coûteux pour les finances communales.  Ce choix a été décidé avant tout pour des raisons d’économies.  Néanmoins, malgré cette vente, la Ville de Herve continuera à organiser les transports scolaires ainsi que les transports du mercredi après-midi dans le cadre de la nouvelle garderie communale l’école Bruy’ssonnière.

Le cdH a bien entendu critiqué cette décision alors qu’il était lui-même partagé lors de la décision d’achat de ce véhicule…

A coups de « il n’y a qu’à … » , il est en effet bien aisé de faire de la politique.  Mais la question véritable de ce dossier, c’est plutôt : « Pourquoi le cdH n’a-t-il pas pris ses responsabilités alors qu’il a été dans la majorité pendant 25 ans ? »


Lire tout

Soutien à l’asbl Service de Remplacement Agricole

L’agriculture est très présente dans notre région et notre commune et fait partie intégrante de notre identité hervienne.

Si, aux dires mêmes des agriculteurs, il s’agit d’un métier magnifique, l’agriculture est aussi un métier difficile, de plus en plus stressant et exigeant et dont les contraintes tant économiques qu’administratives rendent sa pratique quotidienne de plus en plus difficile.

Être agriculteur, c’est gérer son exploitation tous les jours, sans relâche, et quelles que soient les circonstances.

Afin d’apporter une réponse solidaire à ces travailleurs, le service de remplacement agricole a été mis en place pour permettre la continuité du travail agricole notamment en cas de maladie ou de problème d’organisation pratique.

C’est pour s’inscrire dans cette volonté d’aide et de soutien à ses agriculteurs que la Ville de Herve a décidé de l’octroi d’un subside de 1240 € à l’asbl Service de Remplacement Agricole.

Notre agriculture, c’est notre fierté !


Lire tout

Réhabilitation du site Chapelier

Le site de l’ancienne siroperie Chapelier est laissé à l’abandon depuis plusieurs années et représente un véritable chancre en plein cœur de notre Ville.

Le groupe HDM souhaite que cet espace puisse être revitalisé et que de nouveaux projets (logements, Horeca, parkings et espaces de convivialité) puissent renaitre sur ce site.

La ville a dès lors décidé de charger la SPI de dresser un cahier de charges à soumettre aux candidats investisseurs.

Les terrains et les bâtiments appartenant à la Ville, l’objectif est de développer le projet dans le cadre d’un partenariat public-privé et de peser le moins possible sur les finances communales.


Lire tout

Commémorations 14-18

La Ville de Herve a introduit un dossier dans le cadre de l’appel à projets pour l’organisation d’événements de grande envergure présentant un intérêt majeur et symbolique pour la Wallonie.

Le projet intitulé « Battice-Herve : village et ville martyrs durant la Grande Guerre » et développé en collaboration avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve, servira de passeur de mémoire pour les jeunes générations mais aussi pour nos concitoyens.

Dans ce cadre, notons entre autres l’organisation de commémorations et d’une grande exposition, la rénovation et la mise en valeur de lieux de mémoire, la publication d’un livre, la mise en place d’un parcours de la mémoire au cœur de notre Ville...

Les différents rendez-vous qui seront proposés dans le cadre de ce projet se veulent des relais de la mémoire pour notre ville et permettront de donner un coup de projecteur sur une période qui a influencé tout le 20ème siècle et sur une région qui a dû se reconstruire et se développer.


Lire tout

Stages pour enfants

Le site internet de la Ville de Herve reprend dans sa rubrique « Stages » toutes les informations utiles et nécessaires concernant les stages organisés sur le territoire de la commune.

Consultez le site internet de la Ville pour + d’infos


Lire tout

La Culture pour nos petits

A Herve, nous avons la chance de compter de nombreuses associations actives dans le domaine culturel, composées de bénévoles motivés et courageux. C’est grâce à eux que les infrastructures mises à disposition par la Ville de Herve respirent la Culture. Et pas une Culture pour l’élite mais une Culture pour tous. C’est dans cet esprit que la bibliothèque communale organise un espace autour du livre pour les enfants de 3 à 7 ans avec des conteuses qui partagent la magie des livres jeunesse avec les enfants.

Agenda des séances :

Samedi 11 janvier de 10h à 11h : « Même pas peur ! »
Mercredi 12 février de 15h30 à 16h30 : « Pendant que je dors… »
Samedi 15 mars de 10h à 11h : « C’est la vie ! »
Mercredi 23 avril de 15h30 à 16h30 : « Les petits animaux de nos campagnes »
Samedi 17 mars de 10h à 11h : « Vive maman ! »
Mercredi 11 juin de 15h30 à 16h30 : « Papa Chéri ! »


Lire tout

Meilleurs voeux

Le Collège de la ville de Herve et le groupe HDM, ses conseillers communaux et CPAS vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Lire tout

Herve retrouve un budget à l’équilibre

Malgré un contexte économique et financier difficile, la majorité HDM vient de présenter un budget 2014 avec un boni à l’exercice propre de 123.490€.  

C’est un travail de rigueur et de saine gestion qui a été réalisé pour atteindre cet équilibre  quand  on  sait que  l’ancienne majorité avait laissé en 2012 un  déficit  de  -1.352.960 € à l’exercice propre.

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer cet équilibre budgétaire car il est le résultat des mesures structurelles importantes et fortes, parfois impopulaires mais réellement indispensables, que nous avons prises.  Les dépenses sont maitrisées malgré une situation financière difficile héritée du passé et les finances sont en voie d’assainissement. Tout le monde a dû faire des efforts.  Nous en sommes conscients» ont commenté le bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET et l’échevin des finances Philippe DUMOULIN à l’issue du conseil communal.

Si la rigueur reste de mise pour poursuivre cette gestion en bon père de famille, la Ville de Herve entend tout de même porter de nouveaux projets en 2014 : création d’une Agence Immobilière Sociale, Ville Hôte dans le cadre des European Special Olympic Games, mise en place d’un OPENADO, organisation d’une semaine de l’environnement et d’une semaine « culture pour tous », le passeport citoyen, les commémorations de 14-18, … pour n’en citer que quelques-uns.

« C’est ensemble que nous devons poursuivre le chemin.  En 2014, HDM continuera à privilégier le travail d’équipe et l’implication de tous.  Malgré les difficultés, nous avons pu travailler dans un climat social apaisé.  L’avenir à Herve s’annonce sous de meilleurs auspices mais la rigueur doit rester de mise. Nous continuerons à travailler, sans relâche, pour que Herve reste une commune où il fait bon vivre ensemble ! » ont encore indiqué PY JEHOLET et Ph DUMOULIN.


Lire tout

La Ville de Herve est fière de ses sportifs !

Les mérites sportifs de la Ville de Herve ont été décernés vendredi soir et un nouveau prix a fait son apparition cette année, le « Cœur sportif » qui récompense une personne pour l’ensemble de sa carrière sportive.  Le jury composé de journalistes régionaux et de représentants du monde sportif local a très logiquement choisi de mettre en avant la carrière d’André « Popeye » Piters, ancien avant-centre international qui a fait le bonheur du Standard de Liège, de l’Olympic de Charleroi et du Fortuna Sittard.

Le mérite sportif individuel est revenu au cycliste Sébastien Delfosse en raison de ses belles victoires à Wanze, au Grand Prix de Wallonie et sur le Tour de Cologne.

Le SC Thimister-Herve (volley) a décroché le mérite sportif par équipe grâce à ses nombreux titres dans plusieurs catégories d’âge.

Alice Mercenier, notre championne LBFA en hauteur et au triple saut a reçu le mérite sportif espoir.

Quant au mérite du fair-play, il a été décerné à Xavier Corman, organisateur de la dernière coupe du monde de kin-ball à Pepinster. Le kin-ball est un sport qui met l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les participants.

Le mérite sportif pour moins valide est revenu quant à lui au joueur de badminton, Philippe Goebels qui a participé aux Special Olympics belges et qui ne cesse de progresser.

Voir les photos


Lire tout

XP Trail de Chaineux

Pour terminer en beauté la saison 2013, le Challenge l’Avenir Verviers, avec le comité des fêtes de Chaîneux et le XP Team, proposait une course un peu particulière ce vendredi soir à Chaîneux: le XP Trail. Le principe: former des équipes de 3 coureurs.  Le premier coureur part seul pour une première boucle de 3300 mètres, le second coureur viendra le soutenir dans le second tour  et de même pour le troisième tour avec le 3ième coureur. Le chrono s’arrête donc après le troisième tour avec les 3 coureurs.

Félicitations aux organisateurs et aux nombreux participants qui ont eu le courage d'affronter le froid !


Lire tout

Herve selectionné par la Fondation Roi Baudouin pour le projet «Vis mon village!»

Désireuse de «soutenir des projets qui visent à améliorer la qualité de vie dans les villages, hameaux et quartiers ruraux et à favoriser les contacts entre habitants», la Fondation Roi Baudouin avait lancé un 2e appel à projets «Vis mon village!». Et les résultats du jury indépendant viennent de tomber : 26 sont primés pour un total de 114 882€.

Parmi eux, il s’en trouve 7 en province de Liège dont 3 en région verviétoise. Deux ont obtenu le maximum pouvant leur être attribué à savoir 5 000€. Il s’agit du projet introduit par Qualité Village Charneux à Herve, représenté par Marie de Selliers et du projet de Nessonvaux à Trooz initié par Sarah Dehousse du Centre Protestant de la localité. Du côté de Charneux, il porte le doux nom bucolique de «Thier Paquette, un sentier de liaisons et de découverte». Utilisé depuis des générations pour relier Charneux-Village aux hameaux de Halleux, Champiomont, Hesselles et au Bois delle Fiesse, ce sentier-raccourci va pouvoir être réaménagé et revalorisé, panneaux didactiques à la clé. À Nessonvaux, il s’agit de réaménager l’aire de jeux pour qu’elle réponde aux normes de l’Union européenne et aux besoins des personnes qui l’utilisent. Bref, «un nouvel espace convivial et ludique pour tous avec achat de nouveaux jeux et aménagement du sol».


Lire tout

Quinzaine du ruban blanc

Le lundi 25 novembre 2013 est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La campagne "Ruban Blanc" est une initiative organisée par des hommes qui propose de porter un petit ruban symbolique sur le revers de la veste.


Lire tout

Mérites sportifs : Appel à candidatures !

La ville de Herve met à l’honneur ses sportifs en organisant les « Mérites sportifs ».

Pour l’édition 2013, la Ville de Herve la Ville remettra des mérites sportifs pour les catégories suivantes : Le Mérite sportif individuel ; Le Mérite sportif par équipe ;  Le Mérite sportif Espoir ; Le Mérite sportif pour moins valides ;  Le Prix du Fair-Play ; Le Cœur sportif. (Les candidatures doivent être rentrées pour le 30 novembre 2013 et relèveront de la saison sportive entre le 1er juin 2012 et le 31 août 2013.)

Le Prix du Fair-Play récompense quant à lui tout acte de fair-play réalisé par un sportif, un dirigeant sportif ou une équipe, un club ou une structure sportive.

C’est pourquoi si vous estimez qu’un sportif, ou qu’un club de l’entité de Herve mérite d’être récompensé, ou si vous avez été témoin d’un geste de fair-play particulier, n’hésitez pas à nous en faire part.


Lire tout

Au salon des Maires à Paris pour soutenir le club des entreprises du Pays de Herve

Le 96e Congrès des maires français s’est ouvert ce lundi 18 novembre à Paris en la présence du Député-Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et de l’Echevin Philippe Dumoulin en charge notamment des Affaires économiques. Ils étaient présents afin de soutenir le club des entreprises du Pays de Herve.

En France, le Salon des Maires est l’événement annuel incontournable du secteur des Collectivités Locales qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique pour débattre, partager les expériences, faire évoluer et mutualiser les pratiques pour mieux acheter et investir.


Lire tout

Magnifique concert à Herve

Le dimanche 10 novembre, un orchestre symphonique de presque 100 jeunes musiciens a donné un concert gratuit dans l'église de Herve.
Le concert, qui a été apprécié par tout le monde, était le fruit d'une coopération entre le Conservatoire de Verviers et l'Académie de Welkenraedt. Les deux instituts donnant aussi cours à Herve, le collège de la Ville de Herve a pris l'initiative d'organiser et de sponsoriser cet événement unique.
De l'avis de tous, cette organisation mérite d'être à nouveau envisagée l'année prochaine.


Lire tout

Informations travaux de réfection

Les travaux de réfection des chemins de la rue de Sironval, de la Cour Beau-Pré et de la rue de la Sauvenière à Charneux sont achevés ainsi que ceux entrepris dans les rue des Bœufs à Herve.

Le raclage et la pause du tarmac sont terminés et la circulation va pouvoir reprendre de manière tout à fait normale.


Lire tout

Jogging des 4 Cimes du Pays de Herve

Comme chaque année, le jogging des 4 Cimes du Pays de Herve a attiré du monde et ce malgré une météo plutôt maussade. 737 pré-inscrits et 611 concurrents  ont été classés à l’arrivée avec la victoire de Gert Theunis.

Félicitations à l’organisation pour cette magnifique épreuve toujours plus populaire année après année.


Lire tout

« Intouchables » ce jeudi 7 novembre à Herve

Dans le cadre du salon « Herve S’Handifférence », le magnifique film « Intouchables » sera diffusé à l’Espace de l’Hôtel de Ville à 20h ce jeudi 7 novembre (entrée gratuite, uniquement sur réservation au 087/69.36.00).

Ce film, qui donne à réfléchir sur la fragilité de la condition humaine sans apitoiement ni complaisance, contribue à démystifier le handicap.

Drôle et bouleversant, le film (inspiré d’une histoire vraie), réunit des opposés : le riche et le pauvre, l’invalide et le bien portant, le sérieux et le blagueur, l’esthète et le profane.

La projection sera suivie d’un témoignage vidéo de Philippe Pozzo di Borgo, la personne dont est inspiré le film.

Programme complet du salon Herve S’Handifférence


Lire tout

Mercredi 6 novembre 2013 : Foire Saint-Léonard

La foire Saint-Léonard remonte au 14ème siècle où elle constituait la dernière festivité avant la saison hivernale.
La Ville de Herve perpétue cette tradition et cette année encore, les rues du centre s’animeront autour des camelots, stands et autres échoppes.
Venez arpenter nos rues, déguster des produits locaux ou découvrir notre artisanat tout au long de la journée.

« Cette manifestation, c’est non seulement un événement culturel de renom de notre patrimoine et de nos traditions qu’il importe de perpétuer mais au fil des ans, la Foire Saint-Léonard a également revêtu une signification particulière pour la reconnaissance du travail de nos commerçants et de nos artisans.  Elle permet aussi de faire découvrir les nombreuses associations locales de notre Ville.
Un volet sportif a été intégrée à cette édition 2013 puisqu’à l’occasion de la Foire, la piscine de Herve vendra ses abonnements avec une réduction significative, de quoi allier plaisirs gustatifs et soutien à la pratique sportive »
ont commenté le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET et l’échevin du commerce Philippe DUMOULIN.

Nous vous y attendons nombreux.


Lire tout

Salon S'Handifférence

La Ville de Herve organisera les 7, 8 et 9 novembre prochains au Hall de Criées le salon Herve S’Handifférence.
L'objectif de ce salon est d’informer le plus largement possible les personnes touchées de près ou de loin par la problématique du handicap mais aussi de sensibiliser tout un chacun aux difficultés rencontrées par une personne souffrant d’un handicap.

 

Au coeur du débat : quel accueil pour les personnes déficientes dans les communes ? (diffusésur Télévesdre le 29/10/13)


Lire tout

Nouveau règlement communal pour les mérites sportifs de la Ville de Herve

Le Conseil communal a voté ce lundi 21 octobre le nouveau règlement communal pour l’attribution des Mérites sportifs.
Celui-ci prévoit notamment la remise de nouveaux prix : le Mérite sportif pour les moins valides, le Prix du Fair Play ainsi que le Cœur Sportif.

Le jury d’attribution sera désigné par le conseil communal, sur proposition du Collège, est sera composé de personnalités représentatives du sport et de la presse sportive.
Pour l’édition 2013, les candidatures devront être rentrées pour le 30 novembre et relever de la saison sportive entre le 1er juin 2012 et le 31 août 2013.

Règlement communal pour l’attribution des Mérites sportifs


Lire tout

Exposition "Triangle rouge"

Une exposition des Territoires de la Mémoire asbl

Du 24 octobre au 11 novembre 2013

Heures d'ouvertures :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Les dimanches 27 octobre, 3 novembre et 10 novembre de 14h à 18h.
Le lundi 11 novembre 9h à 17h

Au Centre Administratif Marie-Thérèse rue du Collège, 26 - 4650 Herve
Info : 087/69.36.00

Triangle rouge sur le centre administratif - L'Avenir - Octobre 2013


Lire tout

Soutien au monde associatif

Lors de sa séance du 21 octobre, le Conseil communal a voté les subsides en faveur de nombreuses associations.

Dans ce cadre, la Foire Agricole de Herve-Battice, la Jeunesse de Charneux, la Cavalcade de Herve, la Flèche Ardennaise, le Bel’zik Festival, les 4 Cimes du Plateau, les Mouvements de jeunesse, la Maison des Jeunes, l’asbl Le Toit, l’asbl Télé-Entraide, l’asbl Les 6 Fontaines et le Comité d’Action Laïque, ainsi que de nombreuses associations actives en matière de santé, de troisième âge et d’aide aux personnes handicapées ont reçu le soutien de la Ville de Herve pour les activités qu’elles organisent au sein de notre commune


Lire tout

Séance d'information pour la réhabilitation de la N3

La Direction Générale « Routes et Bâtiments » du Service Public de Wallonie a introduit une demande de permis d'urbanisme afin d'exécuter des travaux de réhabilitation d'un tronçon de la N3, celui de Battice qui se situe entre le carrefour des quatre bras et le rond-point des vaches.

Préalablement à l'enquête publique, le Collège de Herve a souhaité organiser une séance d'information à destination des citoyens et riverains.

« Ce type de permis d'urbanisme nécessite la réalisation d'une enquête publique. Il nous a dès lors semblé essentiel de permettre aux citoyens de disposer de toutes les informations nécessaires sur ce projet de chantier, notamment en ce qui concerne la nature des travaux, les délais de réalisation, les conséquences en termes de circulation… Les citoyens pourront également poser toutes leurs questions lors de cette séance » ont indiqué le bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et l'échevin Gianni Fabris.

Cette séance se fera en présence du Collège, de la police et du SPW.

Elle se tiendra ce mercredi 23 octobre à 19 h au hall Georges Gramme (rue Forges-les-Eaux à Battice).


Lire tout

Herve sera ville d'accueil pour les Special Olympics

Dans le cadre des prochains Special Olympics European Summer Games qui auront lieu en septembre 2014 en Belgique, la Ville de Herve a accepté de devenir « Host Towns ».

Herve va donc, pendant les quatre jours qui précèdent les Jeux, du 9 au 13 septembre 2014, accueillir des athlètes et entraineurs afin qu’ils puissent se reposer, se préparer pour la compétition et s’acclimater au mieux à leur nouvel environnement. La Ville de Herve espère vivre un moment de partage avec ses futurs hôtes durant ces « Jeux du Cœur ».

L’échevin des sports, Jean-Pol Dellicour et le responsable de l’asbl Herve Sports et Loisirs, Henri Honnay, étaient présents, à Anvers, lors du meeting de présentation des jeux pour rencontrer les responsables de la délégation polonaise qui sera donc accueillie à Herve en septembre prochain.


Lire tout

La Ville de Herve récompense ses joggeurs

Lors du trail fluo de Manaihant, la Ville de Herve a décidé de mettre à l’honneur les vainqueurs des différentes coursesmais aussi les 153 joggeurs courageux qui ont participé à 6 des 11 joggings organisés sur le territoire de la Ville en leur offrant un tee-shirt au couleur de la ville.


Lire tout

Les magiciens de la solidarité

Sylvain Mirouf, Alpha et ses perroquets, Otto Wessely, champion du monde…, Olivier Maricoux,  Olivier Prestant, Laurent Piron, Etienne et Eugène, Clément Kerstenne, Philippe Bougard, Gianni Henderson, Quentin VDM, Alain Slim : quel est le point commun entre tous ces noms ?

C’est qu’il s’agit de noms d’artistes magiciens, illusionnistes, de réputation internationale, dont certains ont déjà été accueillis chez Patrick Sébastien au « Plus Grand Cabaret du Monde ».                  

Et voilà que s’ajoute depuis peu un autre point commun : c’est qu’ils ont tous accepté de se produire gracieusement dans un spectacle mis sur pied par le magicien bien connu sur le Plateau de Herve, Alain Slim, au profit de l’ASBL « Le Toit ».

Cette association, composée d’une quinzaine de bénévoles, a pour rayon d’action le Grand Herve et vise à fournir une aide et un logement transitoire (max. 3 ans)  à toute personne en difficulté, qu’elle soit belge ou non.

Ces galas dédiés à la magie, au rêve, au rire, à l’émerveillement, auront lieu les samedi 26 (20h) et dimanche 27 (14h30) octobre au Cercle St-Vincent  à Battice.

 

Prix des places en prévente : 15 euros et 8 euros pour les moins de 14 ans
(le jour-même, ce sera 17 et 10 euros).
Renseignements : 0477/345431 – 0495/908866
Adresse du Cercle St-Vincent : rue du Centre 30, Battice


Lire tout

Marc Drouguet fait le point sur ses dix premiers mois de 1er échevin

Dans le journal l’Avenir de ce lundi 7 octobre, Marc Drouguet nous raconte ses dix premiers mois de travail en tant que 1er échevin de la commune de Herve et son envie de tout faire pour permettre aux services communaux de fonctionner correctement, c’est d’ailleurs avec cet objectif en tête qu’il a décidé de créer un cadastre des travaux à réaliser.

Contrairement à l’ancienne majorité, le 1er échevin ne veut pas promettre monts et merveilles aux herviens, hors de question de créer un catalogue de bonnes intentions en annonçant des projets partout, aux quatre coins de la commune alors que les finances ne les permettent pas.

Il n’est pas impossible de débloquer des marges financières pour mener à bien quelques projets mais il faut garder les pieds sur terre…

 

Découvrir l’interview de Marc Drouguet (L’Avenir)


Lire tout

Brocante Télé-Entraide

La brocante annuelle de Télé-Entraide aura lieu ce dimanche 6 octobre de 8h à 15h sur le site du Try à Herve. N’hésitez pas à venir nombreux pour vendre vos fonds de grenier.

Emplacement : 5€
Organisation : asbl Télé-Entraide (087/67.88.54)


Lire tout

Service de broyage de branches à domicile

Dès la semaine du 14 octobre, le service de broyage de branches à domicile de la Ville de Herve reprend ses activités.
En cette saison propice aux tailles et élagages divers dans vos jardins, vous pouvez faire appel à ce service pour faire broyer vos branchages.
Ceux-ci devront être déposés en tas devant votre domicile, au plus près de la voie publique.
Pour une bonne organisation du service, il vous est également demandé de vous inscrire auprès du service de l’environnement pour bénéficier de ces travaux.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur :  http://www.herve.be/fr/p/service_de_broyage_a_domicile


Lire tout

Appel aux Sapeurs Pompiers Volontaires

La Ville de Herve engage 4 sapeurs pompiers volontaires. Les candidatures doivent être adressées au Bourgmestre pour le 11 octobre au plus tard.
Consultez l’appel à candidature pour les informations pratiques liées à ces engagements via le site internet de la Ville de Herve.

Voir l'appel à candidature


Lire tout

La Journée du Client

La Ville de Herve, en association avec les commerçants participants organise la Journée du Client.

Le 28 septembre 2013, les commerçants indépendants fêtent leurs clients. Ils les remercient, de manière sympathique, pour leur confiance et leur fidélité en offrant à chacun une petite surprise. Un geste simple mais tellement gratifiant pour dire "merci" et faire comprendre que le client n'est pas un numéro !

 


Lire tout

Un jeune hervien se lance dans la mobilité douce

Notre ami Didier Vandenhove croit en un avenir plus respectueux de nos ressources naturelles et il est persuadé que la mobilité douce est une des solutions pour y parvenir. C’est dans cet esprit qu’il a créé sa société, baptisée « Electron Libre », et qui est spécialisé dans la fabrication de vélos à assistance et de trottinettes électriques.

Pour lui, la trottinette est le parfait complément en matière de mobilité. Elle se plie et se déplie en quelques secondes, on peut donc la prendre dans le bus ou le train ou bien la mettre dans le coffre d’une voiture. Souhaitons-lui de réussir dans son entreprise et de réaliser son rêve de devenir constructeur de scooter électrique.

A 20km/h à trottinette électrique - Sudpresse - Septembre 2013

www.électronlibre.be


Lire tout

Un weekend sous le signe du Fair Play

«Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a lancé une grande campagne. Il a invité tous les acteurs du monde du sport francophone (les sportifs, mais aussi les parents, les entraîneurs, les éducateurs, les dirigeants) à agir pour un sport plus fair-play. C’est dans ce but que l’association a décrété ce samedi 7 septembre «journée du fair-play».

En Wallonie, ce ne sont pas moins d’une trentaine de villes et communes qui ont participé à cette première édition dont la ville de Herve. Chouette initiative à refaire même si le Fair Play doit être présent sur les terrains toute l’année.

Voir les photos


Lire tout

Encore un vestige du passé…

La ville de Herve risque de devoir payer 200.000€ à  la société Artes TWT. Cette société a introduit un recours, estimant que le dossier sur base duquel la majorité cdH-PS, en place à l’époque, avait adjugé des travaux de la phase 2 de l’ancien Collège Royal Marie-Thérèse était incomplet.
Si le Conseil d’Etat devait statuer en ce sens, ce serait une très mauvaise nouvelle pour les finances de la ville… Il reste à espérer que le déjà trop lourd héritage de l’ancienne majorité s’arrête à cette péripétie de plus !


Lire tout

Le Fair Play est un sport !

Ce samedi 7 septembre, la ville de Herve participe à la « Journée du Fair Play ». C’est L’occasion d’inviter le monde du sport hervien, et plus largement l’ensemble des citoyens, à démontrer sa volonté de défendre et de promouvoir un sport plus Fair Play.

Le Fair Play représente bien plus que le simple respect des règles. Au-delà d’un comportement, il s’agit véritablement d’un mode de pensée, qui englobe les notions de respect, d’amitié ou d’esprit sportif. A ce titre, ce concept s’avère donc indispensable dans toute démarche sportive, sociale, et citoyenne. Etre Fair Play demande avant tout une prise de conscience, une éducation et une exigence de qualité. C’est pourquoi le Fair Play représente pour nous un sport en tant que tel.


Lire tout

Le conseiller PS Patrick Donnay franchit la ligne rouge

Le conseil communal du 29 août dernier s’est penché sur l’octroi de toute une série de subsides au monde associatif et culturel.  Malgré quelques diminutions dues au contexte budgétaire difficile, la Ville de Herve a néanmoins inscrit dans son budget un montant de 106.606 € pour le secteur associatif culturel.

La Ville continue également à soutenir le secteur associatif à travers d’importantes aides logistiques à destination des fêtes villageoises, des manifestations culturelles, des clubs sportifs, des mouvements de jeunesse …

Alors qu’il revendique publiquement vouloir laver plus blanc que blanc, le conseiller Donnay semble visiblement peu habitué à une répartition objective et équitable des soutiens financiers, et à court d’arguments constructifs, il a préféré sombrer dans l’insulte de bas étage, traitant le bourgmestre de dictateur et avançant des propos insultants à l’égard des autres membres du collège et du groupe HDM.

Les termes utilisés sont inacceptables.  Ils ont choqué et scandalisé beaucoup de monde et ne peuvent en aucun cas être tolérés.

Pour quelqu’un qui dit vouloir défendre le festival Paroles d’Hommes, une chose est certaine, les paroles du conseiller Donnay ont largement dépassé les bornes.


Lire tout

A Herve, l’enseignement est une priorité

Deux projets menés par la Ville de Herve, voient le jour pour cette rentrée 2013.

Le premier concerne la mise en place d’un cours de néerlandais pour les élèves de 3eme et 4eme primaires dès le mois de septembre.
« Cette nouveauté démontre que nous tenons nos promesses, l’apprentissage des langues étrangères fait partie de nos priorités en termes d’enseignement ! » explique Marianne Dalem, échevine de l’enseignement.
Ce sont donc près de 300 élèves de 3eme et 4eme primaires qui bénéficieront de ce nouveau cours dès la rentrée scolaire.

Le deuxième projet concerne l’accueil extrascolaire à Herve.

La Ville de Herve organisera, dès septembre, une nouvelle  garderie communale baptisée « l’Ecole Bruy’ssonnière ». Dès lors, un transport en bus fera le ramassage scolaire dans les écoles de la commune le mercredi midi et les amènera à l’école de Bruyères. Cette garderie sera ouverte tous les mercredis de l’année scolaire (hors congés scolaires) de 12h à 17h30.
« Nous espérons ainsi répondre mieux encore à la demande croissante de milieux d’accueil pour les enfants » conclut Marianne Dalem.


Lire tout

Foire agricole Battice-Herve

Comme chaque année, la foire agricole proposera une multitude d’animations et d’attractions (concours et expositions d’animaux, exposition de matériel agricole, rallye d’attelages, village gourmand, activités pour enfants,…).

 

Programme 2013


Lire tout

Kermesse de Chaineux

5 jours de fêtes à Chaineux pour bien commencer l’année scolaire. Le vendredi 30 août sera sportif avec le jogging suivi du bal des jeunes. Le tournoi de bouchons et la soirée années 70’80’90’ se dérouleront le samedi 31 alors que la messe suivie de la « 3ème procession comme Autrefois » auront lieu le dimanche 1er septembre avec également le tournoi de Beach Volley et le bar en plein air.

Les enfants auront droit à leur après-midi de fête le lundi 2 septembre et les festivités se termineront le samedi 7 septembre avec la grande soirée cabaret.


Lire tout

Festival Rue du Bocage

Les 24 et 25 août, le centre de Herve se transforme en théâtre géant pour la 18ème édition du festival de théâtre de rue "Rue du Bocage".

Ce ne seront pas moins de 24 compagnies issues de sept pays différents qui feront vibrer les rues de Herve au cours de quelques 65 représentations.

Pour plus d’informations concernant le programme et les horaires, surfez sur www.ruedubocage.be


Lire tout

Centenaire de la Croix de Charneux

Il y a 100 ans, le 25 mai 1913, était inaugurée la Croix de Charneux, dite croix du « Bois del Fiesse » en raison des tournois entre barons qui se déroulaient à cet endroit au 13ème siècle.

Située en haut d’un promontoire et d’une hauteur de 15 mètres, la Croix de Charneux domine toute la région et offre un panorama exceptionnel sur le Pays de Herve.

Les festivités du centenaire ont commencé par une messe commémorative accompagnée de chants gospel suivie de concerts musicaux ainsi que d’un marché artisanal. Dans l’après-midi, des paramoteurs et des montgolfières ont atterri à proximité de la centenaire. Et pour finir, un son et lumière reconstituant l’historique de la croix sur base de documents historiques et autres attractions ont agrémenté la soirée.

Félicitations à la Jeunesse de Charneux, au comité des 100 ans de la Croix, à la ville de Herve et aux différents comités de village qui ont rendu cette fête du centenaire inoubliable.

 

Voir quelques photos


Lire tout

A Herve, les commerçants et la Ville s’associent au bénéficie des clients !

L'association des commerçants de Herve a lancé, au mois d’avril dernier, une nouvelle carte de fidélité multi-magasins.

Tous les mois, celle-ci permet d'offrir aux clients des magasins herviens quatre bons d'achats de 25 €, par tirage au sort. Pour que le client soit éligible, il lui faut 10 cachets parmi les 36 commerces participants à l'action avec obligation de visiter au moins 3 commerces différents, pour un montant minimum de 5€.

À la fin de l'année, toutes les cartes seront remises en jeu pour gagner, cette fois un city-trip…

Voir les photos du tirage au sort


Lire tout

Kermesse de José

Les festivités auront lieu du 23 au 27 août. La boum pour enfants, les jeux en bois et le spectacle de clown se dérouleront le samedi après-midi avant la soirée inter-jeunesses à partir de 22h. Le dimanche sera consacré à la grande brocante avec petit déjeuner, bal country, tournoi de pétanque et souper barbecue avant de laisser place à la soirée dansante.


Lire tout

Kermesse de Charneux

Du 15 au 20 août, la kermesse de Charneux aura une saveur particulière. En effet, il y a 100 ans, le 25 mai 1913, était inaugurée la Croix de Charneux, dite croix du « Bois del Fiesse » en raison des tournois entre barons qui se déroulaient à cet endroit au 13ème siècle.

Les festivités tourneront donc autour du centenaire de la Croix. Les commémorations se dérouleront le jeudi 15 août dès 14h avant une soirée « illuminations » sur le site de la Croix de Charneux.

Le traditionnel bal des familles se tiendra le vendredi 16 août avant les 3h de tandems folkloriques et les concerts du samedi. Le dimanche laissera place aux artisans, aux danses folkloriques et au feu d’artifice.

Les festivités se clôtureront le mardi avec une comédie en 2 actes « Toc toc ».


Lire tout

ETE SOLIDAIRE 2013

Sous la houlette de la Ville de Herve, l’association Qualité Village Charneux accompagnée de jeunes herviennes et herviens ont remis en état le monument aux Morts des deux guerres.

Ils ont offert une nouvelle jeunesse au soldat en le dépoussiérant avant de dégager orties et autres mauvaises herbes autour du monument.

Après deux jours de nettoyage intensif, on peut de nouveau facilement lire le nom des victimes de la guerre et observer les attributs guerriers disposés sur les flancs de l’obélisque.

Félicitations à Qualité Village Charneux et à tous les jeunes qui ont œuvré sous le soleil.

MERCI !!!


Lire tout

Intradel se mobilise contre les déchets sauvages

A Herve, le collège du Bourgmestre et des Échevins se bat contre toutes les incivilités. L’une d’entre elles et la moindre, est le dépôt de déchets sauvages aux abords de nos routes et autoroutes et qui détériore l’image de notre région.

C’est pourquoi nous soutenons l’action initiée par Intradel afin de sensibiliser les automobilistes à cette problématique.  Ainsi, Intradel offrira le samedi 3 août prochain un « Carbag » à tous les usagers des recyparcs.

Cette petite poubelle de voiture peut se coller au tableau de bord, se coincer dans la boite à gants ou encore s’accrocher à l’appui-tête. Pas très volumineux, le « Carbag » est parfait pour y mettre nos petits déchets plutôt que de les jeter par la fenêtre.

La propreté à Herve doit être l’affaire de tous les herviens !


Lire tout

Kermesse de Bolland

Bolland sera en fête du vendredi 26 juillet au samedi 03 août.

Les festivités commenceront par une comédie en 3 actes « I va ma… » le vendredi 26 juillet (autres représentations 29/07 ; 02/08 et 03/08). Le comité de la Hez organisera pour la neuvième fois, son traditionnel barbecue dès 18h le samedi 27 juillet avant une soirée dansante. Et pour ceux qui auront encore un peu d’énergie, le dimanche 28 juillet sera consacré au tournoi de pétanque et au feu d’artifice.


Lire tout

Barbecue convivial aux ateliers du Chesseroux

À la veille des vacances d’été, un barbecue a été organisé par le Collège et l’Amicale du personnel de la Ville de Herve le vendredi 28 juin dernier.

Bonne humeur et convivialité étaient aux rendez vous, ce qui a permis de renforcer encore davantage la cohésion entre les membres du personnel et ceux du Collège des Bourgmestre et Echevins et ce malgré un temps maussade.

Initiative à refaire sans hésiter, en espérant juste que le soleil perce les nuages…


Lire tout

Rénovation de la Croix de Charneux : les travaux enfin réalisés !

La saga de la Croix de Charneux va enfin trouver une issue favorable, après près de 3 années de tergiversations, puisque les travaux de rénovation ont pu débuter ce lundi 1er juillet, permettant ainsi au site d’être remis à neuf et en état pour les festivités du Centenaire de la mi-août.

Il faut dire que ce dossier traine depuis plusieurs années, l’ancienne majorité cdH-PS s’étant bornée à l’inscrire plusieurs fois au budget de la Ville mais sans jamais entreprendre les démarches concrètes en vue de faire effectuer les travaux.

Les festivités du Centenaire étant toutes proches, HDM a dès lors dû gérer ce dossier hérité du passé en urgence, et c’est ainsi que la demande officielle de subsides a pu être introduite auprès de la Région wallonne le 22 mars 2013.  
Malheureusement, la Ville a dû constater que faute de réponse suffisamment rapide du pouvoir subsidiant, les subsides n’arriveraient pas à temps pour permettre d’effectuer les travaux avant le centenaire.

La Ville a dès lors pris ses responsabilités et décidé d’effectuer les travaux sur fond propre, pour un budget raisonnable et, soulignons-le, tout de même bien en dessous de ce que l’ancienne majorité avait, quant-à-elle, envisagé.

« Je regrette que la majorité précédente n’ait pas suffisamment anticipé la gestion de ce dossier qui aurait en effet permis de disposer des subsides pour une partie des travaux de rénovation.  Ne dit-on pas que gouverner, c’est prévoir ?  Néanmoins, il n’était pas envisageable d’organiser les festivités du Centenaire sans réaliser les travaux au préalable.  Nous avons donc pris nos responsabilités et décidé de faire réaliser ces travaux en limitant toutefois le budget. » a commenté l’Echevin en charge du patrimoine Marc DROUGUET.


Lire tout

Challenge L'Avenir fait escale à Grand-Rechain

L’été, c’est le temps des barbecues, des fêtes de village, mais également des joggings !

Comme chaque année, le Challenge L'Avenir fait escale à Grand-Rechain pour la traditionnelle « nocturne des fenils ».

La richesse des paysages traversés en font l’un des plus beaux parcours !

Notons également la participation et les bons chronos de nos échevins Philippe Dumoulin et Eric Jérome.


Lire tout

Nouveau bulletin communal

Le prochain bulletin.  Dans les boites à partir de ce mardi 2 juillet  avec pour la période estivale :

Un cahier spécial enseignement. Nos fêtes de village.

3 événements majeurs : les 100 ans de la croix de Charneux, la rue du bocage et la foire agricole.

Et toutes les actus et infos que les citoyens attendent d’un bulletin communal !

Nous en profitons également pour souhaiter de bons camps à tous nos mouvements de jeunesse et un maximum de soleil. Bienvenue également à ceux qui passeront par notre commune.

La ville de Herve s'est également dotée d'un site internet tout neuf http://www.herve.be/fr/


Lire tout

Ça a bougé dans les écoles de Herve ce week-end

À Herve, nous avons la chance d’avoir un réseau d’enseignement particulièrement riche et diversifié.

Nous avons encore eu la preuve de leur dynamisme ce week-end.

Vendredi soir, l’association de parents de l’école communale de Bolland a organisé une marche à travers les prairies avoisinantes et permis à une centaine de personnes de se promener durant près de 2 heures dans nos magnifiques paysages.

Samedi, les joyeux cochonnets de l’école libre de Charneux organisaient un tournoi de pétanque qui a réuni quelques 34 équipes malgré une météo capricieuse.  Une brocante et un bal aux lampions ont également égaillé cette journée.

À Xhendelesse, l’école communale a réuni près de 200 personnes lors de son barbecue, le tout animé par un podium « jeunes talents ».

La fancy-fair et la journée portes ouvertes de l’école communale de Julémont ont réuni une centaine de personnes qui ont eu l’occasion de participer à des animations et jeux dans les classes avant de partager un barbecue.

Et pour clôturer ce week-end « scolaire », l’école communale de Battice organisait son barbecue et profitait de l’occasion pour permettre aux élèves de présenter des petites démonstrations préparées dans le cadre des ateliers théâtre et lecture.

On peut dire que nos associations de parents ne manquent pas de dynamisme et de motivation pour faire vivre nos écoles.


Lire tout

L’ancienne majorité a bien plombé les finances de la Ville de Herve

Le conseil communal a examiné ce lundi 24 juin les comptes 2012 de la Ville de Herve.

Pour la première fois, le compte à l’exercice propre est dans le rouge, avec un déficit de 1.352.960 €.

Le recours à l’emprunt pour les exercices antérieurs à 2012, à concurrence de plus de 4 millions €, aura encore un effet direct sur la charge de la dette de l’exercice 2013 et portera la dette totale à près de 33 millions € fin 2013.

Comme le groupe HDM l’avait annoncé depuis plusieurs années, la dette de la Ville de Herve a bel et bien explosé au cours des dernières années.  Les dépenses de dette par habitant qui ont quasiment doublé en 10 ans (voir tableau).

Pour rappel, la Ville de Herve a contracté en 2011 des engagements pour des investissements pour un montant d’emprunts de … 10.592.548 €.  Ces investissements pèseront bien évidemment lourdement sur les finances futures.

«  Ces chiffres alarmants et particulièrement inquiétants constituent le dernier bulletin de l’ancienne majorité cdH-PS et l’héritage qu’elle laisse à notre Ville pour les prochaines années.  Cette situation confirme que le groupe HDM a dès lors pris les bonnes décisions lors de la confection du budget 2013 pour assainir les finances communales de Herve et éviter une mise sous tutelle régionale. » indiquent le Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET et l’Echevin des Finances Philippe DUMOULIN.

Pour rappel, parmi ces décisions, on retrouve : la diminution des frais de fonctionnement, la diminution des subsides, la suppression de primes, le non-remplacement du personnel partant à la pension, le non-engagement d’étudiants et l’augmentation des additionnels communaux…

 

Voir le tableau


Lire tout

Dix ans de la maison du tourisme du Pays de Herve

La maison du tourisme du Pays de Herve a organisé un souper insolite et très réussi pour fêter ses dix ans d’existence. Comme toujours, son équipe emmenée par sa directrice, Anne Zinnen, a fait preuve d’originalité en organisant le repas dans une étable de la ferme Colyn.

Sacré challenge pour le traiteur Henri Wuidard de servir un souper gastronomique au milieu des vaches mais comme souvent depuis dix ans, l’évènement organisé par la maison du tourisme a été une réussite totale.

Les communes de Herve, Olne, Aubel, Thimister-Clermont, Plombières et Welkenraedt peuvent être fiers de leur maison du tourisme.


Lire tout

« Toi et tes nuages »

L’asbl Télé-Entraide, en collaboration avec la compagnie du Pas Sage, organise ce week-end des 21 et 22 juin, une soirée spectacle-débat sur le thème "Vivre avec une personne souffrant de déficience mentale".

Le spectacle « Toi et tes nuages » sera présenté à l’Espace de l’Hôtel de Ville à 20h00.


Lire tout

La CCI Liège Verviers a fait étape à Aubel

La CCI Liège Verviers a fait étape à Aubel ce lundi 17 juin dans le cadre des sessions « Made In ».

Ce concept, ce sont des événements de networking entre patrons, destinés à célébrer les producteurs et les fabricants au travers d’une approche par localité.

Lors de son étape aubeloise, c’est la SA Detry qui a accueilli le « Made In » avec notamment au programme une visite de l’unité de charcuterie.

Le député régional Pierre-Yves JEHOLET et le bourgmestre d’Aubel, Jean-Claude MEURENS, ont également participé à cet événement.


Lire tout

Succès populaire à Herve pour la Flèche Ardennaise

La Flèche Ardennaise a animé Herve ce dimanche, et les spectateurs étaient venus en nombre pour supporter les coureurs qui nous ont d’ailleurs livré une très belle course.

Le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet, qui avait donné le départ de la course, a également remis le prix au vainqueur, le suisse, Silvan Dillier.

Derrière le vainqueur, de nombreux belges auront fait le spectacle avec notamment la deuxième place de Tom Derniers, coureur de l’équipe Wallonie-Bruxelles de Christophe Brandt.

Notons aussi la superbe performance du chouchou du public et local de l’étape, Loïc Vliegen, de l’équipe BMC (équipier du vainqueur) qui finit 5ème, une belle 11ème place de Boris Vallée et la très belle performance de notre autre local de l’étape Thomas Wertz, 19eme.

Les coureurs locaux ont sans doute eu à cœur de tout donner afin de récompenser l’engouement du public.

Regarder les photos


Lire tout

Au-revoir à Georges Dechamps

Le Bourgmestre, les Echevins, les Conseillers ainsi que l'ensemble du groupe HDM présentent leurs plus sincères condoléances à Frédéric Dechamps, président HDM, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, suite au décès de son papa, Monsieur Georges Dechamps.

Georges Dechamps a exercé remarquablement la fonction d’échevin de la Culture à Herve de 1988 à 2000. Il a été à l’origine de nombreux projets culturels et touristiques pour notre ville, dont notamment l’Espace des Saveurs et Découvertes, la Maison du Tourisme du Pays de Herve, la bibliothèque, la salle de spectacle de l’Hôtel de Ville,…

Nous devons beaucoup à ce "Grand Hervien".


Lire tout

Pour un management associatif de qualité des ASBL en Province de Liège

Suite au succès de la première édition d’Associ’Actif dans les Provinces wallonnes, la Ville de Herve a eu le plaisir d’accueillir le second cycle de formations-rencontres à l’attention du secteur associatif, des élus locaux et des membres du personnel communal concernés par la matière.

Ces formations ont pour but de permettre aux acteurs du secteur associatif de se rencontrer et d’échanger autour de catégories de défis auxquels toutes les associations sont confrontées malgré leur diversité.

Cette rencontre provinciale s’est déroulée, avec l’ASBL Besace et le  soutien d’Ethias, ce samedi 25 mai au Centre Administratif Marie-Thérèse.


Lire tout

Adhésion à l’asbl « Panathlon Wallonie-Bruxelles »

La ville de Herve a décidé d’adhérer à l’asbl « Panathlon Wallonie-Bruxelles ».  A travers cette collaboration, la ville s’engage concrètement pour la promotion et la défense de l’éthique sportive et du fair-play.

Que ce soit au sein des écoles par le biais d’ateliers, de journées sportives, d’expositions, … ou via le mérite sportif qui récompensera les plus beaux gestes de fair-play, ce projet vise à sensibiliser nos jeunes aux valeurs de respect, d’effort, de convivialité, d’entraide.

L’adhésion au projet « Panathlon » marque le point de départ de plusieurs actions concrètes au sein de notre ville de Herve. Pour concrétiser durablement ce projet « fair play », la passerelle entre la ligne 38 et le Stade de Herve deviendra la passerelle du fair play…


Lire tout

Matériel Sécurité Civile et SRI

Le Conseil communal de Herve a voté l’achat de matériel pour le SRI : achat de vestes et  pantalons, gants de pompiers et tenues de service. 

Le Conseil communal s’est également prononcé sur l’aménagement de l’autopompe semi-lourde 4X2 qui devrait être livrée fin 2013 ou début 2014.

Ces investissements seront couverts à 75% par un subside du fédéral.


Lire tout

Règlement d’occupation des salles communales

Notre commune dispose d’un réseau associatif très actif et les manifestations organisées tout au long de l’année sont nombreuses et diverses.

Afin de soutenir au mieux ces différentes initiatives et de permettre leur déroulement dans de bonnes conditions au sein de salles communales accueillantes, la majorité HDM a souhaité adopter un nouveau règlement des salles communales et de prêt de matériel.

Ce nouveau règlement, voté à l’unanimité, met principalement l’accent sur la responsabilisation des usagers, tant en termes d’entretien que d’économies d’énergie, de nettoyage et de respect du matériel mais aussi des personnes qui en assurent la gestion.

Ce règlement prévoit par ailleurs la gratuité pour les associations locales occupant une petite salle pour leurs réunions.


Lire tout

Centenaire de la Croix de Charneux

Il y a 100 ans, le 25 mai 1913, était inaugurée la Croix de Charneux, dite croix du « Bois del Fiesse » en raison des tournois entre barons qui se déroulaient à cet endroit au 13ème siècle.

Située en haut d’un promontoire et d’une hauteur de 15 mètres, la Croix de Charneux domine toute la région et offre un panorama exceptionnel sur le Pays de Herve.

À proximité de la Croix, se trouve une célèbre tourelle d’observation du Fort de Battice, qui résista en mai 40 aux assauts allemands, faisant de cet endroit un site touristique, culturel mais aussi historique.

La majorité HDM vient de s’engager, suite à la signature d’une convention avec le propriétaire, à effectuer des travaux de réfection et de mise en valeur du site pour un montant de 17.000€.


Lire tout

La ville de Herve se dote d’une CCATM

Après 12 années d’attente, la Ville de Herve va enfin disposer d’une Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).  Ce projet a été voté ce lundi 21 mai à l’unanimité du conseil communal.

Les défis de l’aménagement du territoire et de la mobilité sont déterminants pour l’avenir et le développement de notre commune, c’est pourquoi il importe de développer les projets futurs avec une vision globale et cohérente, équilibrée mais aussi durable de notre Pays de Herve.

Au sein de cette commission seront abordés des projets en rapport direct avec l’aménagement du territoire et de la mobilité mais aussi ceux qui pourraient se concerner l’environnement, la ruralité ou l’urbanisme.

Un appel public à candidatures sera lancé prochainement afin de constituer la CCATM.


Lire tout

Herve ramène le fair-play au coeur de différents projets

La ville de Herve va adhérer à l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles qui a pour objectif de remettre les valeurs du sport au cœur des débats et d’ancrer le fair-play au cœur de différents projets.

L’Échevin du Sport et des Infrastructures sportives, Jean-Pol Dellicour et l’Échevine de l’Enseignement et de l’accueil extrascolaire, Marianne Dalem ont dévoilé à la presse les grandes lignes de ces différents projets sportifs.


Jean-Pol Dellicour : «Nous allons faire de la pub pour ce projet de mérite du fairplay communal, notamment via le bulletin. Il faudra répertorier les plus beaux gestes de fairplay lors des événements sportifs de la commune. On veut sensibiliser les gens pour qu’ils signalent les gestes fair-play. Des Villes ont une rue ou une esplanade du fair-play, nous aurons une passerelle pour mettre en évidence le respect, la convivialité et la fraternité.»


Marianne Dalem :«À partir de la rentrée, nous allons proposer aux écoles de la commune de conscientiser les élèves aux valeurs et à l’esprit du sport via une campagne d’affichage et un kit éducatif. Il y aura aussi une expo en juin 2014, avec les journées sportives de 3e, 4e, 5e et 6e primaire. On ferait l’inauguration en même temps. Il y aurait des ateliers (sportif, nutrition et fair-play) en complémentarité de ce qui existe déjà.»


Lire tout

Souper HDM le samedi 1er juin

Le groupe Herve Demain vous invite à son souper annuel le samedi 1 juin 2013 dès 19h30 au Cercle Saint Vincent (rue du Centre. 31 4651 Battice).

Ce repas sera l'occasion de se retrouver toutes et tous afin de passer un moment agréable en toute convivialité.

Menu et informations pour les réservations


Lire tout

La Ville de Herve soutient l'ASBL "Solidarité Dogon"

Depuis plusieurs années, des Herviens ont mis sur pied L’ASBL « Solidarité Dogon ».

« Solidarité Dogon » est une association faite d’initiatives populaires de solidarité internationale qui travaille en relation directe avec les partenaires locaux du Pays Dogon, région du Mali située en plein cœur du Sahel. L’ASBL développe des projets humanitaires dans les domaines de l’enseignement, de l’agriculture, du micro-crédit ou encore de la femme. Ces projets sont financés grâce à de multiplaces manifestations organisées en Belgique ou grâce à des collaborations pareilles à celle de la ville de Herve.

La ville de Herve ne pouvait rester insensible à cet élan de générosité, c'est pourquoi elle entretient une collaboration régulière avec l'ASBL.

C’est dans le cadre de cette collaboration que le collège de la Ville de Herve vient d’offrir l’ancien bus scolaire de l’école de Chaineux à L’ASBL. La cérémonie officielle s’est déroulée ce vendredi à l’atelier communal où le fondateur de l’ASBL Fernand Maréchel a pris possession des clés du bus des mains du Premier Echevin Marc Drouguet et  du Président du Conseil Communal Thierry Lejeune.


Lire tout

On ne pouvait rêver mieux pour cette 10ème édition du Bel’zik festival !

On ne pouvait rêver mieux pour cette 10ème édition du Bel’zik festival !

Une affiche 100% belge qui a tenu ses promesses et qui  a drainé un public nombreux et très motivé !

Le Bel’zik festival a fêté son dixième anniversaire comme il se doit : dans la musique et la convivialité et ce en renouant avec ses valeurs d’origine.

Après une soirée haute en couleurs au Bel’zik Cafés, Saule, Suarez, Puggy … ont mis le feu au Hall de Criées. Mention spéciale pour Puggy qui a assuré le show malgré ses soucis de santé.

Le succès était aussi au rendez-vous grâce aux 200 bénévoles qui ont largement contribué au bon déroulement de cette édition. Merci à eux !


Lire tout

Les mouvements de jeunesse se portent bien !

Ce weekend avait lieu la traditionnelle fête d’unité des scouts de Battice. Le vendredi 22 mars, une cave à bières avait été installée dans les locaux scouts avec plus de 30 bières différentes.

Au programme du samedi 23 : la messe d’unité en fin d’après-midi suivie d’un souper boulet-frites et du spectacle entièrement mis en scène par les chefs. Le Cercle Saint-Vincent était plein et l’ambiance très bonne – les chefs d’unités ont même offert au public un Harlem Shake !

Lors de ce weekend, une grande collecte de denrées non périssables a été organisée au profit des Restos du Cœur de Verviers. Une belle démonstration de solidarité et de générosité !

Voir quelques photos


Lire tout

Déclaration de politique générale

Le groupe HDM a présenté ce lundi 18 mars sa déclaration de politique générale pour la Ville de Herve.  Celle-ci brosse le périmètre des actions que nous voulons mener en collaboration avec les forces vives herviennes.  Il s’agit d’un projet ambitieux et moderne, fondé sur le respect mutuel et l’implication de chacun.

Lire la Déclaration de Politique Générale

Le budget 2013 de la Ville de Herve a également été présenté.  Fortement influencé par le contexte socio-économique difficile, par le transfert de nouvelles compétences, par l’explosion des besoins sociaux et par une dette importante, ce budget se devait de présenter des mesures structurelles mais indispensables pour assainir les finances de notre Ville.
Néanmoins, malgré des mesures strictes, nous avons voulu préserver l’humain.  Ainsi, on ne touche pas à l’emploi local, on préserve l’accueil scolaire et extrascolaire, on concentre d’importants moyens pour l’aide sociale, on soutient nos jeunes…

Présentation de la Déclaration de Politique Générale

Présentation du Budget


Lire tout

Les 3 partis de l’Olivier incohérents et sans scrupules …

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement wallon multiplie les effets d’annonce, les surenchères et les déclarations en tout genre dans le cadre du dossier de l’électricité wallonne et du secteur photovoltaïque.  Résultat, c’est tout un secteur qui est plongé dans l’incertitude et de nombreux citoyens qui craignent de devoir subir des mesures avec effet rétroactif.

Au-delà de ce contexte, il est surtout incroyable que le Gouvernement ose revenir sur ce qui avait été promis alors que de nombreux citoyens se sont appuyés sur ces décisions pour signer des contrats, pour s’engager vis-à-vis d’entreprises mais aussi pour contracter des emprunts bancaires.

Et dire que les 3 partis de l’Olivier reprochent la suppression, pour le futur, de primes communales à la construction et pour l’énergie, primes dont le montant est par ailleurs particulièrement peu élevé alors qu’ils s’apprêtent à prendre des mesures tout à fait scandaleuses dans le domaine du photovoltaïque …


Lire tout

La Cavalcade a son nouveau site internet

Découvrez le nouveau site de la Cavalcade de Herve


Lire tout

Les centres de Herve et Battice passent en Zone Bleue

En concertation avec les associations de commerçants de Herve et Battice mais également afin de garder ses centres attractifs et accueillants, la Ville de Herve vous propose de fonctionner sur certaines zones avec un stationnement gratuit à durée limitée de deux heures.

Si vous ne disposez pas de disque de stationnement, vous pouvez en recevoir un gratuitement en vous présentant au Centre administratif rue du Collège, 26 à Herve ou auprès des commerçants se trouvant en zone bleue.

Découvrez notre dépliant explicatif


Lire tout

Les zones bleues débutent vendredi - L'Avenir - Février 2013

Article paru dans l'Avenir à propos des zones bleues et du bilan du service d'incendie de Herve

Lire l'article


Lire tout

Opération Carrières

L'Opération Carrières est organisée conjointement avec les clubs Rotary de Herve et de Plombières-Welkenraedt et s'adresse aux élèves de 5ème et 6ème années d'humanités des écoles secondaires des territoires des clubs. Les étudiants y rencontrent des représentants de différents milieux professionnels qui font part de leur expérience et répondent à toutes questions relatives à leurs activités.

Simultanément se déroule au même endroit la Vitrine aux Etudiants où des représentants de Hautes Ecoles et Universités fournissent les renseignements nécessaires sur tous les types d'enseignements possibles pour la continuation des études au niveau supérieur.
Cette opération se déroule chaque année au mois de mars au Hall des Criées à Herve, où plus de 700 étudiants ont rendez-vous avec 120 informateurs et des représentants de nombreuses écoles supérieures.


Lire tout

La Sève récompensée par le Collège communal

Le Collège communal de Herve s'est rendu ce lundi 25 février au centre La Sève pour une remise de prix.

La Sève est un service d’accueil de jour pour personnes adultes handicapées mentales et physiques. Ce centre leur offre la possibilité de participer à différentes activités artistiques ou sportives.

Dans ce cadre, plusieurs pensionnaires ont eu l’opportunité de concourir en 2012 à des tournois de bowling de haut niveau, tel que le European Bowling Tournament qui s’est tenu à Chypre ou les Jeux Nationaux Special Olympics de Liège.

Le Collège communal a eu le plaisir de remettre une médaille à 5 membres de l’équipe de bowling de la Sève.

Philippe SOYEZ, Patricia VERDUYCKT, Nicole JANSSEN, Jean-Marc HERKENNE et Eric PIRARD ont ainsi été récompensés et reconnus officiellement comme acteurs sportifs de la Ville de Herve.

La Sève médaillée d'or en bowling - L'Avenir - Février 2013

Protégés de La Sève champions de bowling - Sudpresse - Février 2013


Lire tout

Un nouveau véhicule pour nos pompiers

Les pompiers de Herve-Battice ont reçu leur nouveau véhicule PH12.

C’est un véhicule de désincarcération qui va leur permettre d’intervenir encore plus rapidement lors d’un accident de la route, d’éclairer les lieux et d’extraire les éventuels blessés dans les meilleures conditions.


Lire tout

Brocante d'hiver à Herve

Loin de la haute antiquité, mais aussi loin des puces, la Brocante d'Hiver de Herve offrira aux visiteurs ainsi qu'à l'amateur averti un large panels de beaux objets couvrant 3 siècles de production artisanale.

Samedi 9 février 2013 et dimanche 10 février de 10h à 19h.
Hall des Criées, rue de Charneux 94 à 4650 Herve.
2,5 €


Lire tout

Reportage sur un hervien qui nourrit une passion pour le Carnaval de Rio


Lire tout

Une patinoire à Herve

Avec le dégel annoncé, il n’est pas certain que nos enfants puissent encore profiter des joies du traineau à travers les champs enneigés. Mais peu importe car cette année encore, vous pourrez profiter des plaisirs de la glisse sur la patinoire de Herve du 26 janvier au 24 février.

Infos pratiques:
Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarifs: 6€ / heure. Groupe (+ de 15 personnes) 3€/heure. Réservation souhaitée au 087/66.12.46 (Organisations et Promotions)
Nouveauté cette année: possibilité d'acheter un abonnement de 10 séances à 50€


Lire tout

Stages de carnaval à Herve

L’ASBL Sports et Loisirs organise du 11 au 15 février des stages de psychomotricité pour les enfants entre 3 et 5 ans et de piscine-multisports pour enfants entre 6 et 9 ans et entre 10 et 12 ans. Les inscriptions se font via la piscine de Herve (Tel : 087/67.87.27)

L’ASBL Dimension Sports organise du 11 au 15 février des stages de circomotricité ou éducation rythmique et sportive pour les enfants de 3 à 8ans et de Cap sports et découvertes, escalade-natation, danse-natation ou natation-kin-ball pour les enfants de 7 à 11ans. Infos : 087/74.35.50

L’Arlequin de la ligue des familles organise un stage du 11 au 15 février (en matinée) « Grimoire, grimoire, dis-moi… ». Fabrication de grimoires en 3D et élaboration de recettes magiques pour enfants à partir de 6 ans. Infos : Martine Colen au 0495/82.83.18


Lire tout

Le Conseil communal prend forme à Herve

Eric Jérome , Président de CPAS, et Benjamin Baguette qui le remplacera en qualité de conseiller communal ont tous deux prêté serment au Conseil communal ce lundi 21 janvier. Cette séance fut également l’occasion pour le groupe Herve Demain de présenter sa nouvelle Chef de groupe, Caroline Brela.

Nous leurs souhaitons bon travail.


Lire tout

Les nouveaux conseillers CPAS du groupe HDM ont prêté serment

Le mardi 8 janvier, le nouveau Conseil de l’Action Sociale a été installé. Geneviève Bebronne, Anne-Christine Cadiat, Jacques Colyn, Laetitia Krins et Laurence Simon sont les nouveaux conseillers CPAS du groupe HDM.

Suite aux résultats des élections communales d’octobre dernier, HDM aurait pu avoir un 6ème conseiller mais le groupe a préféré céder ce poste à Ecolo afin que tous les partis démocratiques du Conseil communal soient également représentés au Conseil de l’Action Sociale.

Eric Jerome a prêté serment en tant que Président du CPAS et afin de renforcer les relations entre le CPAS et la Ville, il assurera également certaines compétences scabinales (les affaires sociales et le logement).

Son objectif principal pour cette législature sera d’améliorer les synergies entre les services sociaux de la Ville et ceux du CPAS, et ce dans le but d'optimaliser les services rendus aux herviens. Le nouveau Président du CPAS va également concrétiser le rassemblement des services sociaux du CPAS et si possible, de ceux de la Ville sur un seul site (site du Try).

Ce rassemblement ne se fera sans doute pas dès le début de son mandat car il dépend de la situation financière qui est malheureusement catastrophique. Mais le nouveau Collège va s’atteler à prendre les mesures nécessaires au redressement des finances de la Ville.


Lire tout

Herve : Pierre-Yves Jeholet Bourgmestre, une histoire de famille (reportage de Televesdre)


Herve : Pierre-Yves Jeholet Bourgmestre, une... par Pierre-Yves_Jeholet


Lire tout

Il a plu sur le grand paysage

En 1981, avec le film documentaire « Le grand paysage d’Alexis Droeven », Jean-Jacques Andrien nous expliquait à travers le portrait d’une famille d’agriculteurs herviens, la difficulté de survivre dans un monde agricole en pleine mutation.

Trente ans plus tard, ce réalisateur attachant nous revient avec un autre documentaire, « Il a plu sur le grand paysage ». Toujours au Pays de Herve, nous découvrons le vécu et les doutes des agriculteurs d’aujourd’hui. Les gens changent mais l’amour du métier et ses difficultés restent…

Ce film sera à l'honneur pour une soirée spéciale ciné club du bocage le 23 novembre. Il sera suivi d'un débat animé par Marc Drouget et Jean-Jacques Andrien.


Lire tout

La Foire St Léonard

Le 6 novembre de chaque année, la Foire St Léonard est incontournable. Dès 7h du matin, vous pourrez découvrir les différents camelots présents. Cette année encore, les associations locales vont faire vivre les rues de notre centre ville.


Lire tout

Vice-championnes du Monde !!!

Les Championnats du Monde de Karaté WUKF des moins de 21 ans qui sont organisés un an sur deux se sont déroulés en Serbie dans la ville de Novi Sad.

Parmi les deux mille jeunes qui avaient fait le déplacement, six karatékas du club de Herve étaient présents.

Et nos cadettes nous ont très bien représentés, elles sont devenues vice-championnes du Monde !!!

Félicitations.


Lire tout

Communiqué de presse - 16 octobre 2012

Comme l’avait indiqué Pierre-Yves Jeholet dimanche soir, le groupe HDM a consulté l’ensemble des formations politiques.  A l’issue de ces consultations, le groupe HDM a décidé de partir seul pour la mandature 2012-2018.

Comme l’indique le Président HDM, Frédéric Dechamps : « Les contacts se sont bien passés, j’ai ressenti un véritable respect de l’ensemble des partis politiques herviens. Les membres du groupe souhaitent néanmoins écouter le signal clair de la population. HDM est le seul à avoir remporté les élections, les autres partis, à des degrés divers, les ayant perdues ».

HDM entend donc assumer seul la gestion de la Ville pour les 6 prochaines années.

Pour Pierre-Yves Jeholet : « Si la décision a été prise de ne pas élargir notre majorité stable avec 15 sièges sur 25, la volonté de notre groupe est de travailler dans l’intérêt général de notre Ville et de ses habitants au-delà des clivages politiques en associant l’opposition».


Lire tout

Le changement, ensemble et maintenant

Découvrez notre brochure en version PDF


Lire tout

Découvrez notre programme

Après avoir présenté une liste soudée et unie avec des candidats originaires des 11 entités, Herve Demain dévoile son programme pour l’avenir de Herve.

L’endettement de la Ville est important et les marges de manœuvre seront donc réduites mais cela n’empêchera pas HDM de proposer des projets concrets, ambitieux mais réalistes en matière d’économie, de sécurité, de jeunesse, d’enseignement, de culture, d’aménagement du territoire,…

Si au soir des élections Herve Demain reçoit la confiance des électeurs et que contrairement à 2006 leur choix est respecté, HDM prendra ses responsabilités, dans un climat de confiance, afin de gérer mieux et autrement la Ville de Herve.

Découvrez notre programme


Lire tout

Rencontre avec les candidat(e)s de HDM hier à l’espace de l’Hôtel de Ville à Herve

Jeunes et moins jeunes étaient présents hier lors de la rencontre citoyenne avec les candidat(e)s de HDM. Beaucoup de questions ont été posées concernant le fonctionnement d’une commune, la procédure électorale mais aussi au sujet du programme et des candidats HDM.

Cette rencontre citoyenne s’est déroulée en toute convivialité et elle aura été enrichissante pour les candidat(e)s et nous l’espérons, également pour les citoyens.

 

Regarder les photos


Lire tout

Fête à Xhendelesse

Le petit village de Xhendelesse sera à la fête ce week-end avec les traditionnels jeux inter-rues et une multitude d'autres activités

Programme:

Vendredi 5 octobre 2012
Soirée mojito
Samedi 6 octobre 2012
Dès 8h: Petit déjeuner de la solidarité
Dès 13h30: Les jeux inter-rues
18h30: Quiz musical
Dès 19h30: Souper pierrade suivi d'une soirée dansante
Dimanche 7 octobre 2012
A 12h : repas familial poulets rôtis
A 15h : spectacle « En Scène et Bretelles » par
la compagnie Rubis Cube
A 16h30 : concert « Dinky Joyce » - Entrée
gratuite
Lundi 8 octobre
A 14h : goûter-spectacle
A 20h : feu d’artifice


Lire tout

INVITATION: Rencontre citoyenne à l’Espace de L’Hôtel de Ville dès 20h ce lundi 1er octobre

Le 14 octobre, tu vas voter pour la première fois aux élections communales, tu es jeune ou moins jeune, ce qui se passe dans ta commune t’intéresse, rejoins-nous lundi prochain.

Les candidat(e)s HDM t’invitent à une rencontre citoyenne ce lundi 1er octobre à l’Espace de l’Hôtel de Ville à 20h (Place de l’Hôtel de Ville, 1 à Herve) afin de répondre à toutes tes questions et interrogations.

Ce sera l’occasion de discuter en toute convivialité de notre commune, de nos propositions et de tous les sujets qui t’intéressent.

A bientôt


Lire tout

Cérémonie d’hommage et du souvenir aux militaires américains à Henri-Chapelle

Pierre-Yves Jeholet était présent à Henri-Chapelle pour la cérémonie d’hommage et du souvenir aux militaires américains tombés pour la libération de notre pays durant les durs combats de 1944-1945…

Ce devoir de mémoire est indispensable afin que les jeunes générations n’oublient jamais que des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous puissions vivre librement.

Voir les photos


Lire tout

Magnifique Coca-Cola Cup

Près de 2000 jeunes sont venus tâter le cuir et toucher le ballon, rien que pour le plaisir. Une grande fête du foot récréative et ludique

Belle organisation des clubs de Herve et Battice, bravo aux bénévoles et organisateurs.

Il restera juste à améliorer la mobilité dans Herve et le parking afin de permettre à ces superbes initiatives de flirter avec la perfection.

Regarder les photos


Lire tout

Plein de bonnes choses ce weekend

Il y en aura pour tous les goûts ce weekend à Herve. Dès vendredi et jusque lundi soir, c’est la kermesse de Bruyères avec son blind test, son bal, ses karaokés et son feu d’artifice à ne pas manquer lundi soir. Les sportifs auront eux le choix entre la Coca-Cola Cup au Royal Herve Football Club samedi et le Super Moto de Herve et Battice samedi et dimanche.


Lire tout

Encore une promesse non tenue par la majorité PS-Cdh

Pour faire face au nombre croissant d’élèves et à l’étroitesse des locaux de l’école de José, la majorité PS-Cdh de la commune la plus modulable de Belgique avait promis d’installer des modules pour la rentrée scolaire à José.

Mais, point de modules ! En cause : les retards accumulés dans la construction de la nouvelle crèche communale. En effet les modules destinés à l’école sont ceux qui hébergent actuellement les enfants de la crèche.

Les enfants et les enseignant(e)s de José devront encore patienter avant d’avoir un semblant de solution à leurs problèmes.

Il faut dire qu’ils patientent déjà depuis plusieurs années puisque le projet de construction d’une extension de l’école a été modifié, puis relancé, puis abandonné, faute de réelle volonté de la faire aboutir !

Sur ce, bonne rentrée à toutes et tous !


Lire tout

On attend toujours les zones bleues à Herve et à Battice

Depuis 2006, le groupe HDM réclame la création de zones bleues dans les centres de Herve et de Battice.

En juin dernier, le conseil communal décidait l’instauration de ces zones qui devraient permettre l’intensification du développement économique des centres et la redynamisation du commerce.

Plus de 2 mois se sont écoulés, et les zones bleues se font toujours attendre …

HDM avait dénoncé l’amateurisme et le manque de préparation de la majorité Cdh-ps dans ce dossier. Mais à quelques semaines des élections, il fallait faire illusion….

Nous devons regretter, à nouveau et une fois de plus, la lenteur de la majorité à concrétiser les décisions prises.


Lire tout

Journées du Patrimoine à Herve

Ces samedi 8 et dimanche 9 septembre, ce sont les traditionnelles Journées du Patrimoine avec pour thème cette année « des pierres et des hommes ».

4 monuments seront à découvrir sur la commune de Herve :

  • La chapelle de Noblehaye, une peinture de Marcel Godard parmi d'autres (Bolland)
  • L'église de Bolland et Jean Bollandus, fondateur des Bollandistes (Bolland)
  • Rétrospective des oeuvres de Jean-Joseph Halleux à l'église Saint-Sébastien (Charneux)
  • Martin-Joseph Légipont et le bocage hervien (Charneux)

Belles Journées du Patrimoine à toutes et à tous !!!


Lire tout

Chaineux a réussi sa fête

Une fois de plus, le village de Chaineux a réussi sa traditionnelle fête. Dès vendredi, les animations se sont succédées pour le plaisir de tous. Le jogging pour les sportifs, les soirées pour les fêtards et les repas pour les gourmands.

L’équipe HDM aura d’ailleurs été sportive, fêtarde et gourmande.

Félicitations aux organisateurs pour ces quelques jours magnifiques.

 

Regarder les photos


Lire tout

Foire agricole de Battice – Herve

Comme chaque année, la foire agricole proposera une multitude d’animations et d’attractions (concours et expositions d'animaux, exposition de matériel agricole, rallye d'attelages, village gourmand, activités pour enfants,...).

Cette année le thème de la Foire est « Cultiver la nature, c’est chouette » et l’invité d’honneur est le Grand-Duché du Luxembourg.

Saluons d’ores et déjà le travail de grande qualité des organisateurs ainsi que celui des exposants qui vont à nouveau contribuer au succès de ce rendez-vous.

Voici le programme 2012


Lire tout

Décès de Monsieur Georges Quittre

Suite au décès de Monsieur Georges Quittre, les conseillers ainsi que l'ensemble du groupe HDM présentent leurs plus sincères condoléances à son fils Damien, conseiller communal ecolo, ainsi qu'à l'ensemble de sa famille.

Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.


Lire tout

Ces détritus sont restés en plein centre ville durant 4 jours !!!

Ces détritus sont restés en plein centre ville durant 4 jours !!! Quel incivisme et manque de respect !

De tels actes d’incivilités doivent être sévèrement punis. En outre, quelle mauvaise image de notre Ville.


Lire tout

17ème édition du festival « Rue du Bocage »

Pour la première fois cette année, le festival se déroulera sur deux journées consécutives le samedi 25 et le dimanche 26 août.
10 compagnies et 10 représentations au programme du samedi avant un grand spectacle pyrotechnique et l’ambiance guinguette avec « Alimentation générale ».
Le dimanche, il y aura 25 compagnies pour 50 représentations dans 12 lieux de spectacle différents

Pour plus d’informations, consultez le site www.ruedubocage.be


Lire tout

La 66e fête à José

Le Comité des Fêtes de José organise leur 66ème fête de José.
Les activités proposées feront le bonheur des plus petits et plus grands.

 

Voici le programme de cette 66e fête à José:

Jeudi 23 aout:
Ouverture de la Maison des Jeunes de José : entrée gratuite – tarifs habituels.

Vendredi 24 aout:
18h: aubade musicale
21h: cave à bières : entrée gratuite – plus de 15 bières spéciales

Samedi 25 aout:
14h: bal pour enfants avec Alain Martin : PAF: 1 €
Dès 15h: inscription au 1er jogging de José
16h: départ du petit jogging (2,9 km)
18h: départ du grand jogging (9,5 km)
19h30: concert avec THE LAST ROW
22h : Soirée inter-jeunesses animée par DJ DUSTY et FS TEXAS . Tickets offerts à la jeunesse la plus nombreuse (entrée : 5 euro).

Dimanche 26 aout:
Dès 7h : brocante à ciel ouvert
Dès 8h: petit déjeuner sous chapiteau
De 13h à 17h: après-midi country avec White Falcon (PAF: 5 €)
14h : tournoi de pétanque (triplette) sur gazon
19h: barbecue (réservation au 0471/40 01 67)
22h: soirée avec Sound Sensation "DJ Poussin" : entrée gratuite

Lundi 27 aout:
18h : jeux populaires pour les enfants (cadeaux pour les participants)

Mardi 28 aout:
18h : course cycliste pour masters


Lire tout

La maison du tourisme du Pays de Herve recrute un agent d’accueil à mi-temps

L’engagement est pour fin septembre mais l’appel à candidatures se termine ce 31 aout.
Toutes les informations concernant la fonction, le profil recherché et les modalités de recrutement sont à lire dans le PDF  ci-joint.

Lire l’appel à candidatures agent d’accueil 2012


Lire tout

Site Chapelier à l’abandon…

Le dossier de réaménagement du site Chapelier est annoncé de manière récurrente depuis plusieurs années mais comme c’est trop souvent le cas avec la majorité à Herve, ce dossier se résume à des promesses.

On peut d’ailleurs constater sur les photos que l’entretien du parking ne semble plus du tout être une priorité… Mauvaises herbes et déchets en tout genre font désormais partie du décor. Une telle inertie de la part du cdH et du PS laisse malheureusement le champs libre pour toutes sortes d’incivilités !!!

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire tout

La liste Herve Demain pour les élections communales du 14 octobre prochain

Le 2 juin dernier, le groupe HDM a présenté la liste de ses candidats pour les élections communales du 14 octobre prochain.

Cette liste, particulièrement représentative des différentes entités de notre commune, se compose d’hommes et de femmes de grande qualité, motivés, enthousiastes, unis, soudés et déterminés à travailler pour l’avenir de Herve.


Lire tout

Super concours de bouchons

L’ambiance était très bonne ce samedi 14 juillet à Grand-Rechain. Les enfants se sont éclatés lors du concours de bouchons organisé par Mr Trembloy.

Félicitations aux organisateurs et aux participants qui ont rendu ce tournoi magnifique et ce malgré la pluie.


Lire tout

La majorité pense t-elle à nos enfants?

Des modules préfabriqués vont être installés à l’école de José pour faire face au nombre grandissant d’enfants d’inscrits. HDM regrette que la majorité ait tergiversé aussi longtemps sur ce sujet. Il était tout à fait possible de se lancer dans la construction d’une nouvelle école ou tout du moins dans l’agrandissement de l’école existante à condition de prendre le problème à bras le corps et ce pour le bien être de nos enfants.

Décidément, la Ville de Herve reste championne de la Ville la plus modulable de Belgique.


Lire tout

La Ville vend ses bijoux de famille

Devant la situation budgétaire préoccupante, la Ville de Herve a décidé de vendre certains de ses biens immobiliers.

Si les conseillers HDM ont marqué leur accord concernant la vente des presbytères de Julemont et de Herve, ils se sont opposés à la vente d’un terrain à Manaihant. Ce terrain est souvent utilisé par le comité des fêtes pour l’organisation de divers évènements chers aux herviens et il pourrait également s’avérer utile pour des aménagements de sécurité routière dans le futur.

Une fois de plus, la majorité semble se précipiter sans se soucier des conséquences à plus long terme.


Lire tout

Enfin des zones bleues à Herve et Battice

C’est à l’unanimité que le Conseil Communal a décidé l’instauration de zones bleues à Herve et Battice. Pour HDM qui est intervenu à plusieurs reprises ces dernières années à ce sujet, ces zones bleues étaient attendues depuis longtemps par les commerçants et vont permettre d’intensifier le développement économique des centres de Herve et de Battice. La majorité avait d’ailleurs promis leur mise en place peu avant les élections de 2006 avant de faire machine arrière, que de temps perdu !!!

HDM insiste également sur l’importance de l’information et la sensibilisation des citoyens et restera vigilant quant à la mise en place de ces zones bleues.


Lire tout

Séverine MAHAUX remplacera Martine STASSEN au conseil de l’action sociale

Suite à la décision de Martine Stassen de quitter le conseil de l’action sociale, le groupe HDM a désigné Séverine Mahaux en qualité de Conseillère CPAS.

Séverine entrera en fonction dès l’approbation de sa candidature par le Collège provincial.

Déjà expérimentée dans le domaine politique de par son expérience de conseillère communale à Dison où elle résidait précédemment, Séverine ne manquera pas de s’investir, au côté des autres conseillers, pour poursuivre le travail et l’action de HDM au sein du cpas.

Nous lui souhaitons déjà bon travail.


Lire tout

Un succès sans précédent pour le souper HDM à Herve

Vous étiez plus de 1000 au Hall de Criées ce samedi pour participer à notre souper annuel HDM. Nous ne pouvions espérer meilleur soutien de votre part. Grâce à votre présence et à votre enthousiasme, vous nous avez transmis l’énergie nécessaire pour défendre notre projet pour le bien être de notre ville et de ses citoyens.

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien, votre participation et surtout pour votre bonne humeur. Vous avez rendu cette magnifique soirée inoubliable !!!

MERCI

 

Le groupe HDM


Voir les photos


Lire tout

Exposition d'uniformes et la Journée "portes ouvertes" du S.R.I.

L’exposition d’uniformes réalisée par Claude André prendra place à la Maison du Tourisme de Herve du 24 mai au 1er juillet 2012.
Après son exposition sur la poste en 2009, le Hervien Claude André a décidé de nous faire découvrir cette fois sa superbe collection d’uniformes. Vous y verrez des uniformes de Pompiers, de la Protection civile et de la Croix-Rouge, mais aussi beaucoup de photos et accessoires d’hier et d’aujourd’hui.

Et si comme les mandataires HDM, vous souhaitez soutenir les hommes du feu, n’hésitez pas une seconde à venir partager de bons moments lors de la Journée « portes ouvertes » au S.R.I de Herve ce dimanche 27 mai de 11 à 22heures.  Au programme de cette journée : apéritif, petite restauration, présentation du matériel et démonstrations impressionnantes avant de finir par un souper convivial organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Herve


Lire tout

« Li Porcéchon Del Céqwemme »

La procession « Li Porcéchon Del Céqwemme » aura lieu comme chaque année, le lundi de Pentecôte à Herve. Des centaines de personnes traverseront routes et prairies durant une balade d’une quinzaine de kilomètres.

Le départ de la procession aura lieu le lundi 28 mai à 5 heures à l’église de Herve et sera, tradition oblige, suivi par la Messe à 8 heures. Nous serons sans doute encore plusieurs centaines à participer à l’une des plus vieilles traditions herviennes.


Lire tout

Découvrez la lettre d’information HDM - Mai 2012

Le succès de foule pour les projections des courts-métrages dans le cadre du « Devoir de Mémoire », l’interview de Pierre-Yves Jeholet ainsi que l’actualité de notre commune, on vous dit tout dans notre lettre d’information.

Le groupe HDM vous y présente également son nouveau président, Fréderic Dechamps et vous invite à le rencontrer ainsi que tous les conseillers et membres du groupe lors du souper annuel le samedi 2 juin.

 

A bientôt

 

Lettre d'information - Mai 2012


Lire tout

Souper annuel du groupe HDM le 2 juin 2012

Le groupe Herve Demain vous invite à son souper annuel le samedi 2 juin 2012 dès 19h30 au Hall de Criées (rue de Charneux, 94 4650 Herve). Ce repas marquera le lancement officiel de la campagne avec la présentation officielle de la liste pour les élections communales du 14 octobre 2012.

Ce sera pour vous l'occasion de rencontrer les candidats HDM et de discuter avec eux, en toute convivialité et autour d'un bon repas.

 

Menu et informations pour les réservations


Lire tout

Devoir de mémoire

Le projet Mémoire des images compte maintenant un quatrième court métrage « Déportés » de Cassandre Warnauts.

« Déportés » relate l’enfer vécu par trois prisonniers politiques durant la Deuxième Guerre mondiale : Paul Brusson, Lucie Georges et Roger Hennemont arrêtés par la Gestapo et envoyés dans des camps de concentration parce qu’ils résistaient au régime nazi. A travers leurs témoignages, nous les suivons à Mauthausen, Ravensbrück et Dachau où ils sont considérés comme des inférieurs et traités de façon inhumaine.

Afin de permettre à tous de découvrir cette superbe série, Pierre-Yves Jeholet, président de l'ASBL Besace-Verviers, a le plaisir de vous inviter à la projection des quatre courts-métrages réalisés dans le cadre du projet Mémoire des Images.

 

Invitation + infos pratiques


Lire tout

20ème édition raclette le 28 et 29 avril

Comme de coutume, les pompiers de Battice organisent leurs 24 heures de raclette. Fromage à raclette, pommes de terre et crudités feront donc le bonheur des gourmets le samedi soir et le dimanche midi.

Si comme les mandataires HDM, vous souhaitez soutenir les hommes du feu, n’hésitez pas une seconde à venir partager un bon repas dans une ambiance amicale.

L’année dernière, plus de 1.100 repas ont été servis, au bénéfice de l’amélioration du casernement et du confort des hommes du feu.

 

Infos pratiques : 20ème édition raclette le 28 avril (à partir de 18h) et le 29 avril (de 11 à 15h) à la caserne des Pompiers de Battice


Lire tout

Site Chapelier : des années de promesses !

Le dossier de réaménagement du site Chapelier revient chaque année et est annoncé de manière récurrente lors de la présentation du budget communal. Cependant, malgré des sommes plusieurs fois budgétées pour la réhabilitation de ce site, les années passent et aucune avancée n’a encore pu être constatée.

Comme c’est trop souvent le cas à Herve, nous devons constater que ce dossier se résume simplement à beaucoup de paroles, d’annonces et de promesses électorales mais qui, jusqu’à ce jour, n’ont pas été tenues ni concrétisées. Le coût des travaux de démolition s’élève à 175.000 euros ! Jusqu’à présent, et avec l’achat du site, on en est à presque 850.000 euros de dépenses… pour pas grand-chose !


Lire tout

Jobs d’étudiants à la Ville de Herve

Si vous êtes à la recherche d’un job durant vos vacances, vous avez jusque 30 avril pour déposer vos candidatures au centre administratif de Herve (rue du Collège 26 à 4650 Herve).

Profils recherchés :

  • Filles ou garçons de 18 ans ou plus pour le service de la Culture et du Tourisme
  • Garçons de 17 ans ou plus pour le service de l’Environnement
  • Filles ou garçons de 17 ans ou plus pour les services Administratifs

Bonne chance


Lire tout

La Fromagerie du Vieux Moulin

La Fromagerie du Vieux Moulin, dernier producteur artisanal de Herve au lait cru, a inauguré vendredi un espace muséal consacré à l’histoire et à la fabrication du fromage de Herve. Madeleine Hanssen et Philippe Polinard souhaitent défendre les valeurs du goût et perpétuer une certaine tradition. Cette magnifique initiative permettra à tous de découvrir la production d’antan et l’évolution des moyens au fil des époques.

C’est donc dans une ancienne grange aménagée au dessus des caves d'affinage que Madeleine Hanssen présente avec passion son savoir-faire avant de laisser place à un film documentaire sur l’histoire du fromage et de finir évidemment par une dégustation des produits locaux.

Une visite à ne pas rater !!!


Lire tout

Lotissement des Xhawirs : le bon sens semble enfin s’imposer

Le groupe HDM s’est dit satisfait mais surtout rassuré de l’avis négatif rendu par la Région au projet de lotissement sur le site des Xhawirs à Xhendelesse.

Dès 2008, HDM avait réclamé auprès de la Ville qu’une réflexion globale soit menée sur l’entité mais également village par village afin de disposer d’une vision globale des projets urbanistiques et de leurs impacts sur l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Le groupe HDM avait également fortement insisté sur l’importance de l’information aux riverains dans le cadre de ce projet.

C’est donc un soulagement de voir ce projet de lotissement s’éloigner et de constater que les différentes initiatives prises dans ce dossier ont payé.


Lire tout

La Cavalcade, un évènement hervien incontournable !

Du vendredi 6 au lundi 9 avril, nous allons faire la fête à Herve. Ce ne sont pas moins de 50.000 spectateurs qui se pressent chaque année dans les rues de Herve pour admirer les chars tirés dans la plus pure tradition par des chevaux de trait.

Une fois de plus, le comité organisateur nous a concocté un week-end de Pâques du tonnerre !

Evidemment, il y aura la 136ème Cavalcade de Herve le lundi mais également toute une série d’autres activités durant le week-end comme le concours du plus fin mangeur de fromage de Herve le dimanche. A ne pas manquer !!!


Lire tout

Basket : Herve-Battice en P2 !!!

C’est vrai, on se doutait bien que cette équipe ne pouvait que monter en P2 mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir. Surtout après une victoire 84-61 contre le second, le R Ans BC.

Bravo aux joueurs, aux coachs, aux comités, aux supporters et maintenant en route pour de nouvelles aventures en 2ème provinciale.


Lire tout

Opération de nettoyage de printemps du Conseil communal des enfants

Ce mercredi, le conseil communal des enfants a organisé une grande opération de nettoyage de printemps le long de la ligne 38.

Pierre-Yves JEHOLET a eu l’occasion d’y participer et de constater la masse considérable de déchets qui sont jetés dans la nature.

Heureusement que les générations futures semblent bien conscientes de ce problème et décident de mener des actions pour y remédier.

Félicitations à ces petites têtes blondes pour leur dynamisme et bravo pour le boulot accompli.

 

Voir les photos


Lire tout

Magnifique tournoi Kata à Herve

Beaucoup de jeunes étaient présents au tournoi Kata à Herve et nous avons tous passé un excellent moment. L’organisation était parfaite. Avec de la volonté, de l’envie et du temps à consacrer aux autres, on parvient à faire de chouettes choses.

Bravo aux organisateurs, aux participants, aux arbitres et à tous les bénévoles pour cette réussite.


Lire tout

Le dossier des caméras de surveillance à nouveau à l’arrêt

Le dossier relatif à l’installation de caméras de surveillance à Herve est ouvert depuis longtemps et il représente, pour le groupe HDM un véritable dossier prioritaire en termes de sécurité.

Une somme importante avait été prévue au budget pour l’installation des premières caméras que l’on annonce depuis des années.

Mais à ce jour, encore aucune caméra n’a été installée dans notre commune.

Nous apprenons que la délibération du Collège désignant l’entreprise pour la mise en place de ces caméras a été annulée le 21 février 2012 par le Service Public de Wallonie.

Ce dossier n’a que trop souffert d’importants retards et reports et avec le retour des beaux jours, propices aux activités extérieures ainsi qu’aux rassemblements nocturnes, l’installation des caméras est plus que jamais nécessaire.

Par ailleurs, la phase 2 du projet n’a pas été budgétée, ce qui en hypothèque la réalisation alors que le Bourgmestre avait promis une mise en œuvre des 2 phases de manière quasiment simultanée.  Pour rappel, aucune caméra n’est prévue dans la phase 1 dans un endroit qui nécessite des efforts de sécurité et de prévention, en l’occurrence, en face du stade et de la piscine de Herve.

Pour HDM, il est primordial de pouvoir boucler ce dossier dans les meilleurs délais et en tout cas, procéder à l’installation des caméras avant le début de l’été.

 

Mode Pause pour les caméras de Herve - L'Avenir - Mars 2012

Retard de 2 mois pour les caméras - La Meuse - Mars 2012


Lire tout

Travaux rue de Verviers

Alors que les travaux de réfection de la rue de Verviers à Battice ont été réalisés il y a plusieurs mois, il aura fallu attendre cette semaine pour que les autorités réalisent enfin les travaux de finition, notamment afin de remettre les taques d’égout à niveau.

L’information relative à l’a réalisation de ces travaux ayant été lacunaire, une certaine cacophonie a régné lors de la mise en place du chantier, notamment pour les personnes ayant stationné leur véhicule le long de la voirie.

Si nous nous réjouissons de la finalisation de ce chantier, nous regrettons néanmoins le manque d’organisation et l’amateurisme des autorités dans la gestion de ces travaux.


Lire tout

De l’amiante à l’ancien abattoir hervien

Un inventaire sur le site de l’ancien abattoir révèle la présence d’amiante dans des quantités raisonnables.

Le chef de file de l’opposition Pierre-Yves Jeholet s’inquiète de la gestion du dossier par la ville de Herve.  « Il n’y a rien de dramatique à avoir de l’amiante sur ce site mais il ne faut cependant pas le prendre à la légère non plus. La ville doit être plus rigoureuse dans ses démarches. Ce dossier traine depuis 2002 et on va seulement assainir le site cette année. Et pour ce qui est du projet de parking qui devait prendre place à l’ancien abattoir, c’est le calme plat. Tout cela n’est pas très sérieux. » a-t-il dit.


Lire tout

Tragique accident à Sierre: registres de condoléances

Le tragique accident survenu cette nuit à Sierre nous bouleverse tous.  J’ai dès lors proposé que la Ville de Herve ouvre des registres de condoléances.  Ceux-ci seront ouverts à la maison communale et aussi dans les différentes écoles de la commune afin de permettre à chacun de témoigner son soutien aux familles des victimes.


Lire tout

Herve et Battice s’imposent

Herve n’a pas fait dans le détail face à Banneux, victoire facile 1-5. Tout était dit à la mi-temps grâce à D’Haffnay et son coup du chapeau. En 2ème mi-temps, c’est Lejoly qui y est allé d’un doublé pour donner au score son allure définitive.

Plus de suspens à Battice où il a fallu attendre la 78ème minute et le but de Ly pour que le club arrache la victoire. Quoiqu’il en soit Herve et Battice nous ont donné du plaisir ce week-end.


Lire tout

Des enfants pour mener des chevaux de traits

L’asbl Les meneurs du Pays de Herve, de la vallée de la Salmet et de la Vesdre organise tous les mercredis après-midi dans les prairies de la ferme de Mathieu Bette, sur les hauteurs de Petit-Rechain des stages avec des enfants de 8 à 10 ans.

Ces petits bouts apprennent à mener des chevaux de traits. Chouette initiative qui a pour objectif de transmettre aux plus jeunes l’amour du cheval. De plus, ces enfants mèneront un équipage à la Cavalcade de Herve.


Lire tout

Jali artiste de l’année aux Octaves de la Musique

Avant d’être un nom de scène, Jali est le nom d’une colline du Rwanda, pays qui a vu naître ce jeune artiste installé aujourd’hui à Bruxelles et dont la carrière semble bien partie comme le prouve cette victoire dans la catégorie artiste de l’année aux Octaves de la Musique où il succède à Stromae.

Jali se produira sur la scène du Bel’zik le jeudi 22 mars prochain dans son style particulier mélange de folk, soul mêlée de reggae et de chanson française avant un certain Stromae programmé juste après. Et oui, le hasard fait bien les choses…


Lire tout

Guy Namurois : disparition d’un homme d’excellence

Ancien sportif de haut niveau, Guy Namurois avait fait de sa passion pour le sport un véritable cheval de bataille. Préparateur physique du Standard, il travaillait également à développer le sport de haut niveau au sein de l’ADEPS.

Pour lui, la pratique sportive signifiait bien plus qu’une activité physique. Elle devait servir de tremplin pour les jeunes, s’inscrivant dans une dynamique d’insertion sociale mais aussi d’épanouissement mental, devant à ce sens être partie intégrante du parcours scolaires des jeunes.

Des projets pour les jeunes, Guy Namurois en avait plein la tête. Dévoué, motivé, passionné, il avait encore eu la gentillesse de venir en parler à Herve lors du forum HDM de début février.

C’est un homme d’une grande qualité professionnelle qui nous quitte mais également quelqu’un qui s’impliquait pour sa passion, au service des autres et qui se démenait pour les jeunes.


Lire tout

A quand les zones bleues à Herve et à Battice ?

Un journal régional mentionnait en juin 2006 : « Herve. Parkings et commerces : disques bientôt obligatoires ? ». L’Echevin du commerce de l’époque expliquait que les zones bleues pourraient régler les problèmes de parking dont se plaignent plusieurs commerçants.

Six ans plus tard, on n’est toujours nulle part, malgré le souhait des commerçants de Battice et de Herve. HDM a toujours plaidé en faveur des zones bleues. Celles-ci peuvent donner toutes les facilités aux clients des commerces de notre commune, sans pour autant pénaliser les riverains.

Que de paroles pour rien jusqu’à présent dans ce dossier…

Les commerçants sont découragés, à juste titre, et HDM regrette cet immobilisme.


Lire tout

Débats enrichissants lors du Forum HDM

Vous étiez nombreux à répondre présents à l’appel du groupe HDM pour débattre de projets porteurs pour l’avenir de Herve ce samedi 4 février. C’est en compagnie d’intervenants issus du monde civil, de spécialistes des matières communales mais également de citoyens que nous avons pu aborder les domaines de l’enseignement, du sport, de la culture, de l’action sociale, du développement durable mais aussi du commerce, de l’aménagement du territoire et de la sécurité.

Le groupe HDM s’est toujours voulu proche et à l’écoute des citoyens, c’est pourquoi les conclusions de ces différents ateliers seront matières à réflexion afin d’élaborer un programme concret, novateur et ambitieux pour notre ville.

 

Voir les photos


Lire tout

Résultats de l'enquête HDM

Le groupe HDM a présenté ce 5 janvier à la presse les résultats de l’enquête qui avait été menée au travers de sa lettre d’information du mois d’octobre dernier.
Ce ne sont pas moins de 489 réponses qui ont été reçues, par courrier ou par le biais du site internet « hervedemain ».
Les réponses et remarques apportées par la population suite à cette enquête permettront au groupe HDM  de cibler les propositions qui sont importantes pour les herviens et de mener une large réflexion sur les enjeux futurs pour notre commune.



Découvrez l’entièreté de ces résultats.

 


Lire tout

Rapport énergie 2011

Le développement durable et le défi énergétique sont des enjeux importants, y compris pour les communes.

Si de nombreux particuliers ont investi dans les énergies renouvelables à Herve, le bilan de la majorité cdH-PS dans ces matières est largement insuffisant. Certains bâtiments publics sont énergivores.

Contrairement à d’autres communes, on ne perçoit aucune ambition de la majorité dans les investissements économiseurs d’énergie et dans la diminution drastique de la consommation de l’énergie, qui lui coûtera demain de plus en plus cher. HDM s’est abstenu lors du dernier conseil communal sur le rapport énergie 2011.


Lire tout

La saga du Lotissement Charlier

En 2001, Logivesdre acquiert les terrains de Mr Charlier (45.520 m²) pour une somme de 15.100.000 FB (377.500 €). Le financement de cette acquisition est réalisé par la Ville de Herve. Les travaux d’équipements sont prévus pour 2003 et 2004 et les premières ventes devaient débuter fin 2004 et se poursuivre jusqu’en 2007 au plus tard.

Au 31 janvier 2012, toujours rien… si ce n’est que la Ville, pour trouver des recettes dans son budget, a mis une somme de 1.400.000 € pour la vente de ces terrains à un investisseur.

La Ville a déjà payé 120.000 € d’intérêts… que de temps perdu, alors que beaucoup de Herviennes et de Herviens sont intéressés par ce lotissement pour rester dans la commune qu’ils aiment et dans laquelle ils souhaitent continuer à habiter.

Pour HDM, c’est l’occasion unique de faire du logement moyen pour les Herviens. Pour cela, il faut rester à la manœuvre et pourquoi pas créer une régie communale autonome.


Lire tout

La salle de Bruyères deviendra…communale

Le Conseil communal a voté à l’unanimité le compromis de vente entre la Ville de Herve et l’asbl « Le Cercle des Amis Réunis » de Bruyères pour un montant de 250.000 €. A la demande des administrateurs de l’asbl, la salle La Bruyèrtoise et le café le Refuge entreront dans le giron communal.

Il est important que cette salle soit le lieu de réunions, de rencontres et d’organisations de toutes les associations villageoises de Bruyères : la jeunesse, le patro, le football de l’Albatros, le comité des fêtes, ainsi que toutes les autres associations et bien évidemment l’école communale.

HDM a regretté que la majorité n’ait pas prévu dans le budget un montant minimum de travaux de première nécessité. HDM a plaidé pour un montant de 150.000 €, ce qui correspond, au total, au montant du projet envisagé pour l’école et le patro (400.000 €). Alors qu’un architecte avait terminé les plans et que des promesses avaient été faites, ce projet a été abandonné.

Pourquoi alors la majorité n’a-t-elle pas, outre les 250.000 € de rachat de la Bruyèrtoise, prévu 150.000 € de travaux de rénovation indispensables, sans oublier les travaux d’isolation qui devraient permettre une diminution de la consommation énergétique ?


Lire tout

"Il a plu sur le grand paysage"

En 1981, avec le film documentaire « Le grand paysage d’Alexis Droeven », Jean-Jacques Andrien nous expliquait à travers le portrait d’une famille d’agriculteurs herviens, la difficulté de survivre dans un monde agricole en pleine mutation.

Trente ans plus tard, ce réalisateur attachant nous revient avec un autre documentaire, « Il a plu sur le grand paysage ». Toujours au Pays de Herve, nous découvrons le vécu et les doutes des agriculteurs d’aujourd’hui. Les gens changent mais l’amour du métier et ses difficultés restent…


Lire tout

FORUM HDM - samedi 4 février - VENEZ DEBATTRE AVEC NOUS

Le groupe HDM organisera une journée de réflexion le samedi 4 février prochain autour de différents ateliers thématiques, avec pour objectif de débattre et de dialoguer avec la population.

Au travers de témoignages et d’expériences concrètes, parfois mises en place dans d’autres entités, nous pourrons discuter et envisager des projets qui seraient porteurs pour le développement et l’avenir de notre commune de Herve.


Nous vous y attendons nombreux.

 

VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE


Lire tout

L’abbé Baltus, doyen de Herve quitte notre ville

L’abbé Joseph Baltus a pris officiellement sa retraite ce dimanche, à l’issue d’une eucharistie à Herve. Il a été un acteur important du plateau, un homme apprécié de tous, aussi bien des fidèles que des laïques. Il a réussi à unifier les trois doyennés, mis en place des structures et surtout, l’abbé Baltus a renforcé la participation des laïcs dans l’engagement pastoral.
Sans oublier la banque alimentaire de Moresnet et toutes les activités sociales qu’il menait à gauche à droite. Cet homme de cœur, toujours enclin à aider son prochain va nous manquer…


Lire tout

Adieu à un passeur de Mémoire

Né à Verviers le 17 janvier 1921, René Andrien y est décédé le 4 janvier 2012.
Prisonnier de guerre en 40-45, René a fait sa carrière à la Poste (les PTT à l’époque), et a consacré beaucoup de son temps à son village de Chaineux.

C’était un homme très attachant qui a témoigné à travers le court métrage Stalag dans le cadre du projet « Mémoire des Images » de l’ASBL Besace. Il y relate sa vie de prisonnier de guerre avec beaucoup d’émotion. Ce film a été projeté devant plus de 1000 élèves des écoles du plateau de Herve mais aussi de Sprimont, Polleur, Martelange, Habay-la-Vieille, Bruxelles… et encore bien d’autres écoles.

Il écrivait beaucoup dans les revues des anciens prisonniers de guerre et il était aussi un des organisateurs des manifestations qui ont marqué le 50ème anniversaire de la Libération, rien d’étonnant pour celui qui fut président de la FNAPG  du plateau de Chaineux, Thimister-Clermont, Charneux et Battice  (Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre).

Il était l’un des derniers témoins de notre région de l’horrible guerre, un passeur de Mémoire…


Lire tout

Meilleurs vœux

Le groupe HDM, ses conseillers communaux et CPAS vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Lire tout

Bel’zik Festival, l’affiche de la neuvième édition

Les années se sont écoulées et le Bel’zik festival n’a cessé de grandir : plus de jours de festivités, plus de groupes et plus d’artistes confirmés. Toujours plus, toujours mieux, et surtout un public au rendez-vous chaque année.

Le Bel’zik festival c’est aussi une chance pour beaucoup de groupes régionaux de se produire sur scène. Le concept du Bel’zik cafés est né en 2008. Il permet d’aller à la rencontre de groupes régionaux dévoilant leur univers sur la scène de cafés du Plateau de Herve. Depuis la naissance du festival, de nombreux groupes régionaux ont aussi fait l’ouverture de la grande scène.

Avant de fêter son dixième anniversaire, l’événement hervien doit encore assurer une neuvième édition qui débutera le mercredi 21 mars pour se clôturer le samedi 24 mars 2012.

Sold out les trois jours du festival en 2011, l’équipe du Bel’zik a concocté cette année une affiche prête à conquérir tous les publics.

Comme chaque année, je tiens à remercier toutes les personnes qui permettent à cet événement d’exister.

Merci aux bénévoles et merci au public !

Pierre-Yves JEHOLET, Président du Bel’zik festival

 

 

PROGRAMME 2012:

  • Mercredi 21 mars : BEL’ZIK CAFES
  • Jeudi 22 mars

Dès 19h KISS & Drive (B) ; JALI (B) ; STROMAE (B)

  • Vendredi 23 mars

Dès 17h30 LABIUR (B) ; ROSCOE (B) ; GEIKE (B) ; CASCADEUR (B) ; AaRON (F) ; KARL BARTOS (D)

  • Samedi 24 mars

Dès 14h VEGAS (B) ; BONY KING OF NOWHERE (B) ; MALIBU STACY (B) ; MACHIAVEL (B) ; BRIGITTE (F) ; CHARLIE WINSTON (GB) ; MUSEUM Tribute to Muse (B)

Prix

  • Mercredi 21 mars : entrée gratuite dans les cafés
  • Jeudi 22 mars : 27 € en prévente
  • Vendredi 23 mars : 30 € en prévente
  • Samedi 24 mars : 30 € en prévente
  • Pass 3 jours: 70 € en prévente (attention nombre limité de places)

Lieux de prévente

  • tous les points de vente SHERPA (nouveauté 2012)
  • via le site internet SHERPA et par téléphone au 070/25 20 20
  • Librairie Et Cetera à Herve
  • La Bouquinerie du Centre à Battice
  • La Librairie du Rond Point à Herve

Lire tout

Quelques nouvelles du conseil communal

A l’occasion du conseil communal de ce lundi 19 décembre, le groupe HDM a interpellé la majorité afin qu’elle fasse le point sur le dossier de la salle la Bruyèretoise ainsi que sur la situation des locaux du patro et de la jeunesse de Bruyères.

Le groupe HDM a rappelé l’importance tant pour l’école que pour le patro, la jeunesse ou encore les associations de Bruyères de disposer d’infrastructures modernes et sécurisées.

Le conseil de ce 19 décembre fut également l’occasion de faire le point sur la pollution constatée dans cadre des travaux effectués sur le site Chapelier. Une enquête devrait être menée afin d’identifier notamment l’origine et la nature de ces déchets.

Le groupe HDM a à nouveau réclamé la transparence dans le cadre de ce dossier.


Lire tout

Dramatique accident à Herve : la tristesse d’une Ville

Agé de 43 ans, Michel Boulton a perdu la vie samedi en fin d’après-midi. Fossoyeur de profession, il arpentait les 12 cimetières de la commune avec le sourire, il appréciait son travail qu’il effectuait avec soin et professionnalisme.

Le député Pierre-Yves Jeholet témoigne de la profonde tristesse d’une ville toute entière « Michel était unanimement apprécié, de ses collègues, de ses amis mais aussi de la population hervienne. Michel était toujours disponible et à l’écoute, son travail, il le faisait comme si c’était pour lui. Nos pensées aujourd’hui vont à son épouse et toute sa famille. »

HDM présente ses très sincères condoléances à son épouse, ses parents et toute sa famille


Lire tout

Superbe Parade à Herve

La Parade lumineuse a attiré 25.000 personnes dans les rues de Herve, un véritable succès de foule en dépit d’une météo capricieuse. « Il y a un an, j’ai assisté à la parade lumineuse de Huy et devant tous ces enfants et parents émerveillés, j’ai eu l’envie de l’amener à Herve. C’était un défi mais ça valait la peine.» explique le député P-Y Jeholet, à l’origine de la Parade hervienne.

Vers 18 heures, les 250 figurants en habits de lumière ont déambulé dans les rues du centre de Herve. Des extraterrestres, des calèches, les Mères Noël et le Père Noël, même le char Disney avec une multitude de personnages dont Mickey étaient à Herve pour le plaisir des petits et des grands. Et à 19h30, après les rues, c’est le ciel hervien qui s’est illuminé avec un feu d’artifice du tonnerre qui est venu clôturer la parade de la plus belle des manières. Une réussite totale si on en croit les yeux pétillants des enfants … et des adultes !

La parade, ce sont aussi 200 courageux bénévoles du Bel’zik qui ont sécurisé et aidé l’organisation tout le long du parcours. « Sans eux, cette parade aurait été impossible » a expliqué Benoît Meurens de Tour des Sites.

« Ce qui est magnifique, c’est de voir la fierté et le bonheur des Herviens lors de la parade. Au-delà de l’aspect festif et convivial, cet évènement aura été fédérateur à Herve. Toutes les forces vives, commerçants, citoyens, pouvoirs locaux ont travaillé ensemble pour que cette parade lumineuse soit un succès ! Et c’est tout bon pour l’image de la Ville de Herve » conclut Pierre-Yves Jeholet.


Lire tout

La Parade lumineuse à Herve ce samedi

La Parade lumineuse c’est un kilomètre de défilé, entièrement sonorisé dans l'esprit chaleureux des fêtes de fin d'année, 250 figurants, des chars et le Père Noël revenu du pôle nord pour le plus grand bonheur des petits et grands. Durant une heure, la féérie de Noël va envahir les rues de Herve et se clôturera par un superbe feu d’artifices.

Les commerçants herviens ouvriront spécialement leurs portes en nocturne en marge de cet évènement exceptionnel.
 

Programme du samedi 03 décembre (accès gratuit)
18h : Départ de la parade
19h : Fin de la parade
19h15 : Feu d'artifice


Lire tout

Nouveau clash au sein de la majorité

Jeannot Duysens, président du CPAS de Herve et Victor Beckers, échevin des finances, tous deux cdH se sont accrochés lors du Conseil communal au sujet de l’installation des services du CPAS sur le site du Try.

Jeannot Duysens excédé par le comportement irrespectueux de Victor Beckers a claqué la porte du conseil devant le maïeur José Spits incapable de tenir ses troupes…

Sur les bancs de l’opposition, Pierre-Yves Jeholet est resté stupéfait et agacé par ces enfantillages « Nous venons d’assister à une très mauvaise pièce de théâtre. Je ne comprends pas l’attitude de l’échevin des finances qui avait marqué son accord avec le plan en comité de concertation. Les herviens méritent une majorité soudée, capable de parler d’une seule voix et de travailler de manière constructive pour la ville. Ce qui est visiblement loin d’être le cas au sein des élus humanistes… » a d’ailleurs déclaré le Chef de groupe HDM à la sortie du Conseil.

 

Ambiance autour du CPAS - La DH - Novembre 2011

Nouveau clash à propos du CPAS - L'Avenir - Novembre 2011

Jeannot Duysens claque la porte - La Meuse - Novembre 2011


Lire tout

Venez, venez Saint-Nicolas, ...

Dépenses diverses pour plus de 600 000 euros lors du Conseil communal de ce 21 novembre.
Toutes ces dépenses ont été votées avec notre soutien, sans commentaire de la part de l'Echevin des finances…

En fin de Conseil, nous avons assisté à une crise de nerfs et un comportement irrespectueux de la part de l'Echevin des finances,  notamment à l’égard du président du CPAS et du personnel, qui refuse de soutenir le projet de regroupement des services du CPAS sur le site du Try car, selon lui, on va exploser les dépenses : "On préfère les briques à l'humain". Quel culot et quelle démagogie !

Nouveau volte-face de l'Echevin alors qu'il avait signé le plan financier qui était mis au vote.

L'Echevin de la Culture s'est également abstenu lors de ce vote, lui qui, quelques minutes plus tôt défendait, avec raison, la rénovation du site des "6 fontaines" dans un souci de cohérence par rapport à la rénovation du Collège Marie-Thérèse et de l'Eglise de Herve. Il faut réhabiliter nos sites "touristiques" de Herve.

La Brique, l'Humain, ... le Cdh de plus en plus divisé sur ses choix .... Et le PS se tait dans toutes les langues !


Lire tout

Nos politiques de demain

A Herve, le conseil communal des enfants a été institué ce weekend.

Avec ce projet, l’objectif est de contribuer à la formation des citoyens de demain, d’initier les enfants au fonctionnement d’une commune, de les intégrer dans la vie publique, de les amener à réfléchir sur des problèmes communaux et de leur donner la possibilité de prendre la parole et de se faire entendre. C’est aussi un moyen efficace pour développer le civisme et le sens des responsabilités.  Mais cette initiative sera également très enrichissante pour les adultes.

Nous souhaitons déjà bon travail à ces nouveaux petits conseillers.


Lire tout

Votre avis nous intéresse

HDM a été une force d’opposition constructive et vigilante mais aussi une force de propositions, dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.

Nous avons privilégié la proximité avec nos citoyens et avons toujours eu le souci d’information et de participation du citoyen dans la vie locale.

Dialoguer, écouter, mais aussi demander votre avis et en tenir compte dans nos actions.

Nous vous sollicitions dès lors votre point de vue sur notre commune et ses villages  au travers d’un questionnaire, que vous pouvez compléter en ligne.


Merci pour votre collaboration.


Répondre au questionnaire


Lire tout

La Ville de Herve n’aurait-elle pas besoin de subsides pour rénover voiries et trottoirs ?

Un article paru dans la Meuse présente la liste des communes qui vont bénéficier d’un budget exceptionnel dégagé par la Région wallonne pour effectuer des petits chantiers : rénovation de trottoirs, réparations ponctuelles de voiries, rémunération de personnel d’entretien, etc.

Le Ministre y indique qu’il a donné son feu vert à toutes les demandes émanant des communes wallonnes.

Devant l’état déplorable de certaines voiries et face aux nombreux trottoirs nécessitant des travaux sur l’entité, on s’interroge quant à l’absence de la Ville de Herve parmi les communes bénéficiaires de ce subside !

Le Chef de groupe HDM Pierre-Yves JEHOLET a interrogé le Collège pour connaitre les raisons de cette absence et la justification qui aurait pu y être apportée par la Région wallonne … en espérant aussi que la Ville de Herve n’ait pas non plus oublié de rentrer un dossier !!!


Lire tout

Nouvelles du conseil communal

Le groupe HDM, même s’il soutient certains travaux, (parkings d’écoles, etc.) regrette les surcoûts liés à leur réalisation.  Il faut dire que ces surcoûts vont parfois jusqu’à plus de 37% du montant initial !

Rénovation du Centre Administratif Marie-Thérèse : on en est au 39ème avenant !!!

HDM a souvent dénoncé l’état des routes et, les élections communales approchant, un budget pour le raclage des voiries vient d’être voté pour plus d’1 million € !   Nous sommes bien entendu favorables à une amélioration des voiries … mais malgré ce budget des routes restent dans un état déplorable (rue de Charneux, rue Haute, etc.).  Nous regrettons dès lors cette solution superficielle avec une courte garantie de 5 ans.  Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il faudra certainement recommencer ces travaux rapidement.


Lire tout

Regroupement des services sociaux sur le site du Try

Le groupe HDM a toujours soutenu et porté le projet de regroupement des services sociaux tant au conseil communal qu’au conseil de l’action sociale.  Ce projet est d’autant plus important qu’il doit permettre d’offrir des conditions de travail décentes et sécurisées pour le personnel mais également un accueil de qualité pour le public.

Nous regrettons fortement la cacophonie et les tergiversations de la majorité qui, pour rappel, avait refusé lors du conseil communal du mois de mai de céder le terrain au CPAS, comme demandé par HDM et Ecolo.

Nous ne sommes pas rassurés par les explications mais surtout par les hésitations de l’échevin des finances dans ce dossier.

La majorité a déposé hier une délibération peu engageante sur ce dossier. Les groupes HDM et Ecolo ont dès lors voulu qu’un accord fort, ferme et massif sur ce projet et sur son plan financier y soit ajouté.

En effet, nous ne souhaitons pas que la Ville remette sans cesse en cause le budget du CPAS et les services de qualité fournis aujourd’hui par les services sociaux : maison de repos et de soins de 140 lits, service social, service énergie, médiation de dettes, livraison de repas à domicile, stage pour 150 enfants durant les vacances scolaires, actions en faveur de la jeunesse ainsi qu’en matière de logement et de réinsertion sociale, Télé-entraide, …


Lire tout

Site des Six Fontaines

Le site des Six Fontaines, bien que faisant partie de notre patrimoine communal, est dans un piteux état et la publicité qui en est faite tient souvent aux nombreuses incivilités qui y sont constatées : tags, déchets, tapages, … et plus récemment tapis jonchant les murs.

Cette situation est particulièrement indécente et HDM tient à souligner qu’il faut prendre des mesures fermes afin de rendre de la valeur à ce lieu.
Nous nous réjouissons dès lors de l’intensification des patrouilles qui y sont effectuées depuis 15 jours et qui vont, nous l’espérons, pouvoir mettre fin à ces incivilités qui pourrissent la vie des riverains.


Lire tout

Hall omnisports de Charneux

HDM a soutenu lors du conseil communal de ce lundi 19 septembre le projet de construction d’un hall omnisports à Charneux, projet qui n’est pas neuf puisqu’il date de … 1993 !

Ce projet devient urgent pour l’entité, qui est tout de même la 3ème plus grande après Herve et Battice, tant les salles de Charneux arrivent à saturation.

Il sera également crucial pour l’avenir du club de gymnastique et pour l’école libre qui en ont grandement besoin.

Ce projet de près de 1,5 millions € n’est néanmoins envisageable que si la Ville obtient les subsides de la Région wallonne, qui devraient couvrir 75% de l’investissement.


Lire tout

Laetitia Krins, nouvelle conseillère CPAS

La Batticienne de 30 ans, Laetitia Krins a été désignée par le groupe HDM en qualité de conseillère CPAS, suite au décès d’Elvire Beckers.

Jeune, dynamique et impliquée dans la vie de sa commune, le choix de Laetitia était évident.

Proche d’Elvire dont elle était très amie, nous sommes déjà convaincus qu’elle poursuivra sur ses traces et qu’elle assurera ce mandat avec beaucoup de motivation et d’investissement.

Nous lui souhaitons déjà bon travail.


Lire tout

Herve – Battice, un vrai derby

Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un vrai derby. Un samedi soir, 300 personnes, une superbe ambiance dans la buvette entre supporters des deux clubs et un bon match de foot !!!

Les deux équipes voulaient la victoire, ils ont bataillé ferme tout au long du match, finalement remporté par les herviens 2 buts à 1.

Contrairement aux problèmes rencontrés en D1, ce match de P2 s’est déroulé dans un excellent climat et avec beaucoup de fair-play.


Lire tout

Regroupement des services sociaux

Les groupes HDM et Ecolo ont à nouveau insisté auprès du Collège sur l’importance du regroupement des différents services du CPAS sur le site du Try.

L’état déplorable des bâtiments ainsi que les conditions de travail déplorables du personnel doivent inciter la Ville à prendre rapidement des mesures pour permettre au CPAS de mener correctement ses missions.

La cacophonie de la majorité CDh-PS doit cesser et le Collège communal doit avoir le courage de prendre enfin ses responsabilités et d’assumer ce projet.

HDM et Ecolo réaffirment l’importance de ce dossier, construit en parfait collaboration avec le personnel du CPAS, et incitent la majorité à cesser ses manœuvres politiciennes pour retarder le projet, voire pour le faire échouer.

Les missions particulièrement sensibles du CPAS ne peuvent souffrir de cet amateurisme et doivent être considérées avec la plus grande attention et le plus grand sérieux.


Lire tout

Succès de foule pour la Foire agricole

Succès de foule pour la foire agricole de Battice-Herve malgré une météo instable.

Cette année, beaucoup de visiteurs sont venus en famille. Le thème de la foire « Animal, mon complice » a visiblement suscité l’engouement des enfants.

La foire agricole proposait comme à l’accoutumée une multitude d’animations et d’attractions très réussies allant du petit tour en poney aux démonstrations des maîtres du jumping, le tout sous les odeurs des produits du terroir.

Saluons le travail de grande qualité des organisateurs ainsi que celui des exposants qui ont à nouveau contribué au succès de ce rendez-vous.

Félicitations à eux.


Lire tout

Dernier au revoir à Elvire

Le groupe HDM a la tristesse de vous faire part du décès de Madame Elvire Beckers, conseillère cpas à Herve.

Nous garderons en souvenir sa jovialité et son enjouement. Déterminée et combattive, Elvire s’investissait à 100% pour les causes qu’elle défendait. Sa présence nous manquera énormément.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à Julie, sa famille et ses proches.


Lire tout

Travaux d’enduisage des voiries à Herve : une emplâtre sur une jambe de bois !

La Ville de Herve vient d’annoncer la réalisation d’une série de travaux d’enduisage de voiries.

Nous devons à nouveau constater que les chantiers initiés portent sur des travaux à court terme, qui s’apparentent plus à du rafistolage ou du bricolage qu’à de véritables chantiers de rénovation ou de réfection.

Les travaux réalisés la semaine dernière Avenue du Parc et leurs conséquences désastreuses en témoignent déjà !

L’enduisage ne va pas régler à long terme les problèmes importants de nids de poules, de voiries endommagées ou d’accotements dangereux et détériorés.

« HDM a déjà dénoncé à de multiples reprises la mauvaise gestion des routes par la majorité, qu’il s’agisse de l’état déplorable des voiries et des accotements ou encore des problèmes de déneigement.   Mais rien n’y fait et la majorité s’entête à gaspiller des budgets pour des travaux dont on sait pertinemment que le résultat sera très peu durable », commente le chef de groupe Pierre-Yves Jeholet.

Cette situation perdure depuis plus de 20 ans et les travaux annoncés par la Ville sont un nouvel exemple de cette gestion communale à la petite semaine.


Lire tout

Devoir de mémoire

Suite à la prise en considération par le Sénat de la proposition de loi du Vlaams Belang sur l’amnistie, le conseil communal de Herve a voulu réaffirmer son soutien au Devoir de Mémoire mais aussi son opposition à toute forme d’amnistie.

Une motion allant dans ce sens a été déposée au conseil communal par le groupe HDM.

HDM considère qu’il est non seulement de notre devoir de ne pas oublier le passé et surtout les nombreuses vies qui ont été brisées durant ces années de guerre, mais également de perpétuer le souvenir des victimes de guerre auprès des générations futures.

Cette motion s’inscrit également dans un souhait de défense et de transmission des valeurs démocratiques de liberté individuelle, d’éthique de la responsabilité et de respect de la dignité humaine.

motion devoir de mémoire


Lire tout